Grande inondation de 1886
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 30.004 W 073° 33.209
18T E 613011 N 5039520
L’inscription Height of Water During Flood April 18, 1886 gravée sur l’un des piliers de la façade de l’édifice Allan Steamship Line, au 333, rue de la Commune Ouest, rappelle l’ampleur de la grande inondation de 1886.
Waymark Code: WMYRAW
Location: Québec, Canada
Date Posted: 07/16/2018
Published By:Groundspeak Premium Member Windsocker
Views: 9

L’eau recouvre alors toute la vieille ville, jusqu'au square Victoria. Les personnes qui fréquentent ou habitent le secteur doivent se déplacer en chaloupe.

C'est aux petites heures le samedi 17 avril 1886, que le fleuve sort de son lit. L'inondation augmente rapidement jusqu'au point où le carré Chaboillez, à proximité de l’actuel établissement de l’École des Technologies Supérieures (ETS), est recouvert par environ 3 pieds d’eau.

Toute la journée, des curieux se rendent voir la partie de la ville qui est inondée. Partout, on ne voit que des gens se promener en embarcation.

Vers midi le 17 avril, la crue est soudaine. Il est alors facile de suivre son mouvement. Surtout à proximité des rues Craig (aujourd’hui Saint-Antoine) et Saint-Jacques, où la pression est si forte que l’eau s’échappe par les bouches d’égout, brisant du même coup les couvercles.

À 17 heures, l’eau atteint le magasin Morgan sur la rue Saint-Jacques et le nouvel hôtel Balmoral sur la rue Notre-Dame. Les commerces près du port de Montréal sont durement touchés. L’eau y atteint les plafonds de l’étage inférieur. Plusieurs commerçants sont ruinés puisque c’est généralement à cet endroit qu’ils entreposent leur marchandise.

Des pains et du fromage sont chargés dans les chaloupes afin d’aider les habitants des quartiers les plus touchés.

Le Vieux-Montréal est pratiquement enseveli et l’eau se rend même jusqu’au square Victoria et au pied de la côte du Beaver Hall.

La gare Bonaventure et les trains qui s’y trouvent sont submergés. Les inondations des infrastructures ferroviaires sont fréquentes à Montréal puisque dès 1871, des voies ferrées sont installées près du port pour faciliter le transbordement de marchandises.

Par ailleurs, construite en 1847, la gare Bonaventure est une petite station ferroviaire en bois qui ne représente pas le prestige de la compagnie du Grand Tronc. La compagnie ferroviaire la remplace d’ailleurs, après l'inondation, par un bâtiment de style victorien fort élégant.

"Vers minuit un vieillard âgé de 69 ans dont nous n'avons pu nous procurer le nom a failli se noyer sur la rue des Commissaires dans un moment d'ivresse. Des charpentiers qui travaillaient sur la rue McGill l'aperçurent au moment où il faisait le plongeon et le sauvèrent d'une mort certaine." - Journal La Patrie, 20 avril 1886

Le 20 avril 1886, un cocher dévale à toute allure la rue McGill, dont la partie sud est alors noyée par les eaux du fleuve. Les rues sont encombrées par des chaloupes, des canots et diverses embarcations de fortune. Le passage est difficile. Le contact entre la voiture du cocher et un radeau est inévitable. Les passagers sont projetés à l’eau. Selon les témoins, le cocher, au lieu de s’arrêter, commence à rire à s’en tenir les côtes.

Comme un malheur ne vient jamais seul, l’eau qui recouvre la route empêche le cocher de voir l'affaissement du pavé. Lorsque la roue de sa voiture reste coincée, il est projeté, tête première, parmi les débris et les eaux usées qui recouvrent alors une grosse partie de Montréal, de Pointe-Saint-Charles à Griffintown.

Le 20 avril, la glace est brisée dans le coin du lac Saint-Pierre et elle commence à bouger près des îles de Boucherville.

D’immenses blocs de glace flottent encore au milieu de la rue Wellington, mais l’éclaircissement des eaux du fleuve est un bon présage pour les Montréalais.

Au total, selon le journal La Patrie, environ 20 000 familles sont touchées à Griffintown et Pointe-Saint-Charles par l'évènement.
Natural or man made event?: Natural

What type of marker?: Grooved line

When did this occur?: 1886/04/18

Website related to the event..: [Web Link]

Visit Instructions:
A picture showing the level along with any markers telling of what had occurred can be used. Better yet would be a picture of you or someone standing next to the high level mark, that would show if you would have been just wading or completely submersed.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest High Level Marks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Grande inondation de 1886 01/10/2021 Lucky_Al visited it
navy30000 visited Grande inondation de 1886 08/14/2019 navy30000 visited it

View all visits/logs