Benchmark - Église de la Nativité Notre Dame - Lépine, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 22.617 E 001° 43.450
31U E 409283 N 5581321
Repère Cylindrique du Nivellement Général
Waymark Code: WMRKQY
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 07/05/2016
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 3

L'église présente un plan basilical s'achevant à l'Est par un chevet pentagonal. Les murs gouttereaux sont construits en craie taillée surmontée de brique en partie haute. Le portail occidental en craie est couvert d'un enduit de ciment, également présent sur la maçonnerie du chevet. La nef et le chœur sont couverts de toits à deux versants, celui du chœur étant légèrement plus haut. Le chevet est muni d'un toit à cinq pans. Une flèche se dresse au dessus du clocher qui surmonte le portail occidental. L'ensemble de l'église est couvert d'ardoise. Les murs de la nef sont percés de baies en plein-cintre; ceux du clocher sont dotés de baies géminées en plein-cintre. Un portail en brique occupe le centre du mur occidental. Deux portes ont été murées sur le mur Nord, l'une à l'extrémité occidentale, l'autre à hauteur de la première travée du chœur. Une autre porte s'ouvre sur le mur Sud du chœur. La sacristie en brique est construite au Sud et à l'Est du chœur. Son décor est presque entièrement dédié à la Vierge, patronne de la paroisse. Les vitraux montrent des scènes de sa vie, notamment le couronnement et l'Assomption
Fondation cistercienne des moines de l'abbaye de Longvilliers, propriétaires de Lépine, l'église aurait servi de chapelle à une maladrerie implantée autour de l'édifice. L'existence d'une léproserie à Lépine n'est néanmoins pas certaine. La silhouette actuelle de l'église trahit deux campagnes principales de constructions: le choeur, plus haut, semble remonter au XV ème siècle, et la nef aurait été élevée vers 1755.
Dates des travaux: 1755, 1893, 1930, 1938.

Quand le bâtiment est décrit par Rodière en 1884, un "nouveau" portail avait été percé à l'extrémité occidentale du mur Nord. Ces deux portes ont été bouchées en 1893, quand le portail actuel fut créé dans le mur occidental. Les parties hautes des murs en briques ont été ajoutées vraisemblablement au XIX ème siècle, puisqu'elles sont déjà visibles sur les cartes postales anciennes. Le chevet, originellement plat, a également revêtu au XX ème siècle sa forme actuelle à cinq pans. Le clocher a lui aussi été légèrement modifié. Ces travaux ont vraisemblablement été opérés dans les années 1930, puis une restauration en 1938, d'après les Archives départementales du Pas-de-Calais.
Date de visite: 07/03/2016

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Matricule: B'.F.O3 - 60

Fiche PDF: BP.F.O3-60_420899.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Moyenne Condition

Terrain: 1

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Not listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Église de la Nativité Notre Dame - Lépine, France 07/03/2016 pmaupin visited it