Porte Pacifique-Duplessis - Trois-Rivières, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 20.691 W 072° 33.304
18T E 688134 N 5135268
Ce monument est érigé à la mémoire du frère Pacifique Duplessis, franciscain décédé à Québec en 1619 et considéré comme le premier maître d'école en Nouvelle-France.
Waymark Code: WM117WP
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/02/2019
Published By:Groundspeak Premium Member volatile
Views: 19

La porte Pacifique-Duplessis est un monument commémoratif construit en 1938. Reprenant la forme d'un arc de triomphe, la structure en béton recouvert de crépi est divisée en trois sections. Celle du centre, la plus large, est coiffée d'un toit à deux versants. Un passage en forme d'arc surbaissé est aménagé dans chaque section. De style Art déco, cette porte est ornée sur ses deux faces de bas-reliefs en béton avec agrégat de granite qui représentent des événements et des thèmes majeurs de l'histoire trifluvienne. Des luminaires verticaux en fibre de verre, groupés par trois sur chaque pilier, éclairent le monument la nuit. Quatre dates sont inscrites dans des médaillons : 1617, 1634, 1738 et 1938. La porte Pacifique-Duplessis marque l'entrée principale du parc de l'Exposition à l'angle des boulevards des Forges et du Carmel. Elle est située au nord du centre-ville de Trois-Rivières.
La porte Pacifique-Duplessis est édifiée dans le cadre d'un vaste projet de réaménagement du parc de l'Exposition à Trois-Rivières. Ce site, occupé depuis la fin du XIXe siècle, accueille des expositions agricoles, des événements et diverses festivités.

Durant la crise économique des années 1930, des programmes gouvernementaux sont mis en place afin de doter les municipalités d'infrastructures nécessitant l'embauche d'une abondante main-d'oeuvre alors sans travail. La reconstruction des bâtiments du parc de l'Exposition et la porte Pacifique-Duplessis fait partie de ces mesures gouvernementales. L'ensemble du projet est achevé en 1938.

La Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) éclate alors que le réaménagement du parc est à peine terminé. Pendant toute la durée du conflit, les lieux sont occupés par l'armée qui en fait un camp militaire. La porte Pacifique-Duplessis, qui constitue l'entrée principale du parc, est fermée à la circulation. Elle reprend son usage après la guerre.

Ce monument est érigé à la mémoire du frère Pacifique Duplessis, franciscain décédé à Québec en 1619 et considéré comme le premier maître d'école en Nouvelle-France. Missionnaire « aux Trois-Rivières », il enseigne aux Amérindiens entre 1616 et 1618. La porte commémore aussi les grandes étapes de l'histoire municipale et régionale avec ses bas-reliefs illustrant des thèmes majeurs : l'arrivée de Laviolette, fondateur de la Ville, la présence amérindienne, l'industrie des pâtes et papiers, la sidérurgie et l'énergie hydroélectrique.

La porte Pacifique-Duplessis bénéficie d'une restauration complète en mai 1996. Quelques interventions sont aussi effectuées en 2009 et en 2010. Le monument sert encore aujourd'hui d'accès au site de l'Exposition. Les voitures de course du Grand Prix de Trois-Rivières franchissent notamment son seuil chaque année.
Adresse / Address:
1600, boulevard des Forges
Trois-Rivières Québec, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
ScooocS visited Porte Pacifique-Duplessis - Trois-Rivières, Québec 06/28/2022 ScooocS visited it
delisles visited Porte Pacifique-Duplessis - Trois-Rivières, Québec 06/23/2022 delisles visited it
gemeloj visited Porte Pacifique-Duplessis - Trois-Rivières, Québec 10/20/2021 gemeloj visited it
Lucky_Al visited Porte Pacifique-Duplessis - Trois-Rivières, Québec 08/15/2020 Lucky_Al visited it
CONPER visited Porte Pacifique-Duplessis - Trois-Rivières, Québec 03/18/2020 CONPER visited it
Castor007 visited Porte Pacifique-Duplessis - Trois-Rivières, Québec 03/01/2020 Castor007 visited it

View all visits/logs