Cathédrale Notre-Dame - Noyon, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 49° 34.939 E 002° 59.993
31U E 499991 N 5492192
Quick Description: [FR] La cathédrale de Noyon constitue une transition architecturale entre l’architecture romane et l’architecture gothique [EN] The cathedral of Noyon constitutes an architectural transition between Romanesque architecture and Gothic architecture.
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 9/15/2017 12:09:04 AM
Waymark Code: WMWKBF
Published By: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 1

Long Description:

La cathédrale de Noyon mesure 102 m de long, 20 m de large et 24,7 m de hauteur sous voûte dans la nef. Le transept est composé de deux bras hémi-circulaires sans déambulatoire.

L’élévation se fait sur quatre niveaux : grandes arcades en arc brisé, larges tribunes, triforium peu profond, fenêtres hautes en plein cintre.

L’architecte de la cathédrale s’est sans doute inspiré des techniques anglo-normandes du XIe siècle. Il a construit les vastes murs du transept, de 2,5 m d’épaisseur, tout en leur conservant une impression paradoxale de légèreté.

Il a évidé les murs là où la maçonnerie n’était pas nécessaire et les a caché à la vue grâce à deux parois très minces largement percées d’arcades : le massif disparaît et l’aérien demeure.

La révolution française, puis la première guerre mondiale ont considérablement endommagé la cathédrale.

La cathédrale actuelle est l’héritière de trois édifices précédents mal connus.

La première église est construite à l’époque de saint Médard (VIe siècle). Les évêques noyonnais ont souvent joué un rôle essentiel auprès des rois mérovingiens (exemple : saint Éloi et Dagobert). Celle-ci est peut-être détruite lors du raid viking de 859.

Au Moyen Âge, Noyon devient une cité religieuse importante dirigée par un évêque-comte très puissant. En 1131, le bâtiment carolingien est détruit et Baudouin II (1148-1167), l’évêque du diocèse, décide vers 1150 la construction d’une nouvelle cathédrale.

En 1157, les reliques de saint Éloi sont transférées à Noyon tandis que la mise en place des fondations s’achève.

De 1160 à 1170, se déroule la seconde phase des travaux. Elle voit la mise en place des piles du sanctuaire, des voûtes du déambulatoire, des deux premiers niveaux des tours, des murs extérieurs des tribunes du choeur : le transept est amorcé.

La troisième phase débute en 1170 et s’achève vers 1185. Les parties basses des deux dernières travées de la nef, le croisillon nord, le choeur sont alors achevés ainsi que le croisillon sud et la chapelle épiscopale au sud. On peut alors commencer la nef.

De 1185 à 1190, la quatrième phase voit l’achèvement des septième et huitième travées de la nef.

Enfin de 1190 à 1205, la cinquième phase permet de terminer les six premières travées de la nef.

En 1231, la cathédrale est presque achevée avec la fin de la construction des deux tours (hormis les flèches) et de la façade.

Mais en 1293, un dramatique incendie endommage la cathédrale, notamment la tour nord et le porche, la nef n’étant que partiellement touchée.

Les atteintes les plus sérieuses se situent au XVIIIe siècle : en 1723, les tours du choeur sont arasées au niveau des corniches afin de faciliter l’évacuation des eaux. Le jubé du XIVe siècle est détruit.

En 1793, la statuaire est détruite, le mobilier dispersé ; l’édifice est mis en vente heureusement trop cher pour les amateurs. La cathédrale devient église paroissiale.

En 1840, commencent les premiers travaux importants de restauration qui se poursuivent jusqu’en 1920 et au-delà.

Sources : La Cathédrale

The cathedral of Noyon is 102 m long, 20 m wide and 24.7 m high vaulted in the nave. The transept is composed of two semi-circular arms without ambulatory.

The elevation is made on four levels: large arches in broken arch, wide tribunes, shallow triforium, high windows in semicircular.

The architect of the cathedral was probably inspired by the Anglo-Norman techniques of the eleventh century. He constructed the vast walls of the transept, 2.5 m thick, while retaining a paradoxical impression of lightness.

He hollowed out the walls where the masonry was not necessary and hid them in the sight thanks to two very thin walls widely pierced with arches: the massif disappears and the aerial remains.

The French Revolution, then the First World War, damaged the cathedral considerably.

The present cathedral is the heir of three previously unknown buildings.

The first church was built at the time of St. Medard (6th century). The Bishops of New Orleans often played an essential role among the Merovingian kings (for example, Saint Eloi and Dagobert). It may be destroyed during the Viking raid of 859.

In the Middle Ages, Noyon became an important religious city headed by a very powerful bishop-count. In 1131, the Carolingian building was destroyed and Baudouin II (1148-1167), the bishop of the diocese, decided in 1150 to build a new cathedral.

In 1157, the relics of Saint Eloi are transferred to Noyon while the foundations are completed.

From 1160 to 1170, the second phase of the work takes place. She sees the installation of the piers of the sanctuary, the arches of the ambulatory, the first two levels of the towers, the outer walls of the choir stands: the transept is set in motion.

The third phase begins in 1170 and ends in 1185. The lower parts of the last two bays of the nave, the north cross and the choir are then completed, as well as the southern cross and the episcopal chapel to the south. You can then start the nave.

From 1185 to 1190, the fourth phase saw the completion of the seventh and eighth bays of the nave.

Finally, from 1190 to 1205, the fifth phase permits the completion of the first six bays of the nave.

In 1231, the cathedral is almost completed with the end of the construction of the two towers (except the arrows) and of the facade.

But in 1293, a dramatic fire damaged the cathedral, especially the north tower and porch, the nave being only partially affected.

The most serious attacks were in the eighteenth century: in 1723, the choir towers were flush with the cornices in order to facilitate the evacuation of the waters. The 14th century rood screen is destroyed.

In 1793, the statuary was destroyed, the furniture dispersed; the building is put on sale fortunately too expensive for the amateurs. The cathedral becomes a parish church.

In 1840, the first important works of restoration began, which continued until 1920 and beyond.

Sources : The Cathedral

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): cathédrale

Localisation (from Merimee DB): Picardie ; Oise ; Noyon

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Place du Parvis

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 1145-1235

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Ancienne cathédrale, Salle capitulaire et cloître, Bibliothèque


Date de versement de la notice (Merimee DB): 1/1/1840

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Cathédrale Notre-Dame - Noyon, France 9/10/2017 pmaupin visited it