By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Pensionnat du Sacré-Coeur - Trois-Rivières, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 20.687 W 072° 32.146
18T E 689619 N 5135307
Quick Description: Le pensionnat du Sacré-Cœur fait partie du Collège Marie-de-l'Incarnation. L'édifice du pensionnat est situé sur la rue des Ursulines, à Trois-Rivières.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 1/19/2019 8:34:57 PM
Waymark Code: WMZXMJ
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 3

Long Description:
La valeur patrimoniale du Collège Marie-de-l'Incarnation repose notamment sur son intérêt historique. Cette institution d'enseignement témoigne du rôle marquant des Ursulines à Trois-Rivières, notamment dans l'éducation et le développement de la ville. Les Soeurs ursulines arrivent à Trois-Rivières en 1697. Elles établissent leur monastère, puis leur hôpital vers 1700-1701 dans la maison du gouverneur Claude de Ramezay (1659-1724). Plusieurs bâtiments sont reconstruits à la suite des incendies de 1752 et de 1806. En 1882, le pensionnat du Sacré-Coeur est inauguré. En 1886, l'hôpital ferme ses portes après avoir été en service près de deux siècles. Dès lors, la communauté religieuse peut se vouer exclusivement à l'éducation des jeunes filles. À partir de 1891, les Ursulines prennent aussi la direction de plusieurs autres écoles publiques dans la ville. En 1908, l'aile de l'École normale est construite. En 1935, le pensionnat du Sacré-Coeur devient le Collège Marie-de-l'Incarnation, institution affiliée à la Faculté des Arts de l'Université Laval. Cette école privée assure encore aujourd'hui l'enseignement primaire et secondaire aux jeunes filles. Par leur rôle en éducation, les Ursulines constituent un acteur majeur dans le développement de Trois-Rivières.

La valeur patrimoniale du Collège Marie-de-l'Incarnation tient aussi à son architecture. Il témoigne des tendances dans l'architecture institutionnelle sur près d'un siècle. À la fin du XIXe siècle, la relecture des courants architecturaux passés alliée à la mécanisation des techniques de construction contribuent à l'émergence d'un style éclectique caractérisé par une abondance d'ornements. Le bâtiment le plus ancien, oeuvre de l'architecte Jean-Baptiste Bourgeois en 1882, en est un exemple représentatif en raison de l'utilisation, notamment, d'ouvertures cintrées, de tourelles et de pinacles. L'aile de l'École normale, juste à côté, témoigne d'une architecture plus récente et moderne, ce qui trouve des répercussions dans le traitement plus dépouillé des façades et dans l'utilisation du toit plat. Enfin, les ailes érigées au début des années 1960 témoignent d'une architecture moderne plus affirmée. Les bâtiments formant le Collège Marie-de-l'Incarnation possèdent un excellent état d'authenticité et témoignent des différentes périodes de la construction de l'ensemble.

La valeur patrimoniale du Collège Marie-de-l'Incarnation réside aussi dans son implantation. Il est situé sur la vaste propriété que les Ursulines occupent depuis plus de trois siècles. Le pensionnat occupe le même îlot que le monastère des Ursulines. À proximité du fleuve Saint-Laurent et de l'arrondissement historique de Trois-Rivières (décrété en 1964), il est entouré de plusieurs bâtiments dont la valeur historique et l'ancienneté, notamment, sont majeures.

Source: (visit link)

Voir aussi: (visit link)
Adresse / Address:
676, rue des Ursulines
Trois-Rivières, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.