By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Benchmark - Église Saint-Christophe à Jozerand
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 46° 01.517 E 003° 05.883
31T E 507588 N 5096861
Quick Description: Repère Cylindrique du Nivellement Général
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 8/5/2016 9:13:52 AM
Waymark Code: WMRV1Y
Published By: Groundspeak Premium Member Friscalo
Views: 1

Long Description:
Trois églises ont successivement été construites à Jozerand. La première s’élevait en face de la porte d’entrée du château actuel.

Edifiée sur la place actuelle, la seconde église fut consacrée le 29 septembre 1643 et fut placée, comme la précédente, sous la protection de saint Christophe.

Un dessin datant de 1765 réalisé par un riverain de l’église, M. Pierre Girbon, dont la maison ainsi qu’une partie de l’église disparurent dans un incendie, nous donne un aperçu de cet ancien édifice qui s’élevait perpendiculairement à l’église actuelle en lieu et place de l’esplanade actuelle.

En 1791, durant la période révolutionnaire, la paroisse fut supprimée et rattachée à Montcel, malgré l’opposition du Conseil de la Commune qui demandait le rattachement à Artonne. Et, (pour la petite histoire), l’abbé Boivin qui avait été nommé en 1789 "fut arrêté en 1793 par les révolutionnaires de Combronde, puis fut arraché de sa prison par les Jozerandais qui vinrent le délivrer au péril de leur vie". Il faut attendre le Concordat pour que soit nommé un nouveau curé l’abbé Morand le 15 septembre 1803.
Déjà en fort mauvais état à la fin du XVIIIème, l’église était dans un état critique en 1849 lorsque l’abbé Gabriel Chassaing fut nommé à Jozerand. Ce fut sous son impulsion que fut entreprise la construction d’une nouvelle église. Les travaux commencèrent en 1858, sur un terrain situé un peu plus à l’est appartenant au comte de Chabrol. Elle fut consacrée en 1863. La vente de biens communaux ainsi que celle du presbytère, permit sa construction, et le transfert du cimetière en 1865.

"Situé dans la période néo médiévale qui commence véritablement avec le style néo roman, cet édifice comme l’illustre sa façade principale, possède, comme la plupart des églises de cette période, outre de nombreux ornements architecturaux, un clocher porche frontal suivi d’une longue nef puis d’un chœur assez ample. Ce clocher règne sur la place publique si manifestement que l’église même semble avoir été disposée pour le mettre en valeur".
C’est sous la direction et avec la participation financière de l’abbé Lucien Lachampt doyen de Combronde ancien curé de Jozerand que furent entreprises et réalisées en 1889 les peintures de la nef, ainsi que celles du chœur. Elles furent payées et dirigées par le Comte de Chabrol. C’est également ce prêtre qui fit ériger le chemin de croix actuel. Les stations sont des bas-reliefs en terre cuite. Chaque station est le don d’une famille.

L’église, telle que nous pouvons la découvrir aujourd’hui, dispose, de part et d’autre de la nef, de deux petites chapelles consacrées l’une à droite à saint Christophe et l’autre à gauche à la Vierge.

La dévotion à saint Christophe a traversé les générations et fait, encore aujourd’hui, l’objet d’un profond attachement. A l’occasion de la fête patronale le 25 juillet, la statue en bois polychrome du saint patron de la paroisse est portée en procession, parée d’épis de blé, jusqu’à la fontaine qui porte son nom. Celle-ci surmontée d’une croix et agrémentée d’un bassin semi-circulaire est réputée pour ne jamais tarir.

Lors de la fête de l’Assomption le 15 août, la statue de la Vierge était portée en procession jusqu’à la grotte qui lui est dédiée en contrebas du village.

Le maître autel, réalisé lors de la construction de l’église en 1858, avait été offert à la paroisse par la vicomtesse de Chabrol (Marguerite de Bourbon-Busset). Mais depuis le Concile, la table d’autel qui permet au prêtre de célébrer l’Eucharistie face aux fidèles est un don de M. Jean Gonvin. Ce meuble faisait office de comptoir dans la boulangerie du village.
Date de visite: 8/5/2016

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Matricule: L'.A.L3 - 182

Fiche PDF: LP.A.L3-182_209485.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 63

Etat du Repère: Moyenne Condition

Terrain: 1

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Not listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Église Saint-Christophe à Jozerand 8/5/2016 pmaupin visited it