By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Maison Bordeleau - Trois-Rivières, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 22.080 W 072° 29.987
18T E 692307 N 5137973
Quick Description: La maison Bordeleau, construite en 1742, aussi connue sous le nom de « Manoir des Jésuites », est située sur la rue Notre-Dame Est, à Trois Rivières. La photo sur la page du Waymark est celle prise avant la rénovation effectuée dernièrement.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 9/25/2014 7:35:04 PM
Waymark Code: WMMJ1K
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 12

Long Description:
La maison Rocheleau est un bâtiment résidentiel construit en 1742. De plan rectangulaire, la demeure en pierre d'un étage est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. La maison Rocheleau est située dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de la municipalité de Trois-Rivières. Il est implanté en bordure de la rue Notre-Dame et fait face au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Informations historiques

La maison Rocheleau est construite en 1742 par François Rocheleau (1697-1756) sur un terrain appartenant aux missionnaires jésuites, alors propriétaires de la seigneurie du Cap-de-la-Madeleine. Une entente entre Rocheleau et les Jésuites stipule que ces derniers se réservent une chambre dans la résidence lorsqu'ils y sont de passage. Exemptés d'y tenir feu et lieu, ils sont copropriétaires de l'édifice avec la famille Rocheleau jusqu'à la Conquête britannique. En 1763, à la suite de la cession du Canada à l'Angleterre, les autorités britanniques interdisent aux Récollets ainsi qu'aux Jésuites toute forme de recrutement. Cet empêchement entraîne ainsi une absence de relève. Cinq générations de Rocheleau se succèdent à la propriété de la résidence jusqu'au milieu du XIXe siècle.

La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle constituent une période d'affluence touristique à Cap-de-la-Madeleine. En effet, des milliers de pèlerins du Québec et des États-Unis viennent prier la Vierge au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. De 1871 à 1911, la maison Rocheleau appartient à Onésime Toupin. Il transforme l'édifice en maison de chambres pour y loger des pèlerins. Le bâtiment, qui ne comporte qu'un rez-de-chaussée en pierre coiffé d'un toit à deux versants, est exhaussé de deux étages en 1903. Il fournit ainsi de l'espace supplémentaire et suit la tendance des édifices de la rue Notre-Dame alors en pleine expansion commerciale. De plus, l'édifice est doté d'un toit mansardé à lucarnes caractéristique de l'influence du style Second Empire en vogue à l'époque. D'origine française, ce style est popularisé sous le règne de l'Empereur Napoléon III (1808-1873), notamment avec la construction du Nouveau Louvre (1852-1857). Introduit dans l'architecture canadienne à la fin des années 1860, il est reconnaissable, entre autres, par son aspect général monumental ainsi que par son utilisation du toit mansardé et d'une ornementation classique.

L'appellation « manoir des Jésuites », sous laquelle est aussi désignée la résidence, remonte au début du XXe siècle, lorsqu'on croit à tort que le bâtiment est la première résidence des Jésuites érigée en 1651. De 1911 à 1949, la demeure appartient au docteur Charles Numa De Blois. Celui-ci exploite à proximité une source d'eau minérale à des fins thérapeutiques. La résidence devient ensuite la propriété des Oblats de Marie-Immaculée qui administrent le sanctuaire.

La maison Rocheleau est citée en 2000, sous le nom de « Manoir des Jésuites ». La Corporation du manoir des Jésuites, fondée en 1999, travaille à la mise en valeur du bâtiment. D'importants travaux sont entrepris au début de la décennie 2010 pour reconstituer l'apparence de la maison sous le Régime français. Le bâtiment prend le toponyme de « maison Rocheleau » en 2014.

Reference: (visit link)

Rénovation et nouveau nom pour le Manoir des Jésuites: (visit link)

Contrat adjugé pour rénover le manoir des Jésuites: (visit link)
Adresse / Address:
555 rue Notre-Dame Est
Trois-Rivières, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Castor007 visited Maison Bordeleau - Trois-Rivières, Québec 6/22/2016 Castor007 visited it
navy30000 visited Maison Bordeleau - Trois-Rivières, Québec 8/5/2015 navy30000 visited it
Lucky_Al visited Maison Bordeleau - Trois-Rivières, Québec 6/28/2015 Lucky_Al visited it
CONPER visited Maison Bordeleau - Trois-Rivières, Québec 6/18/2015 CONPER visited it

View all visits/logs