Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère - Boucherville, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 36.268 W 073° 26.941
18T E 620949 N 5051271
La Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère vous offre une multitude de services, de documents et d’aires de détente répartis sur 3 étages en plein cœur du parc de la Rivière-aux-Pins.
Waymark Code: WMZJEF
Location: Québec, Canada
Date Posted: 11/19/2018
Published By:Groundspeak Premium Member QuesterMark
Views: 5

Vous serez émerveillés par la vue qu’offre la fenestration sur le parc et ses arbres matures! Qu’elle se déplace pour faire des recherches, lire ou emprunter des documents, toute la famille pourra profiter de cette magnifique vue sur la nature, au fil des saisons.

La bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère est le 3e lieu.
Le 3e lieu, c’est plus qu’un lieu, c’est un milieu de vie.

Ambiance décontractée et stimulante, le 3e lieu se veut un endroit de rencontres et d’échanges pour tous, quels que soient les intérêts respectifs des gens, un lieu où une variété d’activités cohabitent dans un espace à la fois unique, créatif et invitant.

Le 3e lieu c’est aussi :

Des gens
Envie de créer des liens? Des milliers de gens visitent la bibliothèque chaque semaine. Entre le sourire d’un nouveau-né et une conversation inspirante avec un nouveau voisin, la bibliothèque vous propose une expérience humaine riche et unique.
Envie d’être reçu à bras ouverts? L’équipe de la bibliothèque se fait une joie de vous accueillir chaleureusement, le tout basé sur le partage et le désir sincère de rendre votre expérience agréable et mémorable.

Envie de faire de grandes découvertes? La bibliothèque vous suggère des rencontres avec des auteurs reconnus et des conférenciers fascinants, dans le cadre de programmations aussi originales que variées.

Des lieux
Envie de créer de précieux souvenirs? Faites un pique-nique en famille et passez une journée à lire, regarder un film, tricoter, placoter, écouter de la musique ou rêvasser avec, en toile de fond, le magnifique paysage du parc de la Rivière-aux-Pins.
Envie d’un bain de culture? Galeries, expositions, œuvres d’art, événements et prestations font de la bibliothèque un lieu de diffusion culturelle incontournable.

Envie d’un voyage dans le temps? Le salon Pierre-Boucher-et-Jeanne-Crevier est un espace de détente sous le signe de l’histoire et du patrimoine, en hommage aux fondateurs de Boucherville.

Des collections
Envie de bouquiner? Avec la possibilité d’emprunter jusqu’à 50 documents à la fois, la bibliothèque vous offre une chance unique de garnir vos tables de chevet de trouvailles inédites.
Envie de vous évader du quotidien? Faites-vous raconter une histoire, apprenez quelques notions d’Italien, plongez dans l’univers d’un jeu vidéo ou réalisez votre vieux rêve d’apprendre la guitare.

Envie de rester dans le confort de votre foyer? La bibliothèque vous donne accès gratuitement à des milliers de ressources numériques depuis son catalogue.

Des ressources
Envie d’enrichir un travail scolaire ou d’en apprendre plus sur le nouvel auteur dont tout le monde parle? REPONSEATOUT.CA vous permet d’avoir accès à un véritable professionnel de l’information dans votre salon 24/7.

Envie de bienveillance? BIBLIO-AIDANTS offre un service d’information à l’intention des proches aidants sur des sujets tels que le cancer, la déficience intellectuelle, les troubles du spectre de l’autisme, le diabète, la maladie d’Alzheimer, le deuil et la sclérose en plaques.

Envie d’un nouveau défi professionnel? La bibliothèque accompagne les chercheurs d’emploi, qu’ils soient au début de leur parcours ou en quête d’un changement.

501, chemin du Lac, Boucherville (Québec) J4B 6V6
450 449-8650 | boucherville.ca/bibliotheque

Création et premiers développements : 1960-1965

C’est en 1960 que l’idée d’une bibliothèque publique à Boucherville voit le jour. La municipalité donne son appui au projet et deux ans plus tard, soit le 10 novembre 1962, l’ouverture de la bibliothèque s’effectue dans un petit local au 515, de la rue Notre-Dame avec un budget de départ de 500 $. La bibliothèque est ouverte quatre heures par semaine, le samedi matin, et est limitée à une collection destinée aux jeunes lecteurs. C’est une équipe de bénévoles, dont les deux fondatrices Thérèse Belisle et Madeleine Chagnon, qui en assure le fonctionnement. Rapidement, la bibliothèque gagne en popularité et l’espace devient insuffisant.

La bibliothèque déménage dans un autre local, la maison des Forestiers, au 518, rue Saint-Charles. Le nouveau local est inauguré le 10 avril 1965. La bibliothèque est dorénavant en mesure d’offrir une section pour jeunes adultes et augmente ses heures d’ouvertures. En plus du samedi matin, elle est maintenant ouverte le mercredi en soirée. À la fin de 1965, la bibliothèque compte 2 185 abonnés, une collection de 5 412 volumes et 3 employés rémunérés qui font également une journée par semaine de bénévolat.

Déménagement à l’hôtel de ville : 1966-1976

En 1966, la bibliothèque déménage à nouveau dans un local du nouvel hôtel de ville dont la superficie est de 226 m². La bibliothèque occupera cet endroit jusqu’à la fin des années 1980. Durant cette période, une collection pour adultes est finalement mise à la disposition de la population et les heures d’ouvertures continuent de s’allonger à raison de 14 heures par semaine. On y embauche maintenant une employée à temps plein et 4 à temps partiel.

Dès 1974, le problème d’espace refait surface et plusieurs projets de relocalisation sont envisagés, mais mis de côtés. En 1976, un bibliothécaire professionnel, M. Florian Dubois, est embauché et donne un nouvel essor à l’institution.

