Benchmark - Eglise St Pierre et St Paul - Brimeux, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 26.733 E 001° 50.033
31U E 417203 N 5588820
Repère Cylindrique du Nivellement Général
Waymark Code: WMPC99
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 08/08/2015
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 5

L'édifice de l'église de BRIMEUX a été construit par les seigneurs de BRIMEUX Hugues DE MELUN et Jeanne DE HORNES (héritière de la seigneurie de Brimeux) entre 1495 et 1524 . Le choeur ayant été payé par les seuls seigneurs et la nef par les habitants du village de l'époque . Son style est du type flamboyant du XVIème siècle . Sur les lieux du clocher fût fondé en 1278 au retour de la croisade par Jehan DE BRIMEU et Isabel DE BIAURAIN la première église de BRIMEUX appelée chapelle castrale dont il ne nous este que la charte originale de sa fondation (conservée aux archives de saint OMER) .

La nerf fût restaurée une première fois en 1860 par l'architecte Clovis Normand qui lui donna le caractère que l'on peut admirer aujourd'hui .L'autel que l'on peut admirer a remplacé l'ancien en 1864 , il est de forme corinthienne . il fût exécuté et sculpté par Mr DURAND . Les statues en bois de saint HUBERT et de saint LOUIS furent placées en 1871 celle de saint HUBERT fût payée par l'église , celle de saint LOUIS fût payée par Mme THEBAUT née V. DAUX ; elles ont été dérobées la nuit du 2 août 1991 . La statue Notre Dame de Lourdes fût offerte par la famille FONTAINE-RIQUIER en 1892 elle sert aujourd'hui aux processions. Les statues Saint Pierre, Saint Antoine de Padoue, Saint Benoît Joseph LABRE, Saint Joseph remplacèrent celles qui garnissaient les niches du choeur avant la révolution, elles furent posées en 1896. Celle de Sainte Jeanne D'ARC fût achetée par l'abbé DUMOULIN, celle de Sainte Barbe dérobée fût achetée par le corps des sapeurs pompiers de la commune en 1969.

Le confessionnal fût implanté en juillet 1872. Une peinture representant Jesus fût réalisée et offerte par Mr Mauriaucourt?. La statue de l'autel de la sainte vierge fût remplacée par celle de Notre Dame des victoires en 1910. Sur la haute arcade on peut voir une litre peinte au 17ème qui représente l'écu de MELUN sous couronne ducale supportée par deux lions regardants. Adroite de la fenêtre nord s'ouvrait jadis un portail surmonté d'une niche accompagnée de deux écus, sur lesquels on reconnaît encore les armes de MELUN. Une pierre nous apprends sa suppression: 1720. L'escalier extérieur en tourelle fût construit en 1861. L'autel Sainte Anne fût placé en 1872 avec l'autel Saint Nicolas dont les statues ont été dérobées en 197?.

Le chemin de croix fût érigé en mai 1882, il a été restauré et revernis par Mr Debarge? en 1996. Le mobilier fût complètement renouvelé après la reconstruction de la nef en 1860. Les fonds baptismaux en marbre f–rent donnés par la famille SAILLY-DETIENNE en 1862, le couvercle fût fournit par la maison LENCLOS de Beuvry en 1936. On peut encore voire l'ancien fond baptismal datant de la création de l'église.

La chair fût posée le 15 juin 1869, elle est l'oeuvre de Mr DURANT sculpteur sur bois renommé de l'époque; les sculptures représentent les saints de l'église: Saint Pierre, Saint Paul, Saint Nicolas, Saint Hubert.

La tour du clocher abrite une cloche aujourd'hui, elle en abritait trois autrefois: la plus grosse 1800 livres portait l'inscription suivante: "J'ai été bénie en 1672 par Philippe LENGAIGNE curé de la paroisse et j'ai eu pour parrain Mr Guillaume De MELUN et Dame Pélagie DE CHABOT-ROHAN un accident ayant nécessité ma refonte j'ai été rebénite en 1861 par Mr Joseph Célestin LAURENT curé de la paroisse et j'ai eu pour parrain Louis François RIQUIER et pour marraine Dagobertine épouse DELHOMEL qui m'ont nommée LOUISE HERMINIE". La moyenne cloche confisquée en 1793 sous la révolution avait été bénie en 1600 et cassée en 1783, elle était appelée JOSEPH JULIE du nom de leur parrain François Joseph DAULLE fils du receveur de la seigneurie et marraine Julie RIQUIER fille de Jacques François RIQUIER. De l'époque de ces trois cloches (la troisième plus petite ne nous ayant pas laissé son histoire) on disait à Dominois: "Sonne sonne Dominois jamais Brimeux ne vauldrois"; puis qu'il parait le son des cloches s'entendait jusque là. Comme la coutume l'autorisait les seigneurs et prêtres de la paroisse étaient inhumés dans l'église, il en est ainsi pour David De BRIMEU en 1401, Pierre De RAY en 1580, Baudechon DUFOUR en 1595, Philippe De LENGAIGNE ancien curé en 1676, François PASQUIER bailli de Brimeux en 1683, Louis DANVIN, Marguerite FORESTIER, Charles DANVIN, ... .

L'église subit quelques tourments lors de la révolution elle fût vendue à un habitant de la commune réputé pour sa droiture et beau-frère du curé Liévin CAILLEU puis revendue à la commune qui l'entretient toujours aujourd'hui, c'est ainsi qu'elle subit les réparations de la voûte et du choeur en 1934-1935 et qu'à la suite d'un orage en juillet 1963? la toiture du clocher fût endommagée et fût recouverte en ardoises naturelles en novembre 1971, la nef en 1980 et le choeur en 1983. L'harmonium et la nouvelle table de l'autel permettant au prêtre de dire la messe face aux fidèles ont été achetés à Calais en septembre 1988. Le monument aux soldats de BRIMEUX morts pour la FRANCE fût érigé en 1920.
Date de visite: 08/04/2015

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Matricule: B'.DF - 81 BIS

Fiche PDF: BP.DF-81BIS_531885.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 1

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: La ballade des Trois Aigles : Gérard ! - GC60G19

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Eglise St Pierre et St Paul - Brimeux, France 08/04/2015 pmaupin visited it