Benchmark - Hôtel de ville d'Angoulême - Angoulême, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 45° 38.923 E 000° 09.366
31T E 278402 N 5058953
Le Repère Local se situe à l'entrée de l'hôtel de ville d'Angoulême.
Waymark Code: WM13ECK
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 11/22/2020
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 3

" Dessiné par l'architecte Paul Abadie dans un style assez éclectique inspiré en grande partie de l'esthétique médiévale et ponctué de quelques références à la Renaissance ou au Classicisme, il se dresse à l'emplacement de l'ancien château comtal, dont il ne subsiste que le donjon des Lusignan (XIIIe siècle) et la tour des Valois (XVe siècle). Le beffroi, qui surplombe l'ensemble et accentue son caractère monumental, est largement postérieur à ces deux constructions (XIXe siècle).

Du Xe siècle au XIIIe siècle, les comtes d'Angoulême, les Taillefer puis les Lusignan (voir liste des comtes et ducs d'Angoulême) renforcèrent les défenses de la ville et les agrandirent en englobant le quartier Saint-Martial.

En 1308, à la mort de Gui Ier de Lusignan, le comté d'Angoulême revient à la couronne de France. Il est donné à Louis d'Orléans frère du roi Charles VI en 1394 puis transmis à son fils Jean d'Orléans (1400-1467) grand-père de Marguerite d'Angoulême et de François Ier. Le Bon comte Jean d'Angoulême va magnifiquement agrandir le château comtal lors de son retour de captivité anglaise au milieu du XVe siècle.

Le duc d'Épernon (Jean Louis de Nogaret de La Valette), gouverneur de l'Angoumois y reçut Marie de Médicis en fuite en 1619. Ensuite le château ne fut que la résidence des gouverneurs.

En 1825, on y établit un télégraphe Chappe, dont la "Pierre du télégraphe" (au sommet de la tour ) reste le seul vestige .

En 1840, sur proposition du maire de l'époque Paul Joseph Normand de la Tranchade, la ville l'acheta pour en faire la mairie. C'est ainsi que Paul Abadie, architecte chargé des travaux, fit détruire le logis du XVe siècle et ne garda le donjon que sous la pression de la Société Archéologique et Historique de la Charente qui amena le conseil général de l'époque à ne céder l'ancien château à la ville, qu'à condition que n'en soit pas modifié le caractère monumental."

Sources : L’Hôtel de Ville

Date de visite: 10/08/2020

Point IGN: NON (Plus IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Département: 16

Etat du Repère: Mauvaise Condition

Terrain: 1

Matricule: Not listed

Fiche PDF: Not listed

Adresse Web de la Fiche IGN: Not listed

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Not listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
lynx36 visited Benchmark - Hôtel de ville d'Angoulême - Angoulême, France 06/10/2022 lynx36 visited it
pmaupin visited Benchmark - Hôtel de ville d'Angoulême - Angoulême, France 10/09/2020 pmaupin visited it

View all visits/logs