Maison familiale Ozias-Leduc - Mont-Saint-Hilaire, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 32.759 W 073° 11.136
18T E 641637 N 5045206
La maison familiale du peintre Ozias Leduc, construite en 1916, est située sur le Chemin Ozias Leduc, à Mont-Saint-Hilaire.
Waymark Code: WM15A69
Location: Québec, Canada
Date Posted: 11/20/2021
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 2

Le Domaine Ozias-Leduc présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « L'ensemble du site patrimonial Ozias-Leduc est unique au Québec puisque on y retrouve trois éléments identitaires importants liés à la vie et au travail d'un artiste significatif : la maison natale, qui présente un intérêt patrimonial déjà reconnu pour sa valeur architecturale, mais aussi historique, reposant sur son association avec Ozias Leduc (1864-1955).

Ozias Leduc est l'un des peintres québécois les plus importants de la première moitié du XXe siècle. Il est le deuxième enfant d'une famille nombreuse et modeste, qui vit de la culture des pommiers et des travaux d'ébénisterie du père. Leduc amorce sa carrière de peintre vers 1883, alors qu'Adolphe Rho (1835-1905) et Luigi Cappello (1843-1902) l'engagent comme assistant et l'initient à la décoration d'église. Il connaît entre 1893 et 1955 une carrière prolifique et conçoit les décors pour une trentaine de lieux de culte de l'est du Canada et des États-Unis. Un de ses décors les plus connus est d'ailleurs celui de son église paroissiale, Saint-Hilaire (1895-1900). Ami d'artistes, de musiciens et de poètes célèbres, il peint, illustre des oeuvres et rédige ses réflexions sur l'art. Il demeure cependant en marge des courants à la mode. Leduc prend aussi sous son aile un autre peintre natif de Mont-Saint-Hilaire, Paul-Émile Borduas (1905-1960). La carrière d'Ozias Leduc l'amène à voyager et à vivre temporairement à l'extérieur. Toutefois, tant ses figures allégoriques ou historiques, ses portraits, que ses natures mortes, s'inspirent de la localité qui demeure son port d'attache jusqu'à son décès, en 1955. Il oeuvre plus d'une dizaine d'années en politique municipale, ce qui démontre son haut degré d'appartenance à Mont-Saint-Hilaire.

Construite entre 1800 et 1850, la maison natale d'Ozias Leduc est une construction modeste typique de l'architecture rurale vernaculaire de la Montérégie à cette époque. En bordure des vergers, Ozias Leduc y grandit avec ses frères et soeurs, et y réside jusqu'à ce qu'il s'installe dans son atelier Correlieu en 1894. La maison est restée propriété de la famille Leduc jusqu'en 2005.

Avec le temps, l'atelier Correlieu avait même acquis un caractère mythique pour tous ses visiteurs. Ozias Leduc était très hospitalier. Plusieurs écrivains, musiciens, peintres, artistes et amateurs d'art s'y sont rendus pour le visiter. Au cours des années 1940 et 1950, alors qu'il était devenu une véritable légende, l'atelier était fréquenté aussi bien par les artistes d'avant-garde tels Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Ulysse Comtois que par des artistes traditionalistes comme Rodolphe Duguay, le sculpteur Henri Hébert, ou des écrivains modernistes comme Guy Delahaye, Marcel Dugas, Robert de Roquebrune. L'atelier est donc devenu le centre de la vie professionnelle et sociale d'Ozias Leduc, ainsi qu'un pôle d'attraction pour une large part de la communauté artistique de son époque.

Le principal intérêt de la maison familiale de 1916 repose sur le fait qu'Ozias Leduc en a dessiné les plans et qu'il y avait installé son atelier au deuxième étage.

Globalement, la propriété d'Ozias Leduc témoigne donc de l'évolution d'un site rural (des vergers du début du XIXe siècle au vignoble d'aujourd'hui) devenu aussi lieu culturel (de l'atelier d'artiste au site muséologique) sur près de 200 ans, et du lien entre art et nature qui a contribué à donner au mont Saint-Hilaire son statut symbolique. »

Source: (visit link)
Adresse / Address:
272, chemin Ozias-Leduc
Mont-Saint-Hilairee, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Maison familiale Ozias-Leduc - Mont-Saint-Hilaire, Québec 03/17/2022 Lucky_Al visited it