Château de La Roche-Guyon - La Roche-Guyon, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 49° 04.885 E 001° 37.730
31U E 399874 N 5437411
[FR] Le château de La Roche-Guyon est un château français aux portes de la Normandie sur la rive droite de la Seine. [EN] The present Château de La Roche-Guyon was built in the 12th century, controlling a river crossing of the Seine.
Waymark Code: WMNFXB
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 03/08/2015
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 4

[FR] C'est le traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911 qui place le site de La Roche dans une position stratégique exceptionnelle de frontière face au duché de Normandie, sur la rive droite de l'Epte. Un premier château troglodytique est édifié pour défendre l'Île-de-France, territoire royal, dans le cadre de la fortification de l'Epte.

Vers 1190, un donjon est édifié relié au château par un escalier souterrain d'une centaine de marches creusé dans la falaise, il domine les vallées de la Seine et de l'Epte dans une position stratégique exceptionnelle. Au XIIIe siècle est construit le manoir d'en bas qui fait peu à peu disparaître le château troglodytique, l'ensemble constituant alors avec le donjon une remarquable forteresse double.

La famille Guy de La Roche sont les seigneurs du fief du Xe au XVe siècle. Au XIIe siècle, Guy de la Roche est un fidèle vassal du roi Philippe-Auguste, qui séjourne au château en 1185 et récompense sa loyauté en lui accordant le droit de péage pour les bateaux naviguant sur la Seine, puis le droit exclusif de chasse partagé avec le roi en la forêt d'Arthies.

En 1628, le domaine entre en la possession de la famille Rohan-Chabot et enfin de la famille La Rochefoucauld en 1659 par le mariage de Jeanne du Plessis-Liancourt avec François VII de La Rochefoucauld (1634-1714). Le château reste dans cette famille jusqu'à nos jours, sauf de 1816 à 1829 où il appartient aux ducs de Rohan.

Au XVIIIe siècle, de grands travaux sont entrepris au château et dans le village par le duc Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), sixième fils de François VIII de La Rochefoucauld et de Madeleine Le Tellier de Louvois. Ils sont poursuivis ensuite par sa fille, Marie-Louise de La Rochefoucauld (1716-1797), duchesse d'Enville. Le vieux manoir de La Roche-Guyon, d'origine médiévale, ne pouvait plus convenir au duc et à sa mère, fille de Louvois, habitués aux fastes de la cour de France.

Le château est doté en 1733 d'une entrée monumentale baroque percée dans son rempart est, elle donne sur un grand escalier donnant sur la salle des gardes et aux pièces de réception. En 1739, la cour d'honneur est entourée de communs qui remplacent les anciennes bâtisses médiévales.

[EN] In the mid-13th century, a fortified manor house (the château-bas) was added below. Guy de La Roche fell at the Battle of Agincourt, and his widow was ousted from the Roche, after six months of siege, in 1419; she preferred to depart rather than accept Henry Plantagenet as her overlord. It came to the Liancourt family with the marriage of Roger de Plessis-Liancourt to the heiress Marie de La Roche; he was a childhood companion of Louis XIII, first gentleman of the Chambre du Roi, and was made a duke in 1643. He and his wife made great changes to the château-bas, opening windows in its structure and laying out the terrace to the east, partly cut into the mountain's steep slope.

The domain of La Roche-Guyon came to the La Rochefoucauld family in 1669, with the marriage of Jeanne-Charlotte de Plessis-Liancourt with François VII de La Rochefoucauld.
Accessibility: Partial access

Condition: Intact

Admission Charge?: yes

Website: [Web Link]

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Castles
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.