Randonnée panoramique - Mont St-Hilaire, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 32.192 W 073° 09.445
18T E 643861 N 5044206
Le mont Saint-Hilaire est l'une des neuf collines montérégiennes situées près de Montréal au sud-ouest du Québec. Il est nommé en l'honneur d'Hilaire de Poitiers, docteur de l'Église.
Waymark Code: WMZAZF
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/11/2018
Published By:Groundspeak Premium Member wayfrog
Views: 18

La montagne fait partie de l'aire centrale de la réserve de biosphère du Mont-Saint-Hilaire qui a été désignée en 1978, une première au Canada.

Vieux de 125 millions d'années, le mont Saint-Hilaire couvre une superficie de 16 km2 sur le versant droit du bassin du fleuve Saint-Laurent, dans la MRC La Vallée-du-Richelieu en Montérégie. À 30 km à l’est de Montréal, il fait face à la ville de Belœil, dont il est séparé par la rivière Richelieu. Il donne son nom à la municipalité qui est à ses pieds, la ville de Mont-Saint-Hilaire.

On y trouve :

-plus de 350 minéraux, dont 40 sont exclusifs à la région ;
-le lac Hertel ;
-Un pavillon d'accueil géré par le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire ;
-la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, d’une superficie de 970,2 hectares, dont la partie ouest (5,5 km2) est ouverte aux visiteurs pour des activités de plein air et l'autre 4,5 km2 est strictement réservé.

Topographie

Le secteur public de la montagne compte quatre sommets : le Pain de sucre, Burned Hill ou la « Colline Brûlée », Rocky et Dieppe. Du haut de ses 414 mètres d’altitude, le Pain de sucre sert de belvédère d’où il est possible d’admirer la région, voir le Stade olympique de Montréal et percevoir la chaîne des Adirondacks dans l’État de New York. Rocky suit au deuxième rang avec ses 400 mètres d’altitude et offre une splendide vue sur le nord et les terres agricoles de la région. Dieppe, avec ses 381 mètres de haut offre une vue époustouflante sur la rivière Richelieu. Finalement, du haut des 300 mètres de Burned Hill, il est possible d’admirer les vergers du flanc sud et une partie de la vallée du Richelieu. La colline a subi un feu de forêt en 1948, d’où l'origine du nom. C'est ce qui explique que la forêt est plus jeune.

Les premiers vergers au pied de la montagne datent de 1751. Plusieurs vergers ont disparu au cours du dernier siècle, cédant la place à la forêt ou aux habitations. Aujourd'hui, des vergers situés sur les flancs de la montagne lui offrent une ceinture protectrice.

La couronne verte ou le piémont, le périmètre de la montagne, est constitué d’une forêt qui protège le cœur de la Réserve de biosphère. Plusieurs lots privés, qui ne font pas partie de la propriété de l’Université McGill, divisent le piémont. Outre l‘érablière à caryer cordiforme, on y trouve plusieurs types de forêts, ainsi qu'une faune et une flore très diversifiées.

La randonnée pédestre avec 25 km de sentiers dont un sentier d’interprétation, la raquette et l'ornithologie y sont les principales activités. Un centre de recherche est géré par l'Université McGill qui utilise un secteur de la montagne pour des fins de recherche. L'université, propriétaire de la montagne depuis 1958, a fait reconnaître la montagne comme refuge d'oiseaux migrateurs en 1960, réserve de la biosphère en 1978 et comme réserve naturelle en 2004.

Hydrographie : le lac Hertel

Il y a près de 10 000 ans, le lac Hertel a été formé par l'action des glaciers qui recouvraient la montagne. Situé au centre du mont Saint-Hilaire, il fait 0,3 km2. Sa profondeur moyenne est de cinq mètres et sa profondeur maximale de neuf mètres (environ 30 pieds). Trois ruisseaux alimentent le lac et un autre, le ruisseau des Moulins, le draine en direction de la rivière des Hurons, puis de la rivière Richelieu. Il est situé à 173 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 165 mètres au-dessus de la rivière Richelieu dans lequel ses eaux se déversent.

Le lac a déjà servi de réserve d’appoint pour le réseau d’aqueduc de la ville de Mont-Saint-Hilaire. Pour cette raison, la baignade, la pêche et les embarcations y étaient interdits. Aujourd'hui, ces pratiques sont interdites pour des raisons de conservation. On trouve par contre une aire de pique-nique sur ses berges. Présentement, le lac Hertel est le 2e réservoir d'eau potable de la ville.

Accès:
422 chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire, Québec
J3G 4S6

Location 1: Sommet Pain De Sucre, Altitude 414 mètres
Location 2: Sommet Dieppe, Altitude 381 mètres
Location 3: Sommet Rocky, Altitude 400 mètres
Location 4: Lac Hertel, N 45° 32.539 W 073° 09.259
Picture location 1: N 45° 33.018 W 073° 10.260

Picture Location 2: N 45° 33.692 W 073° 10.370

Picture Location 3: N 45° 33.660 W 073° 10.200

Visit Instructions:
To log a waymark you must post at least one original picture (preferably with yourself in it) showing the main feature or attraction of this walk/hike.
No picture means no proof which means No Post!
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Scenic Hikes
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.