Renaissance : 1977-1980

Lors de l’étude du budget de l’année 1977, les autorités municipales décident d’offrir à leur population un meilleur service de bibliothèque : accroissement du budget des acquisitions, 41 heures d’ouverture, augmentation du personnel. Résultat : 133 000 prêts effectués en 1977 comparativement à 80 000 l’année précédente. Tout allait trop bien!

L’année 1978 allait être difficile. Les autorités municipales présentent à leurs citoyens un projet à doubles volets : la construction d’une deuxième patinoire intérieure ainsi que la construction d’un centre socioculturel de 4 743m², incluant une bibliothèque de 1 674 m². La population se prononce contre par référendum.

L’année 1979 s’annonce différemment. La bibliothèque atteint son 1 000 000e prêt et compte son 10 000e abonné et ce, au cours du même mois. À la fin de l’été, le nouveau conseil municipal décide de construire une bibliothèque de 1 116 m². C’est alors que le ministre des Affaires culturelles annonce son projet de développement des bibliothèques publiques, il devient ainsi plus avantageux pour la ville de construire sa propre bibliothèque qui sera finalement de 1 674 m².

Au tout début de l’année 1980, les professionnels requis sont engagés pour finaliser les plans et construire la bibliothèque. La construction se terminera en novembre de cette même année.

La nouvelle bibliothèque : 1981-2006

C’est en janvier 1981, que la bibliothèque Montarville Boucher-De La Bruère, située au cœur du parc de la Rivière-aux-Pins, ouvre officiellement ses portes. Avec une superficie de 1 720,5 m², comparativement aux 226 m² de l’ancien local, la bibliothèque répond vraiment aux besoins du milieu. En plus des espaces usuels d’une bibliothèque, tels que les secteurs des enfants, de la référence, des revues, des ouvrages documentaires et littéraires, la bibliothèque compte 143 places assises, une salle d’animation, deux salles de travail, une aire d’exposition et une installation spéciale pour l’audition d’enregistrements.

En 1985, on installera à la bibliothèque un vitrail restauré, représentant les armoiries de Pierre Boucher, en provenance de la maison de Charles-Eugène Boucher de Boucherville.

Au fils des ans, la technologie évolue et c’est en 1987 que l’on implantera le premier système informatique facilitant la gestion des prêts et la recherche documentaire.

Quelques années plus tard, soit en 1990, la bibliothèque aura droit à un réaménagement : agrandissement du comptoir du prêt et intégration de cloisons vitrées pour séparer les différents secteurs.

Puis elle y verra intégrer des postes Internet en 1997. Au cours des années qui suivront, la bibliothèque se distinguera de plus en plus par sa fréquentation accrue et ses statistiques de prêt élevés. Les abonnés trouvent sa collection exhaustive, diversifiée et continuellement renouvelée. D’ailleurs, l’espace au cœur de la bibliothèque se fera de plus en plus étroit par ces nouvelles acquisitions.

D’où vient le nom de la bibliothèque : Montarville Boucher-De La Bruère ?

Fils de Pierre Boucher-De La Bruère, descendant de Pierre Boucher, René Charles Alphonse Montarville Boucher-De La Bruère est né à Saint-Hyacinthe en 1867. Il fut notamment le premier chef des nouvelles du journal Le Devoir et directeur des archives publiques du Canada. En 1981, la Ville de Boucherville donne le nom de Montarville-Boucher-De La Bruère à sa nouvelle bibliothèque, en reconnaissance de l’héritage culturel qu’a laissé ce grand homme de lettres et en l’honneur de son ancêtre Pierre Boucher,
fondateur de Boucherville.

Un projet d’agrandissement prend place : 2007 à ce jour

Début 2007, dans le but d’élargir sa collection et de donner accès à plus de services, et grâce à une subvention de 2 564 109 $ allouée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la bibliothèque de Boucherville s’engage dans un projet d’agrandissement.

En mars 2008, le concept retenu est celui du cabinet d’architectes Brière, Gilbert et associés, architectes, qui se voit attribuer un contrat pour le développement détaillé du concept proposé et le suivi de la réalisation des travaux.

Inspiré par l’architecture du bâtiment actuel, soit quatre carrés similaires qui tournent autour d’un même centre, l’agrandissement suggère l’intégration d’un nouveau bâtiment au niveau du carré vers le boisé existant.

C’est le 11 septembre 2009 que la nouvelle bibliothèque ouvre ses portes. Elle accueille désormais ses usagers dans un nouvel espace de 3 314 m² répartis sur quatre niveaux :

Niveau 0 : Collections pour enfants
Niveau 1 : Collections pour adultes
Niveau 2 : Collections pour adolescents, documents multimédias et
postes Internet
Niveau 3 : Ouvrages de référence et patrimoniaux, ainsi que les revues et
les journaux.

Dubois, Florian (1981). La bibliothèque municipale de Boucherville. Biblio-Contact (bulletin du service des bibliothèques publiques du Québec) Gouvernement du Québec. Ministère des Affaires culturelles. Vol.1 VI, no 3, p. 6 à 10 Archives de la Ville de Boucherville.
Classification of Library: Public Library (Open to all)

Internet access available: Yes - Your Laptop: Free

Hours of Operation:
Lundi, mardi et mercredi : 10 h à 21 h | Jeudi et vendredi : 12 h à 21 h | Samedi et dimanche : 10 h à 17 h


Approximate date of opening.: 01/01/1981

Library Website: [Web Link]

Additional Internet Connection Options: Not listed

Visit Instructions:

As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. If possible also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, a personal Waymarking signature item or just one of general interest that would be of value to others. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Libraries
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère - Boucherville, Québec 02/16/2019 Lucky_Al visited it