Prototype Chinook 1 - École de Technologie Supérieure, Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 29.687 W 073° 33.785
18T E 612271 N 5038921
Le jeudi 16 juin 2011, le Club Chinook ÉTS dévoilait officiellement son premier prototype développé de 2009 à 2011. Chinook 1 est composé d'une structure tubulaire soudée et recouverte de profilés en carbone pour améliorer l'aérodynamisme.
Waymark Code: WMZCDW
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/19/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 5

À propulsion entièrement mécanique, le Chinook tire son énergie d'un vent de face qui entraîne l'éolienne. Le couple ainsi généré est transféré par différents boitiers d'engrenages et arbres de transmission à une transmission à planétaires de 14 rapports qui permet de décupler l'énergie transférée aux roues. Différents systèmes mécaniques tels que la rotation de l'éolienne, le calage des pales et le changement de vitesse sont asservis pour obtenir la meilleure performance possible en fonction des données récoltées par les différents capteurs installés sur le véhicule.

L'équipe Chinook ÉTS a vu le jour en avril 2009. Son objectif est de développer un véhicule à propulsion éolienne afin d'explorer les alternatives que peuvent offrir les sources d'énergies renouvelables en remplacement des combustibles fossiles.

À sa première participation Racing Aeolus 2011 du 17 au 21 août 2011, l'équipe de l'ÉTS a su brillamment tirer son épingle du jeu en arrachant la 2e position au classement général avec Chinook 1, premier véhicule à propulsion éolienne rotative orientable en Amérique. Le Club Chinook ÉTS fut la première équipe non européenne à participer à cet événement créé en 2008.

L’organisme hollandais Wind Energy Events présente annuellement la compétition Racing Aeolus, une course de véhicules éoliens tenue sur le bord de la mer du Nord, à Den Helder aux Pays-Bas Les véhicules des différentes équipes universitaires parcourent un trajet de 600 m le plus rapidement possible. Un ratio est ensuite effectué entre la vitesse du véhicule et celle du vent, l’équipe avec le meilleur ratio remporte le plus de points. En plus de l’épreuve principale, l’épreuve de contre-la-montre confronte deux voitures l’une à côté de l’autre et face à la même force de vent; la première arrivée à la fin du parcours gagne. Finalement, un prix de l’innovation est aussi remis à l’équipe ayant apporté le plus de nouveauté à son véhicule.

Cette compétition international aura été la dernière pour le prototype Chinook 1, désormais exposé dans le hall de l'ETS.

Les regards se sont ensuite tourné vers les prototyes 2 à 8. Les membres l'équipe Chinook commencèrent la fabrication du châssis de Chinook 8 en février 2018, avec la rentrée des dernières pièces de fabrication additive, la complétion du boitier de transfert et la cuisson des coquilles du diffuseur. L'année est occupé avec de nouveaux projets autant au niveau mécanique qu'électrique afin d'avoir un Chinook 8 encore plus performant pour Racing Aeolus 2018.
Car make/model: Chinook

Viewing time: From: 7:00 AM To: 7:00 PM

Admission price: 0

Is the car an original?: yes

Interaction with car: Not Listed

Visit Instructions:
Please tell about your visit. What were your impressions of the car? Post extra photos if you'd like.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Permanent Car Displays
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.