Horloge du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Dijon, Bourgogne, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 47° 19.306 E 005° 02.488
31T E 654266 N 5242942
Quick Description: Horloge de chiffres romains et aiguilles dorés sur cadran blanc surmonte un visage masculin devant le palais. -/- Clock of golden Roman numerals and hands on white dial over a male face in front of the palace.
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 10/17/2018 11:21:25 AM
Waymark Code: WMZC4T
Published By: Groundspeak Premium Member Outspoken1
Views: 2

Long Description:
"La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique.

Le palais des ducs et des États de Bourgogne est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des XIVe siècle et XVe siècle, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon, une « guette » qui domine tout Dijon, et la tour de Bar.

Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation, témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon.

L'actuel palais des ducs de Bourgogne ne fut jusqu'au IXe siècle qu'un simple château ducal dont on ne sait presque rien, adossé aux murs du castrum du IIIe siècle (fort ou place forte gallo-romaine) au cœur de Dijon

Le somptueux palais des ducs de Bourgogne est entièrement reconstruit à partir de 1365 et à partir du vieux château ducal avec la tour de Bar de 46 mètres de haut au cœur de Dijon, capitale du duché de Bourgogne et des Pays-Bas bourguignons, par le premier duc de Bourgogne de la Maison capétienne de Valois le prince et duc Philippe II de Bourgogne (dit Philippe le Hardi, fils du roi Jean II de France) et ses trois successeurs.

À la suite de la mort de Charles le Téméraire, le Palais des ducs devint Logis du Roi avec l'annexion la partie française de l'État bourguignon au domaine royal par le roi Louis XI en 1482.

Il servit de résidence aux gouverneurs de la province, et abrita à partir de 1679 les États de Bourgogne.

Au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, l'hôtel des ducs et le palais des États font l'objet d'une importante restructuration classique tout en conservant les bases gothique d'origine par le premier architecte de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart. Il intervient à Dijon à partir de 1685 et restructure le palais, devant lequel il crée une place Royale comportant un hémicycle d'arcades qui servait d'écrin à la statue de Louis XIV installée en 1725 et détruite à la Révolution française.

Le Palais des Ducs et des Etats est aujourd'hui dans un remarquable état de conservation et abrite à ce jour l'hôtel de Ville de Dijon et le musée des Beaux-Arts de Dijon fondé en 1787."

Source: fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_ducs_de_Bourgogne
Status: Working

Display: Mounted

Web link to additional info: [Web Link]

Year built: Not listed

Visit Instructions:
Photo of clock.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Town Clocks
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
LeBourguignon visited Horloge du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Dijon, Bourgogne, France 12/13/2019 LeBourguignon visited it
Gatinaise visited Horloge du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Dijon, Bourgogne, France 7/24/2016 Gatinaise visited it

View all visits/logs