La Chouette de Dijon - Bourgogne, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 47° 19.369 E 005° 02.499
31T E 654277 N 5243059
Quick Description: Qu’on la côtoie tous les jours ou qu’on la découvre pour la première fois lors d’un périple à travers Dijon, la petite chouette en pierre sculptée dans un contrefort de l’église Notre-Dame est du genre à attiser la curiosité.
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 12/18/2018 6:10:47 AM
Waymark Code: WMZPYV
Views: 3

Long Description:
Porte-bonheur traditionnel et avant tout témoin du temps, la chouette est devenue un véritable symbole local qui soulève parfois quelques interrogations… Rue de la Chouette, parcours de la Chouette… Elle est partout et ce n’est pas pour rien.

Une chouette qui ne date pas d’hier

Bien ancrée dans la pierre de l’église Notre-Dame, on pourrait penser que la chouette date de la construction de l’édifice… et bien détrompez-vous. Si l’église a été bâtie entre 1230 et 1250, la chouette, quant à elle, est un peu plus jeune et aurait été sculptée au 15ème siècle. Elle a tout de suite été adoptée des dijonnais, si bien qu’elle a donné son nom à la rue où elle se situe dès le Moyen-âge. Dès lors, la petite chouette est devenue la mascotte de la ville et il est alors paru inévitable qu’elle prête également son nom au parcours historique de la ville.

Mais pourquoi une chouette

C’est vrai ça, pourquoi une chouette et pas un autre animal ? Les origines de la sculpture sont assez floues mais les hypothèses sont nombreuses. Certains disent qu’il s’agirait de la signature d’un maître d’œuvre qui avait pour nom « Chouet », d’autres y voient la représentation de l’animal totem d’Athéna, la déesse de la sagesse, ou bien simplement un signe protection grâce à la représentation de l’animal nocturne pouvant donner l’alerte en cas de problème.
Additional Requirement?:
Un porte bonheur ancestral Touchez-la de la main gauche, placez votre main droite sur le cœur et la chouette exaucera votre vœu. Comme l’atteste la pierre polie par le temps et surtout par les milliers de mains venues la caresser, cette tradition n’est pas toute jeune et tiendrait son origine de quelques histoires de fantômes au 17ème siècle. Depuis, il n’est pas rare de voir les dijonnais en quête de chance venir effleurer la chouette. Les plus appliqués vous diront d’éviter la salamandre juste au dessus qui aurait le pouvoir d’annuler le vœu.


Website Source: [Web Link]

What's the Real Story?: Not listed

Visit Instructions:
Visit the location. If an action is required, test the action. Post a story and photograph of what happened. Do your best to keep your GPSr out of the photos.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Urban Legends and Superstitions
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
LeBourguignon visited La Chouette de Dijon - Bourgogne, France 12/13/2019 LeBourguignon visited it