Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier - Québec, Canada
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 36.197 W 073° 27.062
18T E 620794 N 5051137
Quick Description: Le complexe aquatique comporte 3 bassins de natation, dont un extérieur, des estrades, des glissoire et des pataugeoires. Un dojo y accueille aussi les adeptes de judo et un petit gym ceux de mise en forme.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/30/2018 5:44:47 PM
Waymark Code: WMZET3
Published By: Groundspeak Premium Member Arogant
Views: 6

Long Description:
À l’intérieur, les bassins de natation y comportent 10 et 8 couloirs, en plus de 2 plongeons, une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, des estrades, une glissoire et une pataugeoire. Un dojo y accueille les adeptes de judo et un petit gym les adeptes de mise en forme et musculation. À l’extérieur, une piscine avec plongeons et une glissoire ainsi qu’une pataugeoire complètent l’offre durant la chaude saison.

C’est le 9 septembre 2017 que la Ville de Boucherville a procédé à l’ouverture officielle de son nouveau complexe aquatique. Lors de la cérémonie protocolaire, le maire Jean Martel, en compagnie de membres du conseil municipal et de nombreux invités, a annoncé que le bâtiment porte dorénavant le nom de Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, en hommage posthume à cette sauveteuse décédée en 2013.

« Il allait de soi pour le conseil municipal et moi-même de nommer ce nouveau complexe aquatique en l’honneur de Mme Laurie-Eve Cormier. Nous nous souviendrons toujours de sa joie de vivre, de sa détermination et de son courage », de mentionner le maire de Boucherville, M. Jean Martel.

Sauveteuse à la Ville de Boucherville de 2009 à 2013, Mme Laurie-Eve Cormier est décédée de façon tragique le 19 juillet 2013 alors qu’elle était en devoir. Grâce à sa vaillance lors de l’évacuation de la piscine Paul-VI au moment des intempéries qui lui ont coûté la vie, deux personnes ont eu la vie sauve.

La sauveteuse de 21 ans morte dans la tempête était une jeune femme pleine d'énergie qui mordait dans la vie sans se soucier du lendemain.

Laurie-Ève Cormier a été heurtée mortellement par une grosse branche d'arbre, près de la piscine municipale où elle était employée, au plus fort de l'orage. Sa collègue et elle supervisaient l'évacuation de très jeunes baigneurs lorsque le drame est survenu.

Deux autres personnes se trouvaient à proximité de Laurie-Ève Cormier lors de l'accident. Un enfant de 6 ans a été grièvement blessé et une femme de 40 ans a subi des blessures légères.

La jeune sauveteuse a été tuée par une branche d’arbre arrachée près de la piscine municipale de Boucherville quand les vents sont passés de 61 à 107 km/h en une seule minute.

Au moment du drame, le 19 juillet 2013, Laurie-Ève Cormier travaillait à la piscine municipale du parc Paul VI à Boucherville. Vers 15h45, des signes qu’un orage approchait se sont manifestés. Le vent s’est levé, le ciel est devenu noir.

La sauveteuse et sa collègue ont donc évacué les baigneurs de la piscine, majoritairement des jeunes enfants.

Alors que l’évacuation des baigneurs était presque terminée, un vent intense s’est élevé subitement et a fait tomber une branche d’arbre massive au sol, frappant du même coup madame Cormier à la tête.

La branche qui a frappé la jeune victime mesurait 25 pi de longueur et 12 pi de largueur. Elle a été arrachée à un des arbres à proximité de la piscine et a été projetée à 30 pi par le vent qui soufflait à plus de 100 km/h. Cette branche, qui a causé un traumatisme craniocérébral sévère à la jeune femme, s’est brisée dans un mouvement de torsion en raison de vents si intenses et a été déportée à plusieurs mètres de distance, «lbien au-delà de la zone sous-jacente à l’emplacement d’origine de la branche.

C'était une fille fougueuse et passionnée. Elle ne laissait personne indifférent avec son énergie et sa bonne humeur, C'était une artiste, une fille de groupe qui a vécu comme elle est partie: en coup de vent.

Laurie-Ève Cormier étudiait en animation culturelle à l'Université du Québec à Montréal et effectuait un stage dans une chaîne de télé spécialisée.

Ces activités s'ajoutaient à son emploi de sauveteuse à Boucherville. Elle avait fait son cours de sauveteur océanique en Australie.
Handicap Accessible: yes

Concession Stand: yes

Admission Price: 7.00 (listed in local currency)

Daily Hours:
6:30 - 21:15


Physical Addess:
490, chemin du Lac
Boucherville , Québec
J4B 6X3


Web Address: [Web Link]

Season: Not listed

Visit Instructions:
We just want to know that you had fun. Take a picture of something interesting at the pool, a water slide, diving boards, you and some friends having fun in the water. whatever you want. Just let us know you were there.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Public Swimming Pools
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier - Québec, Canada 2/16/2019 Lucky_Al visited it