Siège du Luftwaffe (Headquarters) - Paris, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 52.077 E 002° 19.730
31U E 450779 N 5412993
[FR] Sous l'Occupation de Paris, l'hôtel Ritz a été réquisitionné par les Allemands pour être le siège de la Luftwaffe. [EN] During the Second World War, the hotel was taken over by the occupying Germans as the local headquarters of the Luftwaffe.
Waymark Code: WMXZZA
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 03/25/2018
Published By:Groundspeak Premium Member ištván
Views: 9

[FR] Le maréchal Göring, chef de la Luftwaffe ainsi que le commandant en chef de la ville de Paris y résidèrent.

En juin 1940, pendant l'Occupation de Paris par les Allemands, la Luftwaffe (les forces aériennes de l'Allemagne nazie) réquisitionne en partie le Ritz (à la différence du Lutetia ou du Meurice entièrement réquisitionnés) qui compte à cette époque 450 employés. Il semble que le palace a été épargné parce que César Ritz et son épouse germanophone Marie-Louise, étaient suisses, si bien que l'hôtel a été considéré comme « territoire neutre ». La Luftwaffe y installe son quartier-général dans le bâtiment rue Cambon, tandis que son chef Hermann Göring s'attribue la suite impériale, et que le palace qui donne place Vendôme continue à recevoir des clients: des marchands d'art qui pillent les œuvres d'art pour la collection personnelle de Göring; Arletty avec son amant, l'officier nazi Hans Jürgen Soehring, assesseur au Conseil de guerre de la Luftwaffe; Coco Chanel avec son amant Hans Gunther von Dincklage. L'hôtel reste un palace, même lors des bombardements: Coco Chanel se rend dans les abris antiaériens du Ritz précédée par un serviteur qui porte son masque à gaz sur un coussin de satin. Le palace dissimule également à cette époque des aviateurs alliés, des fugitifs, des Juifs ou des résistants que les membres du personnel abritent dans des pièces secrètes ou des chambres de bonne9. Le barman de l'hôtel, Frank Meier, sert de boîte aux lettres dormante pour l'opération Walkyrie tandis que Blanche Auzello — née Rubenstein —, juive américaine épouse du directeur du palace Claude Auzello, aide la Résistance, et est torturée par la Gestapo en juin 1944.

[EN] During the summer of 1940, the Luftwaffe, the air forces of Nazi Germany during the Second World War, set up their headquarters at the Ritz, with their chief Hermann Göring.
Related Website: [Web Link]

Admission Fee: Free

Opening Days/Times:
Open all the time.


Supplementary Related Website: Not listed

Visit Instructions:
Posting a picture(s) of the location would be nice although not required.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest World War II Sites
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.