By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

La maison des têtes - Valence - France
Posted by: Groundspeak Premium Member Alfouine
N 44° 55.913 E 004° 53.446
31T E 649197 N 4977123
Quick Description: Construite au début du XVIe siècle par Antoine De Dorne, elle doit son nom à la présence de nombreuses têtes sculptées. Built at the beginning of the 16th century by Antoine De Dorne, it owes its name to the presence of many sculpted heads.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 11/9/2018 1:22:35 PM
Waymark Code: WMZGM3
Published By: Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 7

Long Description:
Credits : (visit link)

"Histoire
La maison des Têtes a été construite entre 1528 et 15322 par Antoine de Dorne, professeur à l'Université et Consul de Valence. Il décida de son édification de retour, dit-on, d'un voyage en Italie. À sa mort en 1551, la maison passa à son fils François, conseiller au Parlement du Dauphiné, puis à la fin du xvie siècle, elle revint par alliance à Barthélémy de Marquet. Il acheva les travaux de décoration, et fit ouvrir sur le jardin trois portes sculptées, dont l'une est conservée au musée d'art et d'archéologie de Valence.

La maison des Têtes resta dans cette famille jusqu'à la fin du xviiie siècle. Elle ouvrit ses portes à d'illustres personnages, dont notamment Bonaparte, alors jeune lieutenant de l'école d'artillerie de Valence (1785-1786) et ami du fils Marquet.

En 1794, durant la Terreur, elle est confisquée puis vendue comme bien national à Madeleine Vernet, veuve du libraire Pierre Aurel. Par la suite son fils, Joseph Marc Emmanuel Aurel, en hérita ; celui-ci fut appelé par Bonaparte en tant qu'imprimeur en chef de l'Armée d'Égypte.

En 1944, la maison des Têtes est classée au titre des monuments historiques.

La maison des Têtes changea plusieurs fois de mains au cours du xixe siècle, et demeura un bien privé jusqu'à ce que, en 1980, la ville de Valence en fît l'acquisition.

Architecture
La maison des Têtes est composée de quatre corps de logis, articulés autour d'une cour carrée permettant de faire entrer la lumière mais aussi de circuler. Auparavant, de chaque côté de l'édifice se trouvaient des écuries et un jardin (d'Ouest en Est).

La façade
À la fin du xviiie siècle, au rez-de-chaussée donnant sur la Grande Rue, est percé un arc de boutique faisant ainsi disparaître les trois ouvertures alors existantes. Seule subsiste aujourd'hui la porte d'entrée ouvrant sur le corridor. Pleinement gothique, elle est pourvue d'une menuiserie Louis XIV. Le décor de la façade, dans un style gothique flamboyant, fait coexister jeux de courbes et de contre-courbes, alliant larmiers cordés, fenêtres à faisceaux de moulures, figures fantastiques rampantes, motifs feuillagés sur les arcs en cloche et gâbles découpés pour les ouvertures (premier étage). Les références à ce style restent, malgré l'époque tardive (xvie siècle), fréquentes à Valence.

Viennent se jouer en contre-pieds, dans un style Renaissance italienne, les neuf figures en médaillon du rez-de-chaussée, les quatre têtes joufflues des Vents et les deux statues de demi-grandeur au pourtour des ouvertures du premier étage (à gauche la Fortune, à droite le Temps). Vraisemblablement ce décor exubérant devait s'étendre à l'ensemble des deux façades, comme l'indique la tête du vent, au nord ; il fut cependant détruit ou, plus probablement, ne fut jamais exécuté."

"History
The House of the Heads was built between 1528 and 15322 by Antoine de Dorne, professor at the University and Consul of Valencia. He decided to build it back, it is said, of a trip to Italy. When he died in 1551, the house passed to his son François, a councilor in the Parlement du Dauphiné, and at the end of the sixteenth century, she returned by marriage to Barthélémy de Marquet. He completed the decorative work, and opened three carved doors on the garden, one of which is kept at the Museum of Art and Archeology in Valencia.

The House of the Heads remained in this family until the end of the eighteenth century. It opened its doors to illustrious characters, including Bonaparte, then a young lieutenant of the artillery school of Valence (1785-1786) and friend of the son Marquet.

In 1794, during the Terror, it was confiscated and sold as national property to Madeleine Vernet, widow of the bookseller Pierre Aurel. Subsequently his son, Joseph Marc Emmanuel Aurel, inherited it; he was called by Bonaparte as chief printer of the Army of Egypt.

In 1944, the House of Heads is classified as historical monuments.

The House of the Heads changed hands several times during the nineteenth century, and remained a private property until, in 1980, the city of Valencia acquired it.

Architecture
The House of the Heads is composed of four main buildings, articulated around a square courtyard allowing to bring in the light but also to circulate. Previously, on each side of the building were stables and a garden (from West to East).

The facade
At the end of the eighteenth century, on the ground floor overlooking the Grande Rue, is pierced a shop arc thus removing the three openings then existing. Only today remains the entrance door opening on the corridor. Fully Gothic, it is equipped with a carpentry Louis XIV. The decoration of the facade, in a flamboyant Gothic style, combines curves and counter-curves, combining corded dripstones, molded-beam windows, creeping fantasy figures, foliated motifs on bell-shaped arches and gables cut for openings. (first floor). The references to this style remain, despite the late period (sixteenth century), frequent in Valencia.

The nine medallion figures on the ground floor, the four chubby heads of the Winds and the two half-size statues around the openings of the first floor (left Fortune, right the Time). Presumably this exuberant decoration was to extend to all the two facades, as indicated by the head of the wind, to the north; however, it was destroyed or, more likely, never executed. "
Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Drôme ; Valence

Adresse (from Merimee DB): 57 grande rue Valence

Dénomination (from Merimee DB): Maison

Eléments protégés MH (from Merimee DB):
Maison des Têtes


Epoque de construction (from Merimee DB): 2e quart 16e siècle

Date de protection MH (preferred) or Date versement (Merimee DB): 5/19/1944

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: Not Listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
blackjack65 visited La maison des têtes - Valence - France 7/16/2019 blackjack65 visited it