By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Le Fâ, Musée et Site Gallo Romains - Barzan, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 45° 32.127 W 000° 52.738
30T E 665604 N 5044623
Quick Description: [FR] Les fouilles archéologiques ont révélé la présence d'une ville portuaire gallo-romaine de grande importance. [EN] Aerial photographs taken in 1975 revealed the presence of a Gallo-Roman port town on the Gironde estuary
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 10/15/2014 12:18:54 PM
Waymark Code: WMMNPX
Published By: Groundspeak Premium Member fi67
Views: 3

Long Description:
[FR] Aux alentours du VIIe siècle avant notre ère, la Saintonge est habitée par le peuple gaulois des Santones. Ceux-ci firent de Pons, puis de Saintes, leur capitale. Ce peuple celte s'installa à son tour sur le site du Fâ, y bâtissant notamment un sanctuaire monumental, lequel se situe sur une hauteur dominant l'estuaire de la Gironde. Ce sont eux qui fondèrent la ville, embryon de la métropole romaine qui s'étend à cet endroit quelques siècles plus tard.

La province des Santones est conquise par les romains en 58 avant l'ère chrétienne. Les premières constructions importantes furent probablement édifiées sous le règne des empereurs Flaviens (de 69 à 96), comme l'attestent des restes de statues ainsi que plusieurs chapiteaux corinthiens datant de cette époque.

La ville semble avoir connu son âge d'or vers le IIe siècle de notre ère, sous le règne des Antonins. La ville se pare de monuments importants : théâtre, avenues, port et entrepôts (horrea). Les thermes sont agrandis à cette époque.

La ville conserve quelque importance jusqu'à la fin du IIIe siècle, avant de décliner et d'être abandonnée pour des raisons encore inconnues à ce jour. La théorie de l'envasement du port — sans doute poumon économique de la ville — est envisagée, sans que de véritables preuves ne soient établies à l'heure actuelle.

Dans l’état actuel des connaissances, tout semble indiquer un déclin progressif de la cité et un abandon total ou partiel du site dans le courant du IVe siècle.

À l'aube du Moyen Âge, l'antique cité romaine devient une carrière de pierres. Des éléments décoratifs sont réemployés dans des maisons ou des églises de la région, et des fûts de colonnes romaines servent longtemps de margelles pour les puits des villages environnants (l'une d'elle, datée du IIIe siècle, sert de fonts baptismaux dans l'église d'Épargnes, un village voisin) Au XVIe siècle, un moulin à vent est édifié sur le podium de l'ancien temple : le moulin du Fâ (déformation probable du terme fanum).

Un nouveau musée a ouvert ses portes en décembre 2005 dans l'ancienne ferme du Moulin du Fâ. Il présente des vestiges issus des campagnes de fouilles les plus récentes, des reconstitutions, une maquette au 1/10° de la ville gallo-romaine et une borne interactive permettant une visite virtuelle de la cité antique. Des visites guidées sont organisées par l'ASSA Barzan.

[EN] Port, habitations, spa, forum, temples and public roads were brought to light. Exhibition rooms have been set up, the discoveries are on public display, and tours of the dig are organised by archaeologists.
Most Relevant Historical Period: Roman Empire > 27 B.C.

Admission Fee: 4€

Opening days/times:
Open everyday from April to September between 10:00 and 19:00 and from October to March from 14:00 to 17:00. Closed January.


Web Site: [Web Link]

Condition: Partly intact or reconstructed

Visit Instructions:
A complete sentence or two or an uploaded photo taken by the waymarker will be required in the log to confirm that the logger is participating in the hobby in good faith. Logs of only a few words like "Visited it" without an original photo are subject to deletion.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Ancient Roman Civilization
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Le Fâ, Musée et Site Gallo Romains - Barzan, France 8/23/2014 pmaupin visited it