Le Haut Fourneau des forges de Rans, Jura, France
Posted by: Groundspeak Premium Member Gatinaise
N 47° 08.720 E 005° 43.576
31T E 706697 N 5224920
Quick Description: Les Forges de Rans sont un établissement métallurgique industriel fondé en 1705 /
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 3/29/2016 12:24:00 AM
Waymark Code: WMQTY0
Published By: Groundspeak Charter Member BruceS
Views: 8

Long Description:
"Les Forges de Rans sont un établissement métallurgique industriel fondé en 1705 par le prince de Bauffremont sur les bords de la rivière Doubs, à Rans dans le département du Jura. Cet établissement se composait d'un haut-fourneau, d'une forge et de feux d'affinerie. Les bâtiments sont inscrits aux monuments historiques le 21 décembre 1984. Au début du xxie siècle, les bâtiments sont désaffectés et dégradés, en partie sans toiture.

Histoire
Le prince de Bauffremont est autorisé, par un arrêt royal du 13 janvier 1705, à construire une forge au bord du Doubs. En 1790, les installations se composent d'un haut fourneau, d'une forge et de deux feux d'affinerie. L'ensemble est racheté par Léonard Caron en 1798. En 1840, la chaleur des gaz du gueulard est récupérée pour la soufflerie. On dénombre alors 27 ouvriers.

En 1854 est créé la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté. Le site de Rans étant destiné à devenir le principal centre de production, l'usine est profondément modifiée entre 1854 et 1857. Le minerai de fer, d'abord extrait à Dampierre est exploité, dès 1846, dans une mine à ciel ouvert situé à Ougney. Les forges de Rans sont alors reliées à ces mines ainsi qu'à la nouvelle usine en développement du site des forges de Fraisans, quatre autres hauts-fourneaux furent construits dès 1854, deux au bois, deux au coke (construits en 1863, pendant que le personnel atteignait 250 personnes).

Vers 1870, les fourneaux en bois sont démolis, seul les fours à coke restent en activité avant que l'usine ne ferme en 1891, l'usine compte 125 ouvriers 1878. Elle reprise par la société Distibois qui fabrique du charbon de bois entre 1938 et 1976. Cette entreprise installe un laboratoire non loin du logement de fonction patronal. Une centrale hydroélectrique est construite en 1920. Elle sert de bâtiment d'eau à la société jusqu'en 1976 avant de redevenir autonome, elle reste active jusqu’en 1988.

Le xxe siècle voit le déclin de cet industrie avec la fermeture des mines d'Ougney en 1922. Le dernier fourneau de Rans s’éteint en 1935". Les ruines se trouvent sur une propriété privée. Source Wikipédia (visit link)

***************************************************

(EN) "Les Forges of Rans are an industrial metallurgical establishment founded in 1705 by Prince Bauffremont on the banks of the Doubs river, Rans in the Jura department. This consisted of a blast furnace, a forge and of refinery fires.Tthe buildings are listed as historical monuments 21 December 1984. in the early twenty-first century, the buildings are abandoned and degraded, partly without roofing.

History
Prince Bauffremont is authorized by a royal decree of 13 January 1705 to build a forge on the Doubs River. In 1790, facilities consist of a blast furnace, a forge and two refinery fires. The set was purchased by Leonard Caron in 1798. In 1840, the heat of the blast furnace gas is recovered to the blower. Then there are 27 workers.

In 1854 is created the society of Blast Furnaces, Foundries and Forges de Franche-Comté. The site of Rans is destined to become the main center of production, the factory has changed significantly between 1854 and 1857. The iron ore extracted first in Dampierre is operated, since 1846, in an open pit mine located Ougney. The forges of Rans are then connected to these mines and the new factory site development forges Fraisans, four blast furnaces were built in 1854, two wood, two coke (built in 1863, while the staff reached 250 people).

By 1870, wood stoves are demolished, only coke ovens remain active until the plant closed in 1891, the factory has 125 workers by 1878. It resumed Distibois company that makes charcoal from 1938 and 1976. This company installs a short distance from the employers housing function laboratory. A hydroelectric plant was built in 1920. It serves as a water building society until 1976 before again becoming autonomous, it remains active until 1988.

The twentieth century saw the decline of this industry with the closure of mines Ougney in 1922. The last furnace goes out of Rans in 1935 ". The ruins are on private property.
Website: [Web Link]

Dates of Operation: Not listed

Visit Instructions:
Please post a photo of you or your GPS with the iron furnace ruins.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Iron Furnace Ruins
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Gatinaise visited Le Haut Fourneau des forges de Rans, Jura, France 3/3/2016 Gatinaise visited it