Orgue (Wolff & Associés, Opus 36, 1993) - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 34.221 W 073° 39.665
18T E 604474 N 5047184
Cet orgue (Wolff & Associés, Opus 36, 1993) est situé à l'intérieur de l'église du Sault au Récollet (Église de la Visitation-de-la Bien Heureuse Vierge Marie), sur le boulevard Gouin Est, à Montréal.
Waymark Code: WMZH4C
Location: Québec, Canada
Date Posted: 11/12/2018
Published By:Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 2

Historique

Hellmuth Wolff a participé au renouveau de l'orgue en Amérique du Nord depuis les origines de ce mouvement au début des années 1960. En 1953, alors qu'il n'était qu'un adolescent, Hellmuth Wolff a commencé l'apprentissage de la facture d'orgue dans sa Suisse natale, chez les facteurs Metzler et Söhne. Il y acquit déjà une solide formation technique. Plus tard, selon les règles du compagnonnage, il s'est perfectionné auprès de plusieurs facteurs, en Hollande, en Autriche et aux États-Unis. Hellmuth Wolff a consolidé son expérience du dessin en travaillant pour la firme Rieger en Autriche sous la tutelle de Josef von Glatter-Götz. Enfin, Hellmuth Wolff a effectué des stages chez Otto Hoffmann (Austin, Texas) et Charles Fisk (Gloucester, Massachussetts). Ces deux pionniers de la réforme de l'orgue aux Etats-Unis ont mis Wolff en contact avec le monde de l'orgue en Amérique du Nord. En plus de jouer du piano et d'avoir chanté dans différents chœurs et Kantoreien, rencontrés au cours de ses voyages, Hellmuth Wolff a reçu des leçons d'orgue de Wim Dalm à Amsterdam et de Bernard Lagacé à Montréal.

Hellmuth Wolff est venu au Canada en 1963 pour travailler chez Casavant Frères à Saint-Hyacinthe où, grâce à son habileté et à ses connaissances, il a grandement contribué à l'établissement d'un atelier de facture d'orgues à traction mécanique. Les orgues de la paroisse Saint-Pascal-de-Kamouraska (Québec), de l'église Our Lady of Sorrows à Toronto et du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs à Montréal ont été construits selon ses plans. Après un séjour à Genève où il a travaillé comme harmoniste et dessinateur, Hellmuth Wolff est définitivement revenu au Canada en 1966 pour collaborer à Karl Wilhelm, lui aussi un ancien de chez Casavant Frères. En 1968, Hellmuth Wolff fondait son propre atelier, à Laval, au nord de la région montréalaise.

En vingt-cinq ans, la maison Hellmuth Wolff et Associés (incorporée sous ce nom depuis 1981) a construit de nombreux instruments, installés partout en Amérique du Nord. Ces instruments offrent une grande variété de styles et de dimensions, allant d'orgues positifs à un clavier, jusqu'à de grands orgues à quatre claviers. Certains instruments ont été construits selon un style historique précis comme le style classique français pour l'orgue de l'université McGill et l'esthétique baroque nordique, pour celui de l'université de Toronto. Ces deux instruments innovateurs ont établi des nouveaux standards pour les réalisations de ce genre au Canada.

Toutefois, le travail de Wolff & Associés ne se limite pas uniquement à la construction d'orgues à l'authentique. En fait, la plupart des instruments issus de nos ateliers sont polyvalents et résolument modernes. Si l'art des organiers anciens doit stimuler sans pour autant restreindre la recherche et la création actuelle, alors la maison Hellmuth Wolff & Associés se place à l'avant-garde de la facture d'orgue contemporaine.

Les instruments ne sont pas faits en série. Chacun est conçu spécifiquement afin de permettre une parfaite intégration dans leur environnement acoustique et architectural. Hellmuth Wolff attache une grande importance au dessin d'un orgue. Fréquemment, des maquettes sont réalisées afin de mieux visualiser l'impact architectural.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
1847 boulevard Gouin Est
Montréal, Québec


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.