Chapelle de l'Hôtel-Dieu de Montréal - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 30.777 W 073° 34.632
18T E 611133 N 5040919
La chapelle de l'Hôtel-Dieu de Montréal fait partie du couvent de la maison-mère des religieuses hospitalières de Saint-Joseph et du site patrimonial du Mont-Royal.
Waymark Code: WMZNCA
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/07/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 4

La chapelle est située entre le monastère et l'hôpital, selon le modèle de l'ancien Hôtel-Dieu. Depuis 1967, la communauté utilise cette chapelle pour ses célébrations eucharistiques quotidiennes, ouvertes aussi aux malades de l'Hôtel-Dieu et à leurs familles. Auparavant, les célébrations avaient lieu dans le choeur de la chapelle. Depuis plus de 150 ans, les religieuses et la communauté montréalaise y ont vécu des moments importants de l'histoire.
La chapelle a 46 pieds de longueur. Des matériaux nobles tels du marbre italien (bas des colonnes), du marbre travertin (parquet de la nef) et de l'acajou africain (bancs) ont été utilisés pour les éléments mobiliers et immobiliers. L'ornementation des colonnes est de style corinthien. L'orgue Casavant, autrefois dans le choeur des religieuses, a été installé en 1967. Des statues de saints sont installées dans les niches des bas-côtés. De nouvelles statues, réalisées par Claude Théberge (1934-2008), font désormais partie du décor. Le dôme en cuivre de 46 pieds est illuminé en soirée. À l'occasion de certaines célébrations, on ajoute des éléments significatifs, comme le portrait de Jérôme Le Royer, fondateur de la communauté ou encore une crèche, etc.
Une messe y est célébrée quotidiennement, le matin, par l'aumônier qui, depuis l'arrivée de la communauté au Canada, est sulpicien. Le dimanche, la chapelle célèbre, à 11h00, la messe des malades. Une religieuse a la tâche de sacristine. En plus d'être accessible lors des célébrations eucharistiques, la chapelle est le lieu de visites guidées organisées par le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Deux rénovations majeures ont eu lieu en 1928 et en 1967. Du lieu d'origine, il ne reste que les fresques de John Held et le dôme, qui n'ont subi aucune modification. Le choeur des soeurs est disparu en 1967. Ce choeur était séparé par un grillage en métal et il séparait au sein de la chapelle les religieuses des laïcs. À l'origine, les malades avaient directement accès à la chapelle par l'étage des malades, qui donnait accès aux deuxième et troisième jubés, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
209, Avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.