Plaque de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières en 1665 - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 30.502 W 073° 33.220
18T E 612980 N 5040443
Cette plaque est fixée à un mur de pierres, sur le terrain de la Place de la Dauversière, à Montréal.
Waymark Code: WM151XW
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/29/2021
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 3

Inscription sur la plaque:

Arrivée du régiment de Carignan-Salières en 1665

Au cours de l’été 1665, 1,160 militaires du régiment de Carignan-Salières et 164 des troupes du Marquis de Tracy débarquèrent sur les rives du Saint-Laurent. Envoyé par le roi Louis XIV, ces hommes ont pour mission première d’établir la paix avec les Iroquois de la Ligue des Cinq-Nations qui sèment la terreur dans la petite colonie d’à peine plus de 4000 âmes.

La situation est si insoutenable que l’avenir même de la Nouvelle-France est en jeu. Aussitôt arrivé, ils construisent un chapelet de forts le long de la rivière Richelieu, voie d’accès empruntée par les Iroquois. Avec l’appui de volontaires canadiens et d’Autochtones de nations alliés, ils réalisent deux expéditions vers le territoire iroquois qui s’étend à l’ouest de la ville d’Albany, New York. Les nombreux pourparlers diplomatiques, bien plus que les quelques escarmouches entre les belligérants, mènent à la paix ave chacune des nations de la Ligue dont le dernier avec le Agniers (Mohawk) en 1667.

Le roi entreprend alors le second volet de la mission: établir le plus grand nombre possible de ces hommes dans la colonie. Au total, un peu plus de 400 choisissent de s’y installer. De ce nombre, 285 se marient, la majorité de ceux-ci avec des Filles du Roy, envoyées à la même époque dans ce même objectif de colonisation. La paix, la croissance démographique et les efforts de développement donnent un second souffle à la Nouvelle-France.

Aujourd’hui, on estime que des centaines de milliers de Nord-Américains ont pour ancêtres l’un de ces hommes et leur noms résonnent encore à travers nos patronymes et notre toponymie.

« … le véritable moyen de fortifier cette colonie est(…) de bien conserver les habitants, de leur procurer la paix, le repos et l’abondance, et de les aguerrir contre toutes formes d’ennemis… »

Le ministre Colbert à l’intendant Jean Talon, 5 avril 1666.

Cette plaque a été dévoilée en 2015 à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France, par M. Denis Coderre, maire de Montréal, M. André Delisle, directeur-conservateur du Chateau Ramezay, M. Michel Langlois, historien expert du régiment et M. Marcel Fournier, représentant de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
Rue Notre-Dame Est et Place Jacques-Cartier
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.