Val de Loire - UNESCO 933 (France)
Posted by: Groundspeak Regular Member Dragon Ball
N 47° 23.423 E 000° 49.692
31T E 336097 N 5250834
(fr) Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux, des châteaux, des terres cultivées et la LoirE
Waymark Code: WMN35J
Location: Centre-Val-de-Loire, France
Date Posted: 12/17/2014
Published By:Groundspeak Premium Member Tervas
Views: 22

(fr) Le Val de Loire est un remarquable paysage culturel s'étirant le long d'un fleuve, qui témoigne des échanges de valeurs entre les hommes et du développement harmonieux de l'interaction entre l'homme et son environnement naturel, cela pendant plus de deux millénaires. Il conserve un patrimoine architectural important avec des villes comme Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais surtout des châteaux célèbres dans le monde entier, comme celui de Chambord.

Le bassin de la Loire occupe une vaste zone du centre et de l'ouest de la France, du sud du Massif central à l'estuaire du fleuve, sur la côte atlantique. La partie qui s'étend de Sully, à l'est d'Orléans, à la jonction entre la Loire et le Maine, près d'Angers, représente quelque 200 km. C'est pour l'essentiel la « nouvelle Loire », puisque le fleuve s'écoulait à l'origine vers le bassin parisien, au nord-est. Cette partie du fleuve est aujourd'hui divisée entre deux régions (Centre et Pays de la Loire) et quatre départements. Le long de la Loire, entre Orléans et Angers, la vallée se caractérise par de basses falaises de tuffeau et de calcaire et, souvent sous une ou plusieurs terrasses fluviales, par une plaine alluviale parcourue d'anciens chenaux. La vallée possède une longue histoire d'inondations catastrophiques dont le souvenir est rappelé, un peu partout, par des marques gravées dans la pierre indiquant le niveau atteint par l'eau. Même aujourd'hui, ses habitants vivent en permanence sous la menace des inondations. Différents aménagements effectués sur le cours du fleuve cherchent à minimiser ces risques.

Dans sa plus grande partie, le site classé sur la Liste du patrimoine est encadré par des levées de terre. Ses rives sont jalonnées par une série de villages et de villes petites ou grandes situés à faible distance les uns des autres. Les agglomérations les plus importantes, du nord-est au sud-ouest sont Sully, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Saumur et Angers. L'exploitation du sol est très diversifiée, d'une urbanisation très dense à une horticulture intensive, de vignobles (certaines activités dépendant des inondations) aux réserves de chasse.

L'impact romain sur le paysage a été décisif, et explique encore aujourd'hui la distribution des sites, les formes d'urbanisme et le réseau viaire. La Loire était l'un des principaux axes de communication et de commerce de la Gaule. Vers 372, à la fin de l'époque romaine, saint Martin, évêque de Tours, fonda une abbaye à Marmoutier. Elle devait servir de modèle à de nombreux autres établissements monastiques de la vallée de la Loire au cours des siècles suivants.

Le sanctuaire de Tours était l'un des plus importants centres de pèlerinage d'Europe, jusqu'à ce qu'il soit supplanté par celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au Moyen Âge, l'habitat se développa à proximité immédiate des nombreux monastères. Le pouvoir seigneurial, qui se développa au Xe siècle, a laissé une trace profonde dans le paysage. Les attributions de terres se firent en fonction des principes de la société féodale, et des résidences puissamment fortifiées, près desquelles se formèrent de nouveaux habitats, furent alors construites par les seigneurs.

Zone frontière au cours de la guerre de Cent Ans, la vallée de la Loire vit s'affronter, à de multiples reprises, troupes françaises et anglaises. Les châteaux furent reconstruits, agrandis et transformés en de massives forteresses qui ont précédé les châteaux actuels. La menace que faisait peser l'Angleterre, au cours de toute cette guerre, poussa la Cour royale à faire de longs séjours Tours. À la fin de la guerre, au milieu du XVe siècle, la vallée offrait un terreau idéal à l'humanisme, et la Renaissance prit racine en France, ce qui entraîna notamment le démantèlement des grandes forteresses médiévales et leur reconstruction sous forme de palais consacrés au plaisir et aux divertissements.

Les XVIIe -XVIIIe siècles marquent le développement d'une économie commerciale séculière fondée sur l'industrie, l'artisanat, le commerce, la navigation fluviale, encadrée par les villes telles qu'elles s'étaient développées selon le système féodal de l'Ancien régime. À la fin du XVIIIe siècle, on réalisa dans la vallée les premiers aménagements visant à contrôler le cours du fleuve, travaux qui s'accélérèrent pendant tout le XIXe siècle. La représentation romantique de la vallée par des écrivains et des peintres du XIXe siècle y attira des touristes, d'abord venus de France, puis d'Europe, enfin du monde entier, au XXe siècle

(eng) The Loire Valley is an outstanding cultural landscape stretching along a river, reflecting the exchange of values ??between men and harmonious development of the interaction between man and his natural environment , that for more than two millennia. It retains an important architectural heritage with cities such as Blois , Chinon , Orléans, Saumur, and Tours, but especially the famous castles around the world , such as Chambord.

The Loire basin occupies a large area of ??central and western France , south of the Massif Central to the river estuary on the Atlantic coast. The party runs from Sully east of Orleans, at the junction between the Loire and the Maine near Angers, represents some 200 km. This is essentially the "new Loire ", since the river flowed at the origin to the Paris basin , northeast . This part of the river is now divided between two regions (Central and Pays de la Loire ) and four departments . Along the Loire between Orleans and Angers , the valley is characterized by low cliffs of tufa and limestone and often in one or more river terraces , alluvial plain traversed by a former channels. The valley has a long history of disastrous floods whose memory is recalled , everywhere, by marks in stone indicating the level reached by the water. Even today, its inhabitants live under constant threat of flooding. Different arrangements made ??on the river trying to minimize these risks.
Type: Natural

Reference number: http://whc.unesco.org/en/list/933

Visit Instructions:
Please upload at least one photo.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest World Heritage Sites
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
ipln visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 09/18/2021 ipln visited it
Itamae visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 04/20/2016 Itamae visited it
Kickeux visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 04/17/2016 Kickeux visited it
Alfouine visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 12/09/2015 Alfouine visited it
celene37 visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 01/31/2015 celene37 visited it
DD Drix visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 01/04/2015 DD Drix visited it
Chickilim visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 12/21/2014 Chickilim visited it
Dragon Ball visited Val de Loire - UNESCO 933 (France) 12/17/2014 Dragon Ball visited it

View all visits/logs