Temple maçonnique de Montréal - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 29.688 W 073° 34.992
18T E 610700 N 5038895
Le temple maçonnique de Montréal présente un intérêt pour sa valeur architecturale. Le bâtiment, conçu par l'architecte John Smith Archibald, constitue l'un des exemples les plus achevés de l'architecture d'inspiration beaux-art au Québec.
Waymark Code: WMZP98
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/13/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 5

Le temple maçonnique de Montréal présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le bâtiment rappelle l'établissement et le développement d'une grande loge maçonnique québécoise au cours des XIXe et XXe siècles. La franc-maçonnerie est une société initiatique et philosophique, à caractère philanthropique, réservée aux hommes. Ses premières manifestations au Québec remontent à la fin du Régime français. En 1759, des militaires britanniques fondent une première grande loge provinciale pour le territoire nouvellement conquis. Cette loge fut placée sous l'autorité de la Grande Loge d'Angleterre. Le siège de la franc-maçonnerie, d'abord installé à Québec, est transféré à Montréal en 1788. En 1869, les francs-maçons du Québec, alors subordonnés à la Grande Loge du Canada créée en 1855, demandent l'indépendance de leur organisation. L'autonomie de la Grande Loge du Québec est reconnue en 1874. L'organisme occupe alors un bâtiment situé près de la place d'Armes à Montréal. En 1894, un nouveau temple est érigé rue Dorchester, aujourd'hui René-Lévesque. Il devient rapidement trop exigu en raison de l'importante augmentation du nombre de francs-maçons au début du XXe siècle. Au cours des années 1920, l'organisation décide de faire ériger un nouveau bâtiment qui servira notamment de siège à la Grande Loge du Québec et de lieu de commémoration des francs-maçons morts au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918). La pierre angulaire du temple actuel est posée le 29 juin 1929. Le bâtiment, encore utilisé par les francs-maçons, rappelle l'importance de cette Grande Loge et l'histoire de cette association au Québec.

Le temple maçonnique de Montréal présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. Le bâtiment, conçu par l'architecte John Smith Archibald (1872-1934), constitue l'un des exemples les plus achevés de l'architecture d'inspiration beaux-arts au Québec. Ce courant, dérivé de l'enseignement donné à l'École des beaux-arts de Paris, utilise abondamment le vocabulaire de l'architecture classique et témoigne d'un intérêt particulier pour la modernité. Le temple maçonnique de Montréal est caractéristique de cette architecture par sa structure en acier et en béton, son parement en pierre calcaire ainsi que par son volume imposant et son ornementation inspirés des temples et des mausolées antiques, dont l'important soubassement, la loggia, les colonnes et les pilastres ioniques, l'entablement et le fronton. Plusieurs symboles maçonniques, tels que l'équerre et le compas, sont également intégrés au décor du bâtiment pour évoquer sa fonction. Deux lampadaires situés à l'entrée du bâtiment représentent les deux colonnes du temple de Jérusalem, Jakin et Boaz. Le temple maçonnique de Montréal rappelle ainsi le caractère monumental et prestigieux recherché dans la construction des loges maçonniques en milieu urbain.

Le temple maçonnique de Montréal présente aussi un intérêt pour la valeur architecturale et artistique de son intérieur. La plupart des salles présentent un décor d'inspiration classique composé notamment de moulures en plâtre et de plafonds à caissons. Le hall commémoratif possède un revêtement en marbre et des peintures murales sur panneaux pivotants réalisées par Charles William Kelsey (1877-1975) et Adam Sherriff-Scott (1887-1980). La salle du rite écossais se distingue par son décor inspiré de l'architecture médiévale britannique. De nombreux éléments, tels que les escaliers et les ascenseurs, ont été conservés dans leur état d'origine. Le décor comporte également de nombreux symboles maçonniques. Le temple maçonnique de Montréal présente ainsi un intérieur bien conservé qui rappelle les principes et les activités des francs-maçons.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2012.
Adresse / Address:
1850, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
supergeonic visited Temple maçonnique de Montréal - Montréal, Québec 01/03/2021 supergeonic visited it