Verrières Peintes Gare Saint Lazare - Paris, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 52.589 E 002° 19.596
31U E 450624 N 5413943
Quick Description: [FR] Dans la gare il y a 117 verres peints représentant les destinations du Grand Ouest. [EN] The station hall features painted glass windows depicting the destinations served.
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 1/25/2015 2:42:55 PM
Waymark Code: WMN9JX
Published By: Groundspeak Premium Member Norfolk12
Views: 11

Long Description:
[FR] Ce sont des oeuvres de Charles Sarteur, le cheminot artiste. Avec la rénovation de la gare en 2011, ces verres ont été nettoyés et restaurés. France vitrail international a mis six ans pour restaurer chacun des 117 verres peints.

Tous représentent une destination desservie par Saint-Lazare. Certaines apparaissent incongrues aujourd'hui comme les Bretonnes Perros-Guirec, Saint-Thégonnec ou Brest. Mais aussi Bordeaux, La Rochelle, Saintes ou Thouars. En 1930, l'année où ont été posées ces verrières, c'était encore la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui desservait toutes ces destinations. De la même façon on peut s'étonner d'y retrouver... Londres et New York. Pour se rendre à Londres, les Parisiens embarquaient sur le transmanche à Dieppe. Et pour New York sur les transatlantiques à Cherbourg. Deux ports où ils se rendent toujours en train au départ de Saint-Lazare.

On doit toutes ces peintures sur verre à Charles Sarteur, né à Domfront en 1874. Il est cheminot comme son père qui a travaillé sur la construction de la ligne Flers-Mayenne. Charles est peintre, aquarelliste et sculpteur amateur de talent. Van Gogh est son peintre préféré. Ingénieur aux chemins de fer, il est rattaché à la direction des travaux et prend part à la restauration de Saint-Lazare en 1927-1928. Ses verres sablés peints figuratifs sont de l'époque de l'art nouveau vers 1910.

Charles Sarteur en reprend la simplicité et les lignes pures du modernisme. Avec des teintes brunes et ocre dans la salle des pas perdus, noir et blanc sur les quais. Comme les peintures représentants les différentes villes du réseau de la gare de Lyon ou les écussons de la gare de Toulouse, les vitraux de Saint-Lazare sont le témoignage de la culture ferroviaire.

[EN] The windows were originally painted by Charles Sarteur, a railway man in 1930. Along with the renovation of the station, these windows were restored in 2011. The 117 windows needed 6 years of cleaning work.
Type of building where window is located: Other

Address:
13, rue d'Amsterdam
Paris, France
75008


Days of Operation: 7x7

Hours of Operation: From: 12:00 AM To: 12:00 AM

Admission Charge: Not Listed

Visit Instructions:
Please include additional photos of the window or windows at this location. Provide additional information regarding the window/s if you are able.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Stained Glass Windows
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
sara et gege visited Verrières Peintes Gare Saint Lazare - Paris, France 6/9/2015 sara et gege visited it
Al-cab visited Verrières Peintes Gare Saint Lazare - Paris, France 4/1/2015 Al-cab visited it

View all visits/logs