By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Ancien pensionnat de Drummondville - Drummondville, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 52.952 W 072° 29.452
18T E 694696 N 5084057
Quick Description: L'ancien pensionnat de Drummondville est un bâtiment institutionnel construit en 1890 et agrandi à deux reprises. La partie d'origine (1890), au plan en « T », compte trois étages.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 1/1/2018 11:15:24 AM
Waymark Code: WMXE3P
Published By: Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 10

Long Description:
L'ancien pensionnat de Drummondville est un bâtiment institutionnel construit en 1890 et agrandi à deux reprises. La partie d'origine (1890), au plan en « T », compte trois étages. Cette partie est coiffée d'un toit mansardé surmonté d'un clocheton situé au centre de la façade. Une aile (1916) de plan rectangulaire à quatre étages et coiffée d'un toit plat est implantée à droite du corps de bâtiment principal. Des annexes d'un étage à toit plat (1993) sont ajoutées à l'arrière de l'ensemble. L'ancien pensionnat de Drummondville est situé en retrait par rapport à la voie publique, sur un vaste terrain pourvu d'arbres matures, dans la ville de Drummondville.

Informations Historiques:
Cinq soeurs de la Présentation de Marie s'installent à Drummondville le 11 septembre 1875, à la demande du curé Majorique Marchand de la paroisse Saint-Frédéric. Cette communauté, venue de France en 1853, possède une solide tradition d'enseignement qui remonte à sa fondation, en 1796, par la bienheureuse Anne-Marie Rivier (1768-1838). Un premier pensionnat est inauguré en 1875. Il loge dans un modeste couvent de bois construit au coin des rues Brock et Marchand. Cet édifice est néanmoins le plus imposant du village après l'église.

Le premier couvent est bientôt insuffisant pour accueillir les élèves en raison de l'accroissement rapide de la population de Drummondville. La décision de construire un nouveau pensionnat s'impose donc. Elle est prise presque au moment où Drummondville accède au statut de ville en 1888. Le don d'un terrain à la Fabrique par l'avocat, homme d'affaires et député William John Watts (1846-1907), permet d'exécuter le projet. Les plans du nouveau couvent sont dressés par l'architecte J.A. Rouleau, alors que Francis Gauthier agit comme entrepreneur. Le contrat de construction se chiffre à 10 000 $. Les travaux sont inaugurés solennellement le 14 juin 1890. Monseigneur Philippe-Hippolyte Suzor (1826-1917), vicaire général du diocèse, bénit la première pierre. La faillite de l'entrepreneur met toutefois le projet en danger. Le curé Thomas Quinn fait alors compléter le bâtiment à ses frais. Ainsi, grâce à sa participation financière, le pensionnat peut accueillir la dizaine de religieuses et la centaine d'élèves en septembre 1891. La générosité du curé Quinn permet aussi de terminer la chapelle en 1894. Celle-ci est alors ornée de tableaux de Joseph Adolphe Rho (1839-1905), peintre et sculpteur, qui décore de nombreuses églises au Québec à la fin du siècle dernier.

Dès 1909, l'institution ne suffit plus pour accueillir les élèves toujours plus nombreuses. La construction d'une nouvelle aile, implantée à droite du corps de bâtiment original, est entreprise en 1915. Les locaux sont prêts à accueillir les pensionnaires à la rentrée de 1916.

Le nombre d'élèves continue toutefois d'augmenter et plusieurs nouveaux cours sont introduits. À la rentrée de 1945, pas moins de 105 pensionnaires et 235 externes fréquentent l'établissement. Dans l'impossibilité d'acquérir le terrain adjacent, la communauté est obligée de construire ailleurs dans la ville. C'est ainsi que le collège Marie-de-la-Présentation et l'Institut familial, aujourd'hui l'école Marie-Rivier, voient le jour à Drummondville-Ouest. Après l'abolition du cours commercial en 1967, les soeurs concentrent leur enseignement au premier cycle du secondaire. Vers la fin des années 1970, la chapelle est modifiée et le jubé disparaît au profit de nouvelles chambres. En 1990, une autorisation officielle du ministre de l'Éducation étend le programme des études à la 3e année du secondaire, ce qui entraîne la construction du gymnase et autres locaux. Les soeurs de la Présentation de Marie ont cessé leurs activités d'enseignement, mais elles occupent toujours une partie du bâtiment d'origine.

L'ancien pensionnat de Drummondville est cité en 2005.

Réérence: (visit link)
Adresse / Address:
235, rue Moisan
Drummondville, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Ancien pensionnat de Drummondville - Drummondville, Québec 11/17/2018 Lucky_Al visited it
Castor007 visited Ancien pensionnat de Drummondville - Drummondville, Québec 1/29/2018 Castor007 visited it
CONPER visited Ancien pensionnat de Drummondville - Drummondville, Québec 1/27/2018 CONPER visited it

View all visits/logs