Hôtel de Berbis - Dijon, Côte-d'Or, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 47° 19.321 E 005° 02.551
31T E 654345 N 5242972
Quick Description: Entre 1552 et 1558 cet hôtel particulier et son échauguette remarquable, sont construits sur la place des ducs de Bourgogne, derrière le palais, pour Philibert Berbis, conseiller au Parlement de Dijon.
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 11/19/2018 10:35:04 AM
Waymark Code: WMZJG8
Published By: Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 3

Long Description:
Depuis la place des Ducs, on peut admirer son élégante échauguette d'angle qui domine la rue Longepierre. Placée en encorbellement, cette structure de plan circulaire est percée par trois fenêtres étroites. La décoration savante comprend un cul de lampe mouluré, des oculus aveugle, de faux pilastres et un ensemble de motifs ornementaux typiques, tel que des cartouches, des tores de lauriers, des godrons et des faux cuirs. Le tout est recouvert d'un dôme en pierre, taillé en écailles imbriquées. Enfin sur un petit bandeau de pierre on peut encore lire "Rue du Secret" qui était l'ancien nom de la rue.

La porte latérale gauche, pièce rapportée d'un autre monument, présente elle-aussi une décoration Renaissance très intéressante. De beaux pilastres cannelés supporte une frise ornée de triglyphes. Au-dessus, la niche centrale abrite une statue de Saint-Eloi. Elle est encadrée par des petits pilastres à chapiteaux feuillus. De part et d'autre prenne place des placages de cartouches encadrées par des gerbes de fruits et des grappes de raisins. Une petite construction en forme de temple rond surmonte le tout. Celui-ci est orné de niche, de colonnes et de pots-à-feu.

La cour intérieure, malheureusement fermée au public, possède une belle lucarne Renaissance Celle-ci est décorée de colonnettes corinthiennes soutenant un fronton triangulaire et terminé par des pots-à-feu. La porte d'entrée est ornée d'une brebis qui est depuis toujours le symbole de la famille Berbis.

L'hôtel est classé aux monuments historiques depuis le 30 août 1956.

À ce jour l'hôtel de Berbis héberge une galerie d'art-antiquaire. Peut-être que le commerçant acceptera de vous laisser visiter la cour intérieure pour en admirer sa lucarne et sa porte.

Source: Wikipedia (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): hôtel

Localisation (from Merimee DB): Bourgogne ; Côte-d'Or ; Dijon

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): 16 place des Ducs

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 16e siècle ; 17e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Façades et toitures y compris l'échauguette et le porche d'entrée ; plafond du 17e siècle se trouvant dans la grande salle (cad. J 299)


Date de versement de la notice (Merimee DB): 8/30/1956

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.