Commanderie des Templiers de la Villedieu - Elancourt (Les Yvelines), France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 45.902 E 001° 57.944
31U E 423996 N 5401852
Quick Description: [FR] La commanderie a été fondée entre 1150 et 1180 par les moines-soldats de l'Ordre du Temple. [EN] The commandery was founded between 1150 and 1180 by the soldier monks of the Templar order.
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 10/16/2017 1:36:34 PM
Waymark Code: WMWVAH
Published By: Groundspeak Premium Member Kelux
Views: 2

Long Description:
(information source : (visit link) )

[FR] Au XIIIe siècle, l'Ordre du Temple possède environ 3000 commanderies en Europe, dont près de 700 en France. La commanderie de La Villedieu obéit au même schéma d'organisation que les autres sites4. Ils se composent généralement, dans la partie nord de la France, de bâtiments à usage divers disposés autour d'une cour centrale dotée d'une pièce d'eau. Ces lieux polyvalents abritaient notamment des activités militaires, agricoles, financières et religieuses.

On évalue la superficie des possessions acquises par les Templiers à La Villedieu à environ 300 arpents de terre (environ 100 hectares) et 110 arpents de bois (un peu moins de 40ha). Cela fait du site une commanderie de taille moyenne. Celle-ci conserve de la période templière sa chapelle, restaurée aux XXe et XXIe siècles, et un bâtiment dit Bâtiment des Gardes, possible grange à l'origine.

Lors de la dissolution de l'ordre en 1312, tous les biens de la Villedieu-Maurepas furent placées sous l'obédience de la commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Louviers-Vaumion située à Omerville (Val-d'Oise).

La commanderie, sinon la chapelle, eut beaucoup à souffrir comme tous les environs des bandes de pillards, routiers et écorcheurs, ainsi que de l'occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans. Le domaine se trouvait dans un tel état de pauvreté à la fin des hostilités que, ne pouvant plus subvenir à ses propres besoins, il fut directement rattaché à l'hôpital Saint-Jean de Latran de Paris, dépendant du Grand Prieuré de France, en 1474.

Durant les guerres de religion, le domaine fut rançonné par les troupes huguenotes en 1567 et 1568.

En 1792, la Révolution française confisque les biens français de l'ordre de Malte et vend l'ensemble, en tant que bien national. La commanderie devient une ferme et, en 1900, sera une des plus importantes de la région avec une douzaine d'ouvriers agricoles à demeure.

À partir de la fin des années 1930, à la suite d'une expropriation, le site va rester à l'abandon jusqu'en 1970, date de la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. L'établissement public d’aménagement (EPA) en devient propriétaire. D'importants travaux de restauration sont alors effectués de 1971 à 1978.

Depuis 2000, le site est géré par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

[EN] In the 13th century, the Templar Order possessed around 3000 commanderies in Europe, 700 of them in France. The commandery of La Villedieu followed the same organizational schema as the other sites. In the northern part of France, it was generally made up of buildings used for different purposes arranged around a central court yard in which there was some kind of pool or pond. These multi-purpose places housed notably military, agricultural, financial and religious activities.

One reckons the extent of the land acquired by the Templars at La Villedieu at around 100 hectares with an additional 40 hectares of forest. This made for a medium sized commandery. Still standing from this period are the chapel, restored in the 20th and 21st centuries, and a building called "Bâtiment des Gardes" which was possibly originally a barn.

In 1312, the Templar Order was dissolved and all of the property of La Villedieu was given to the commandery of the Knights of Saint John of Jerusalem at Louviers-Vaumion situated at Omerville in the Val-d'Oise department.

The commandery suffered damage during the 100 years war, such that at the end of the war, it was directly attached to the Saint-Jean de Latran hospital in Paris, reporting to the Grand Priory of France in 1474.

In 1792, the French revolution confiscated the French property of the Order of Malta and sold all of it. The commandery became a farm and in 1900 one of the largest in the region.

Between 1930 and 1970 the site was abandoned after which it became public property. Important restoration work was then carried out from 1971 to 1978.

In 2000, the site came under management of the greater Saint-Quentin-en-Yvelines municipality.
Name of Military Order: Knights Templar

Link documenting charitable acts: Not listed

Visit Instructions:
Posters must have physically visited the location. Uploading an original photo is strongly encouraged.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Legacy of Medieval Spiritual Warriors
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.