Château de Ventadour - Meyras - France
Posted by: Groundspeak Premium Member Alfouine
N 44° 40.197 E 004° 17.138
31T E 601907 N 4947090
Quick Description: Le château de Ventadour domine de 75 mètres le confluent des vallées de l'Ardèche et de la Fontaulière. The castle of Ventadour dominates 75 meters the confluence of the valleys of Ardeche and Fontaulière.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 11/11/2018 9:12:27 AM
Waymark Code: WMZGZM
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 1

Long Description:
Credits : (visit link)

"Le château de Ventadour a été construit au xie siècle alors que le fief de Meyras appartenait aux Solignac.

En 1185 Pons III de Montlaur, baron d'Aubenas, épouse Miracle de Solignac et son frère Béraud II de Solignac (mort en 1234), baron de Solignac-sur-Loire et seigneur de Meyras, leur abandonne en 1195 le fief de Meyras. De ce mariage est né Héracle II de Montlaur. Son petit-fils, Pons VI de Montlaur, n'ayant eu aucune descendance de ses deux mariages, lègue à par testament en 1272 le château de Meyras, à son neveu Guigues IV de la Roche (vers 1245-1327), fils de sa sœur, Jordane de Montlaur (vers 1245-1279), veuve de Guigues III de la Roche-en-Régnier (vers 1195-après 1239).

Le château est acquis par héritage par la famille de Lévis à la fin du xive siècle. Philippe II de Lévis (1321-vers 1382), vicomte de Lautrec, s'est marié en 1336 avec Jaujague de la Roche-en-Régnier, dame de Bellegarde, de Broussan et de Jonquières-Saint-Vincent, fille de Guigues V de la Roche-en-Régnier. Philippe III de Lévis s'est marié en 1372 avec Eléonore de Thoire-Villars, dame de Miribel, d'Annonay, de Buis et de Bussy-en-Beaujolais . Son fils Philippe IV de Lévis s'est marié en 1395 avec Antoinette d'Anduze, vicomtesse de Rémond, dame de La Voulte, de Pierregourde, de Chomeirac et de Rochemaure. Son petit-fils, Louis de Lévis, baron de la Roche-en-Régnier (avec Jaujac, les Boutières et Meyras) et baron d'Annonay, épouse en 1472 Blanche de Ventadour, héritière du château de Ventadour, en Corrèze. Cette branche de la famille de Lévis prend le nom de Lévis-Ventadour. Louis de Lévis meurt en 1521. Le château est revenu à son fils, Gilbert Ier de Lévis-Ventadour. Il a épousé Jacqueline du Mas qui a possédé le château des Éperviers, à Saint-Cirgues-en-Montagne. Après la mort de Gilbert Ier, en 1529, Jacqueline du Mas a passé son veuvage au château de Ventadour. Le château ne sera plus habité par la suite par les propriétaires successifs. Leur fils, Gilbert II, a suivi François Ier et Henri II dans les résidences royales d'Amboise et de Fontainebleau, et s'est installé au château de La Voulte qu'il a fait agrandir. Il y a accueilli une réunion des États particuliers du Vivarais, en 1532. Il meurt en 1547. Gilbert III de Lévis-Ventadour a épousé en 1553 Catherine de Montmorency, fille du connétable Anne de Montmorency. Il est devenu duc de Ventadour en 1578, pair de France en 1589. Il meurt au château de La Voulte en 1597. Pendant les guerres de religion il a été proche des Montmorency, catholiques modérés et adversaires des Guise. François de Langlade a été bailli du duc de Ventadour pour son château de Meyras-Ventadour, et huguenot, et a acheté le château de Hautsegur, autrefois appelé Rochegude ou Rochesure, à Meyras. Son fils Anne de Lévis s'est marié en 1593 avec sa cousine germaine, Marguerite de Montmorency (1572-1660). Anne de Lévis-Ventadour est mort en 1622. Le château de Ventadour a été le douaire de Marguerite de Montmorency. Gilbert de Vincentis a eu la garde du château qu'il a dû défendre en 1622 contre un coup de main de son beau-frère, le capitaine Barbier qui est mort dans l'attaque. Gilbert de Vincentis est mort au château en 1623. Annet de Vincentis lui a succédé dans la garde du château mais ne l'habite plus.

