Hôtel de Ville de Caen, Normandie, France
Posted by: Groundspeak Premium Member Marcus14123
N 49° 10.865 W 000° 22.260
30U E 691583 N 5450913
Quick Description: Les bâtiments conventuels de l'Abbaye aux Hommes transformés en lycée au XIXe siècle abritent depuis les années 1960 l'hôtel de ville de Caen.
Location: Normandie, France
Date Posted: 12/10/2018 8:01:35 AM
Waymark Code: WMZNVC
Published By: Groundspeak Premium Member fi67
Views: 3

Long Description:
Un chef-d'œuvre architectural de l'art médiéval et du XVIIIe
L’abbatiale Saint-Étienne
Consacrée en 1077, l’église, dont la majorité des éléments date des XIe et XIIIe siècles, constitue la partie la plus ancienne de l’ensemble.
Le choeur, remanié au XIIIe siècle, dans le style gothique, abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre.
Les bâtiments monastiques
Le monastère, édifié au XIe siècle, fut détruit lors des guerres de religion (1562-63), puis reconstruit au XVIIIe siècle. Les bâtiments monastiques s’élèvent autour d’un cloître de style toscan (style italien classique).
Aujourd’hui, les bâtiments sont devenus le siège de l’hôtel de ville. L’Abbaye-aux-Hommes forme avec la place Saint-Sauveur, récemment réhabilitée, un ensemble patrimonial unique.

Avec pas moins de 81 édifices classés et près de 850 000 visiteurs par an dans ses différents sites touristiques, Caen est une ville marquée par l'Histoire.
Caen est une commune française du Nord-Ouest de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu'au 31 décembre 2015 le chef-lieu de l'ancienne région Basse-Normandie. Depuis 2016, elle est le siège du conseil régional de Normandie et donc la capitale politique de la région tandis que Rouen avec le siège de la préfecture (chef-lieu) est la capitale administrative. La Normandie présente donc, à l'instar de la Bourgogne-Franche-Comté, la particularité de posséder une gouvernance « bicéphale ».
Elle est nommée la « Ville aux cent clochers ». Ses habitants sont appelés les Caennais et les Caennaises.
Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen. La ville a gardé la mémoire de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu.
Peuplée intra-muros de 106 260 habitants (en 2015), Caen est la commune la plus peuplée du département du Calvados. Elle est au centre d'une agglomération de 196 355 habitants (3e après Rouen et Le Havre) et à la tête d'une aire urbaine de 418 148 habitants (2e de la région après celle de Rouen et au 23e rang national). Elle est le siège de la communauté urbaine Caen la Mer, qui avec 262 501 habitants, est le second plus important établissement public de coopération intercommunale de Normandie après la Métropole Rouen-Normandie. Le maire actuel est Joël Bruneau depuis 2014.
Name: Hôtel de Ville de Caen

Address:
Esplanade Jean-Marie Louvel
Caen, Normandie France
14000


Date of Construction: XIe au XVIIIe siècle

Web Site for City/Town/Municipality: [Web Link]

Architect: Not listed

Memorials/Commemorations/Dedications: Not listed

Visit Instructions:
Post at least one original photo of the building that is a different view from the one on the page and describe your visit, including the date. Add any additional information that you may have about this building. A GPSr photo is NOT required
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest City and Town Halls
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
gudeca7 visited Hôtel de Ville de Caen, Normandie, France 12/12/2019 gudeca7 visited it
7seven visited Hôtel de Ville de Caen, Normandie, France 2/1/2019 7seven visited it
Marcus14123 visited Hôtel de Ville de Caen, Normandie, France 12/10/2018 Marcus14123 visited it

View all visits/logs