Monument de Jeanne Mance - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 30.827 W 073° 34.599
18T E 611174 N 5041012
Le monument de Jeanne Mance, créé par Louis Philippe Hébert en 1909, est situé en face de l'Hôtel-Dieu, au coin des rues des Pins Ouest et Saint-Urbain.
Waymark Code: WMZNBX
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/07/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 2

Jeanne Mance

Née en 1606 à Langres, dans la région de Champagne en France, Jeanne Mance est la fille de Charles Mance, procureur au bailliage, et de Catherine Émonnot.

Jeanne Mance entreprend ses études chez les Ursulines, dans sa ville natale. À la mort de sa mère, vers la fin des années 1620, elle prend en charge l'éducation de ses jeunes frères et soeurs. Elle participe également à différentes oeuvres de charité et prend soin des malades et des blessés de guerre, lors de la guerre de Trente Ans.

En 1640, Jeanne Mance a un entretien avec son cousin Nicolas Dolebeau, chapelain de la Sainte-Chapelle, à Paris, qui lui parle de la Nouvelle-France et des religieuses missionnaires qui s'y rendent. Elle désire partir pour la colonie française afin de travailler à la conversion des Amérindiens à la foi catholique. Elle se rend d'abord à Paris où elle rencontre le père jésuite Charles Lalemant, procureur des missions du Canada, et Angélique Faure de Bullion, veuve du surintendant des Finances de France, qui la convainc de fonder un nouvel hôpital en Nouvelle-France et lui prête l'argent nécessaire.

En 1641, Jeanne Mance arrive à La Rochelle et fait la rencontre de Jérôme Le Royer de La Dauversière, l'un des fondateurs de la Société de Notre-Dame de Montréal. Celui-ci l'invite à se joindre à l'association qui a comme objectif l'établissement d'une colonie missionnaire à Ville-Marie. La même année, Jeanne Mance s'embarque pour la Nouvelle-France. Elle passe l'hiver dans la région de Québec en compagnie, notamment, de Paul de Chomedey de Maisonneuve, chef du projet et futur gouverneur de l'île de Montréal.

Le 17 mai 1642, Maisonneuve, Jeanne Mance et leur groupe prennent possession de l'île de Montréal en s'installant à l'endroit qui sera connu sous le nom de Pointe-à-Callière. C'est la fondation de Ville-Marie. Elle conseille le gouverneur en plus d'oeuvrer à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle crée d'abord une petite infirmerie à l'intérieur du fort, avant de faire ériger un premier hôpital en 1644 et 1645, qui est agrandi entre 1654 et 1659. En plus des malades, elle soigne les blessés des affrontements avec les Iroquois. Jeanne Mance est ainsi considérée comme la première infirmière laïque au Canada.

En 1649, Jeanne Mance se rend dans la métropole pour promouvoir les intérêts de Montréal. Elle rencontre les membres de la Société de Notre-Dame de Montréal, de même que Mme de Bullion, qui l'assure de son soutien financier. En 1653, elle accueille soeur Marguerite Bourgeoys à Montréal et aide à la fondation d'une école.

Pour l'aider dans son oeuvre, Jeanne Mance retourne en France, en 1658, chercher trois hospitalières de Saint-Joseph de La Flèche désignées par le fondateur de la communauté, Jérôme Le Royer de La Dauversière. Les religieuses arrivent à Montréal l'année suivante.

En 1662, Jeanne Mance est de retour en France afin de veiller à la désignation des Sulpiciens comme seigneurs de l'île de Montréal, à la suite de la dissolution de la Société de Notre-Dame. De retour à Ville-Marie en 1663, elle continue de se consacrer au soin des malades et des blessés jusqu'à sa mort.

Elle est décédée à Montréal le 18 juin 1673.

Ce personnage historique a été désigné par le ministre de la Culture et des Communications le 17 mai 2013.

Ce personnage historique est désigné, à la même occasion que Paul de Chomedey de Maisonneuve, pour les motifs suivants:

Jeanne Mance est une figure emblématique de la fondation de Ville-Marie, qui est devenue Montréal. Elle s'est jointe à la Société Notre-Dame de Montréal, dont le mandat était d'établir une colonie missionnaire en Nouvelle-France. Le 17 mai 1642, elle figure parmi un groupe de colons qui prennent possession de l'île de Montréal. Elle y fait construire un premier hôpital où elle soigne malades et blessés. Considérée comme la première infirmière laïque du Canada, elle veille également à l'accompagnement des communautés religieuses qui s'établissent à Montréal.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
au coin des rues des Pins Ouest et Saint-Urbain.
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Anton_Menshov visited Monument de Jeanne Mance - Montréal, Québec 07/10/2024 Anton_Menshov visited it