Après la mort de Marguerite de Montmorency, son fils, Henri de Lévis vend le 1er mars 1663 à Claude-François de Saint-Vidal, seigneur de Choisinet, les terres et seigneuries de Jaujac et de Meyras pour 135 873 livres. Claude de Choisinet meurt en 1672. Son fils, Christophe de Choisinet, en hérite mais meurt sans enfants en 1728. Sa seconde épouse, Marie-Félicie de Launay, hérite du château. Elle décède en 1759 en laissant tous ses biens à son frère, Jules de Launay, auquel succède Emmanuel de Launay, comte d'Antraigues.

Les Choisinet et les Launay n'ont pas habité au château. L'abandon du château a dû commencer au xviiie siècle. Un inventaire fait en 1673 montre qu'il est déjà délabré à cette époque. En 1794, le château est vendu comme bien d'émigré à André Soboul de Pont-de-Labeaume, fermier du comte d'Antraigues, et Bernard Dusserre.

À la Révolution, il fut décrit ainsi : « Cette vieille masure de château n’a point porté depuis sa destruction, arrivée depuis plus d’un siècle, de revenu ».

En 1811, Bernard Dusserre, devenu seul propriétaire, vend le château à Louis-Hippolyte des Arcis, qui le revend en 1845 à Salomon Croizier. Le marquis Sosthène de Chanaleilles, lointain descendant des Langlade, a racheté le château en 1860 et y a entrepris quelques travaux de restauration mais les a arrêté devant leur ampleur. La château est passé à sa fille, Marie-Isabelle, mariée à Albéric de Marcieu. Le château est resté dans la famille de Marcieu jusqu'à sa vente par la veuve d'Amédée de Marcieu à Pierre Pottier, en 1968.

Le château de Ventadour fut largement utilisé après la Révolution française comme carrière de pierres. Un tableau de Jules Thibon intitulé Les ruines du château de Ventadour qui date de 1860 et se trouve dans une collection particulière décrit son état au xixe siècle. Un autre tableau plus ancien le représente en arrière-plan, il s'agit d'une œuvre de Adrien Joly de la Vaubignon destinée à Louis XVIII et exposée au musée de Guéret. Elle date de 1818, elle est peut-être exploitable pour visualiser l'édifice en 1818, bien que romancée.

Depuis 1969, il fait l'objet d'une restauration par Pierre et Françoise Pottier et un grand nombre de bénévoles se succédant au fil des ans. Le plan du château est basé sur le modèle des châteaux savoyards, le donjon étant attaché à la muraille. On peut y voir un donjon carré, des tours, deux pigeonniers et une porte fortifiée. Le château est restauré dans le cadre de chantiers Rempart. En 1997, la direction régionale des Affaires culturelles a arrêté ses subventions en considérant qu'il ne s'agissait plus d'une restauration mais d'une reconstruction du château."

""The castle of Ventadour was built in the eleventh century while the stronghold of Meyras belonged to Solignac.

In 1185 Pons III of Montlaur, baron of Aubenas, wife Miracle of Solignac and his brother Béraud II de Solignac (died in 1234), baron of Solignac-sur-Loire and lord of Meyras, leaves them in 1195 the fief of Meyras. From this marriage was born Heracle II of Montlaur. His grandson, Pons VI de Montlaur, having had no descendants of his two marriages, bequeaths to him in 1272 the castle of Meyras, to his nephew Guigues IV de la Roche (c. 1245-1327), son of his sister, Jordane de Montlaur (c. 1245-1279), widow of Guigues III of La Roche-en-Regnier (circa 1195-after 1239).

