Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 48° 25.238 W 071° 04.993
19U E 345872 N 5365149
La Pulperie de Chicoutimi est un ancien complexe industriel dont la construction s'est étalée de 1897 à 1957. Lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, la Pulperie obtient une médaille d'or pour la qualité de sa pâte de bois mécanique.
Waymark Code: WMME9T
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/08/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 22

«La Pulperie de Chicoutimi est un ancien complexe industriel dont la construction s'est étalée de 1897 à 1957. Le site autrefois voué à la production de pâte de bois comprend une vingtaine de structures, dont quatre moulins, un atelier de réparation, une sous-station électrique, des barrages, des conduites d'eau et des voies ferrées. L'ensemble s'étend sur un demi-kilomètre carré le long de la rivière Chicoutimi, à peu de distance de l'endroit où elle se jette dans la rivière Saguenay, tout près du centre-ville du secteur Chicoutimi de la ville de Saguenay.

La Compagnie de pulpe de Chicoutimi est fondée en 1896 par Joseph-Dominique Guay (1866-1925), maire de la ville, et quelques associés. L'année suivante, Julien-Alfred-Édouard Dubuc (1871-1947) en devient le directeur-gérant et la construction du premier moulin débute. Ce moulin est l'oeuvre d'Alex Wendler, ingénieur allemand, et de C.E. Eaton, architecte de Québec. L'industrie connaît dès ses débuts un vif succès et l'édification du deuxième moulin est annoncée dès 1899.

Les plans du deuxième moulin sont réalisés par les ingénieurs Wallace C. Johnson de Pittsburgh et Johan Winsness de Norvège ainsi que par l'architecte québécois René-Pamphile Lemay (1870-1915). Lemay fait partie des principaux architectes de l'est du Canada au XXe siècle. Fort de son expérience au sein d'une firme américaine d'architectes, il introduit à Chicoutimi les premières oeuvres d'architecture moderne, parmi lesquelles figurent les bâtiments de la Pulperie.

Lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, la Pulperie obtient une médaille d'or pour la qualité de sa pâte de bois mécanique. Trois ans plus tard, au moment de son inauguration, le deuxième moulin est considéré comme le plus grand au monde. En 1907, les employés de la Pulperie fondent le premier syndicat catholique en Amérique du Nord, la Fédération ouvrière de Chicoutimi qui deviendra en 1912 la Fédération ouvrière mutuelle du Nord.

À compter de 1909, l'entreprise connaît une nouvelle phase d'expansion et un troisième moulin est construit en 1911. Les ingénieurs en charge de l'installation du système hydraulique sont Wallace C. Johnson et Édouard Lavoie, tandis que René-Pamphile Lemay dresse les plans de la nouvelle usine.

En 1915, l'entreprise s'associe à l'un des plus grands consortiums de pâtes et papier en Amérique du Nord, la North American Pulp and Paper Company. La construction du quatrième moulin est amorcée quatre ans plus tard, selon les plans des ingénieurs Lorenzo Delisle, Burroughs Pelletier et Édouard Lavoie. Ils préparent aussi les plans d'un bâtiment qui reprend le gabarit des moulins et sert d'atelier de réparation et de fonderie.

Chicoutimi compte parmi les capitales mondiales de la pâte de bois en 1920. Durant cette décennie, les activités de la Pulperie commencent cependant à décliner et l'entreprise cesse définitivement ses activités en 1930. Des incendies ravagent le premier moulin en 1935 et en 1940 et le site est laissé à l'abandon durant quelques années. Le gouvernement québécois en devient propriétaire au début des années 1940, puis le revend à la Eastern Mining and Smelting Corporation. Cette entreprise amorce l'installation d'une centrale hydroélectrique et d'une usine d'affinage des métaux en 1956-1957, mais le projet est interrompu deux ans plus tard.

En 1966, la compagnie Union Carbide achète les installations hydroélectriques de la Eastern Mining and Smelting Corporation. Ayant de la difficulté à assurer la sécurité des lieux, elle songe à détruire les moulins en 1978, mais à la suite de pressions du milieu, la Ville de Chicoutimi refuse le permis de démolition. Au début des années 1980, une société est créée afin de restaurer et de mettre en valeur ce site industriel.

La Pulperie de Chicoutimi est classée en 1984. La même année, elle est également reconnue d'importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Au début des années 1990, un projet de mise en valeur est enclenché et le troisième moulin est alors transformé en salle de théâtre. Après les inondations catastrophiques de juillet 1996 qui détruisent ou endommagent certaines installations et structures, le site est réaménagé. Il comprend, outre un circuit d'interprétation, le musée régional dans lequel est intégrée la maison Arthur-Villeneuve. La Pulperie de Chicoutimi est aujourd'hui l'un des principaux lieux de mémoire et de tourisme culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
rue Dubuc
Saguenay, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
gemeloj visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 10/20/2021 gemeloj visited it
gemeloj visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 10/20/2021 gemeloj visited it
narcissa visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 11/28/2019 narcissa visited it
navy30000 visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 07/08/2019 navy30000 visited it
machard visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 07/07/2019 machard visited it
Equipe Athena visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 07/05/2018 Equipe Athena visited it
DND.Fireman visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 09/13/2017 DND.Fireman visited it
Danatisy visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 03/26/2017 Danatisy visited it
ve0mow visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 09/15/2016 ve0mow visited it
Casper&Aero visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 07/17/2015 Casper&Aero visited it
Cyrano-Bella visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 03/02/2015 Cyrano-Bella visited it
Linus Blue visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 11/22/2014 Linus Blue visited it
MaitreJack visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 08/05/2011 MaitreJack visited it
Tricoteuse visited Pulperie de Chicoutimi - Saguenay, Québec 08/05/2011 Tricoteuse visited it

View all visits/logs