Abbaye des Vaux-de-Cernay - Cernay-la-Ville (Yvelines), France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 41.004 E 001° 56.143
31U E 421664 N 5392808
Quick Description: [FR] Les deux éléments les plus remarquables sont les ruines de l'abbatiale et la salle capitulaire des moines. [EN] Just a few miles south of Versailles is the little town of Cernay-la-Ville with its old abbey church, in ruins.
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 8/10/2014 1:32:24 PM
Waymark Code: WMM8FK
Published By: Groundspeak Premium Member BarbershopDru
Views: 2

Long Description:
[FR] La construction de l'église abbatiale est achevée en 1180, mais partiellement ruinée en 1195. Elle est reconstruite au début du XIIIe siècle. L'église est en partie détruite à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Après la Révolution française, en 1791, les biens mobiliers et immobiliers de l'abbaye sont vendus comme biens nationaux. Les bâtiments sont utilisés comme carrière de pierre et tombent progressivement en ruine.

En 1873, le parc et les bâtiments sont acquis par la baronne Charlotte de Rothschild (fille de James de Rothschild). Celle-ci entreprend de reconstituer et de restaurer le domaine. Elle y fait remonter la grille d'entrée, chef-d'œuvre de ferronnerie du XVIIIe siècle sur un dessin de Contant d'Ivry, provenant de son château d'Arnouville à Arnouville-lès-Gonesse, dont elle fait également enlever pour les faire remonter aux Vaux les ferronneries de l'escalier d'honneur. Elle fait relever les bâtiments. Après sa mort en 1899, le domaine passe à son petit-fils, Henri de Rothschild, connu comme auteur dramatique sous le pseudonyme d'Henri Pascal.

En 1988, le domaine est racheté par le groupe Savry, dirigé par Philippe Savry, spécialisé dans les hôtels installés dans des bâtiments historiques (citadelle Vauban de Belle-Île-en-Mer, château d'Ermenonville…). Celui-ci transforme l'abbaye en un hôtel-restaurant qui ouvre ses portes l'année suivante. Aujourd'hui, le domaine regroupe trois hôtels.

[EN] The construction of the Abbey church was completed in 1180, but partially ruined in 1195. It was reconstructed at the beginning of the 13th century.

The monastery was suppressed in 1791 during the French Revolution and its members (twelve priests) were dispersed.

The buildings, after passing through various hands, were partly restored after the site was bought by Charlotte de Rothschild in the 1880s,[3] who saved the ruins of the church and part of the buildings, fully restoring the abbey.

Today the buildings are used as a hotel with a capacity for 1,200 persons, complete with restaurant and heliport, but still using the nearby spring as the monks did centuries before.
Type: Ruin

Fee: €8.00

Related URL: [Web Link]

Hours: Not listed

Visit Instructions:
Original photographs showing additional views of the Ruin/Remnant or even just its current condition are encouraged. Please describe your visit, especially if no additional photos are available. Did you like the Ruin or Remnant? What prompted you to see the Ruin or Remnant?
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Preserved Architectural Remnants and Ruins
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
junkys visited Abbaye des Vaux-de-Cernay - Cernay-la-Ville (Yvelines), France 2/28/2018 junkys visited it