By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France - Ancien hôpital des Pèlerins, Pons ID=868-070
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 45° 34.188 W 000° 33.082
30T E 691066 N 5049167
Quick Description: [FR] Il fut érigé au XIIe siècle afin de servir de halte aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. [EN] Pilgrims stopped at the Hôpital Neuf (New Hospital) founded in 1160 by Geoffroy III of Pons.
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 9/14/2014 12:58:36 PM
Waymark Code: WMMFTG
Published By: Groundspeak Premium Member Tervas
Views: 2

Long Description:
[FR] Au Moyen Âge, la ville de Pons est une place-forte importante et prospère qui, de par sa situation sur la Via Turonensis, accueille un flot croissant de pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Devant cet afflux de population, le vieil hôpital Saint-Nicolas (autrefois situé dans la ville-haute, il n'en subsiste aucun vestige) ne tarde pas à montrer ses limites. Ce n'est du reste pas le seul problème : à cette époque, les portes de la ville sont systématiquement closes la nuit afin de se prémunir contre toute attaque ou intrusion de brigands, et ceux des pèlerins qui arrivent après la fermeture des portes ne peuvent qu'attendre patiemment le lever du jour pour recevoir des soins, lorsqu'il n'est pas trop tard.

Cette situation détermine Geoffroy III de Pons à fonder un hôpital neuf2 en 1160 « pour le repos de son âme et de celle de ses parents, en l'honneur de Dieu et de la bienheureuse vierge Marie, de Saint Jean et de tous les Saints, dans le but de recevoir et de réconforter les pauvres de Jésus Christ ». L'hôpital est fondé à dessein hors-les-murs afin que nécessiteux et pèlerins puissent trouver soin et réconfort à toute heure du jour et de la nuit, mais aussi afin d'éviter la propagation des épidémies.

[EN] The Saint Nicolas hospital was too busy and insufficient to accomodate the sick, the orphans, and the pilgrims. Geoffroy III of Pons decided then to build a second hospital called "Hôpital Neuf" (New Hospital) out of town. The founder was buried there in 1192.

It is the one and only remaining example of such a hospital. The plan is typical : here body and soul were cured. A covered passage way with ribs of vaults linked the church (east) with the dormitory for the sick hosts (west).
Type: Site

Reference number: 1019

Visit Instructions:
Please upload at least one photo.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest World Heritage Sites
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.