Église Odelltown United Church - Lacolle, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 02.547 W 073° 23.209
18T E 627049 N 4988931
Quick Description: L'Église Odelltown United Church, aussi connue sous le nom de Odelltown Methodist Church, a été construite de 1823 à 1825 d'après les plans de l'architecte-entrepreneur John Graves.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/1/2014 7:20:37 AM
Waymark Code: WMMK59
Published By: Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 10

Long Description:
« Description du lieu patrimonial

Le site historique de l'Église-d'Odelltown, classé en 1984, est un ancien ensemble religieux de tradition méthodiste érigé à partir de 1823. Il se compose de l'église Odelltown United et d'anciennes écuries. L'église en pierre, élevée de 1823 à 1825, présente un plan rectangulaire. Sa façade dépouillée comprend des retours de corniches suggérant un fronton et est percée d'ouvertures rectangulaires et en arc brisé. Un campanile couronne à l'avant le faîte du toit à deux versants droits. Les anciennes écuries en bois, construites vers 1845 derrière l'église, présentent un plan en « L ». Le site historique de l'Église-d'Odelltown se situe dans un secteur agricole de la municipalité de Lacolle.
Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du site de l'Église-d'Odelltown repose sur son intérêt historique. Ce lieu a été le théâtre d'un événement marquant dans l'histoire des rébellions de 1837 et 1838, soit la bataille d'Odelltown. Lors de cette bataille, qui s'est tenue le 9 novembre 1838, un groupe de patriotes formé de près de 600 hommes se dirige vers Odelltown, commandé entre autres par Robert Nelson (1794-1873), Médard Hébert et Charles Hindelang (1810-1839). Prévenus de leur arrivée, les volontaires loyaux se réfugient dans l'église. Ils sont près de 200, dirigés par le colonel Taylor et le lieutenant-colonel Lewis Odell (1784-1843). Le siège dure quelques heures, jusqu'à ce que des volontaires de Caldwell's Manor arrivent en renfort et provoquent la fuite des patriotes. Le site évoque ainsi la dernière bataille ayant marqué ces rébellions.

La valeur patrimoniale du site repose également sur l'intérêt architectural de l'église Odelltown United. L'édifice a été construit de 1823 à 1825 d'après les plans de l'architecte-entrepreneur John Graves. Il présente une architecture dépouillée caractéristique des églises des religions réformées, notamment par son plan rectangulaire, le campanile sur le faîte à l'avant et l'absence d'ornements. La faible pente du toit ainsi que les retours de corniche en façade suggérant un fronton témoignent d'une certaine influence palladienne. Par ailleurs, les ouvertures en arc brisé de la façade, probablement tributaires de travaux réalisés dans les années 1860, empruntent au style néogothique en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle. Quant aux grandes fenêtres des longs-pans, elles sont typiques des lieux de culte des religions réformées et procurent l'éclairage nécessaire à la lecture individuelle des Écritures, qui constitue la base de la pratique.

La valeur patrimoniale du site repose en outre sur l'intérêt de l'ensemble. Composé d'une église et d'anciennes écuries, celui-ci est représentatif d'un aménagement traditionnel. Jusqu'au début du XXe siècle, en effet, plusieurs églises paroissiales sont dotées d'écuries qui permettent aux fidèles d'abriter leurs chevaux durant l'office religieux. L'église d'Odelltown est pourvue d'écuries vers 1845. De plan en « L », ces dernières sont situées derrière le temple et se distinguent par leurs dimensions importantes. Ces écuries comptent aujourd'hui parmi les rares exemples d'un usage traditionnel révolu.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
243, route 221
Lacolle, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
navy30000 visited Église Odelltown United Church - Lacolle, Québec 1/11/2017 navy30000 visited it
kareve visited Église Odelltown United Church - Lacolle, Québec 7/29/2015 kareve visited it
CONPER visited Église Odelltown United Church - Lacolle, Québec 7/24/2015 CONPER visited it
Lucky_Al visited Église Odelltown United Church - Lacolle, Québec 5/19/2015 Lucky_Al visited it
Castor007 visited Église Odelltown United Church - Lacolle, Québec 4/29/2015 Castor007 visited it
LeGrandChrist visited Église Odelltown United Church - Lacolle, Québec 10/4/2014 LeGrandChrist visited it

View all visits/logs