The castle is inherited by the family of Lévis at the end of the fourteenth century. Philip II of Levis (1321-to 1382), viscount of Lautrec, married in 1336 with Jaujague de la Roche-en-Regnier, lady of Bellegarde, Broussan and Jonquières-Saint-Vincent, daughter of Guigues V of La Roche-en-Regnier. Philip III of Levis married in 1372 with Eleanor of Thoire-Villars, lady of Miribel, Annonay, Buis and Bussy-en-Beaujolais. His son Philip IV of Lévis married in 1395 with Antoinette d'Anduze, viscountess of Remond, lady of La Voulte, Pierregourde, Chomeirac and Rochemaure. His grandson, Louis de Lévis, baron of La Roche-en-Regnier (with Jaujac, the Boutières and Meyras) and Baron d'Annonay, married in 1472 Blanche de Ventadour, heiress of the castle of Ventadour, in Corrèze. This branch of the Lévis family is called Lévis-Ventadour. Louis de Lévis died in 1521. The castle returned to his son, Gilbert I of Lévis-Ventadour. He married Jacqueline du Mas who owned the Chateau des Eperviers in Saint-Cirgues-en-Montagne. After the death of Gilbert I, in 1529, Jacqueline du Mas spent his widowhood at the Château de Ventadour. The castle will not be inhabited later by successive owners. Their son, Gilbert II, followed François I and Henri II in the royal residences of Amboise and Fontainebleau, and settled in the castle of La Voulte which he had enlarged. He hosted a meeting of the special states of Vivarais in 1532. He died in 1547. Gilbert III of Lévis-Ventadour married in 1553 Catherine de Montmorency, daughter of Constable Anne de Montmorency. He became duke of Ventadour in 1578, peer of France in 1589. He died at the castle of La Voulte in 1597. During the religious wars he was close to the Montmorency, moderate Catholics and opponents of the Guise. François de Langlade was bailiff of the duke of Ventadour for his castle of Meyras-Ventadour, and Huguenot, and bought the castle of Hautsegur, formerly called Rochegude or Rochesure, in Meyras. His son Anne de Lévis married in 1593 with his first cousin, Marguerite de Montmorency (1572-1660). Anne de Lévis-Ventadour died in 1622. The castle of Ventadour was the dowry of Marguerite de Montmorency. Gilbert de Vincentis was in charge of the castle which he had to defend in 1622 against a helping hand from his brother-in-law, Captain Barbier who died in the attack. Gilbert de Vincentis died at the castle in 1623. Annet de Vincentis succeeded him in the custody of the castle but no longer lives.

After the death of Marguerite de Montmorency, her son, Henri de Lévis sells on March 1, 1663 to Claude-François de Saint-Vidal, Lord of Choisinet, the lands and seigneuries of Jaujac and Meyras for 135 873 pounds. Claude de Choisinet died in 1672. His son, Christophe de Choisinet, inherited but died without children in 1728. His second wife, Marie-Félicie de Launay, inherited the castle. She died in 1759, leaving all her possessions to her brother, Jules de Launay, succeeded by Emmanuel de Launay, Count of Antraigues.

Les Choisinet and Launay did not live in the castle. The abandonment of the castle had to begin in the eighteenth century. An inventory made in 1673 shows that it is already dilapidated at this time. In 1794, the castle was sold as an emigre property to André Soboul de Pont-de-Labeaume, a farmer of the Count d'Antraigues, and Bernard Dusserre.

At the Revolution, it was described as follows: "This old castle hovel has not worn since its destruction, arrived for more than a century, income.

In 1811, Bernard Dusserre, now sole owner, sold the castle to Louis-Hippolyte des Arcis, who sold it in 1845 to Salomon Croizier. The Marquis Sosthène de Chanaleilles, a distant descendant of the Langlades, bought the castle in 1860 and undertook some restoration works but stopped them in front of their size. The castle is passed to his daughter, Marie-Isabelle, married to Albéric de Marcieu. The castle remained in the family of Marcieu until its sale by the widow of Amédée de Marcieu to Pierre Pottier, in 1968.

The castle of Ventadour was widely used after the French Revolution as a stone quarry. A painting by Jules Thibon entitled The ruins of the castle of Ventadour which dates from 1860 and is in a particular collection describes its state in the nineteenth century. Another older painting represents it in the background, it is about a work of Adrien Joly of the Vaubignon intended for Louis XVIII and exposed to the museum of Guéret. It dates from 1818, it may be exploitable to visualize the building in 1818, although fictional. Depuis 1969, it is the subject of a restoration by Pierre and Françoise Pottier and a large number of volunteers succeeding one another years. The plan of the castle is based on the model of the Savoyard castles, the dungeon being attached to the wall. You can see a square dungeon, towers, two dovecotes and a fortified gate. The castle is restored as part of Rempart building sites. In 1997, the Regional Directorate of Cultural Affairs stopped its subsidies considering that it was no longer a restoration but a reconstruction of the castle.
Accessibility: Partial access

Condition: Partly ruined

Admission Charge?: no

Website: [Web Link]

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Castles
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.