Ecole Saint-Charles - Arles, France
Posted by: Groundspeak Regular Member razalas
N 43° 40.642 E 004° 37.812
31T E 631406 N 4837330
Quick Description: The Ecole Saint-Charles in the historic center of Arles is a Monument Historique.
Location: Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Date Posted: 12/16/2013 7:40:37 PM
Waymark Code: WMJQ56
Published By: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 16

Long Description:
"L'ordre des Franciscains ou Cordeliers ou Frères Mineurs* s'installe en Arles dès 1218, dans un premier temps près de la porte de la Roquette, puis à Trinquetaille, sous la protection d'Hugues des Baux. Toutefois, il faut attendre 1365, pour voir le transfert définitif du couvent des Frères Mineurs à l'emplacement actuel du collège. De ce couvent, il ne reste aujourd'hui que le clocher de Saint Charles, construit par Pierre La Chapelle en 1469. Situé entre le Théâtre Antique et l'Amphithéâtre romain, il est caractéristique des clochers de style gothique, à tambour octogonal. Point culminant de la ville d'Arles, il a été restauré durant l'année 1997. Sa hauteur est de 57m.

Une chapelle a été adossée au chevet du clocher par la confrérie des Pénitents Gris* et consacrée en 1562. Dans cette chapelle, nous pouvons toujours admirer sur deux travées d'ogives, un ensemble de peintures relatives au Pater Noster (1), caractéristique de la fin du XVIIème siècle. Seuls le clocher et ces fresques survécurent à la Révolution et à l'Empire. En 1818, la congrégation des Soeurs de Saint Charles, sollicitée par la ville d'Arles, envoie des religieuses enseignantes pour diriger une école de jeunes filles pauvres. C'est en 1883 qu'elles deviennent propriétaires des murs de notre collège et qu'elles s'y installent définitivement. Des travaux d'agrandissement aboutissent à un nouveau bâtiment d'études en 1884. On doit également à la congrégation l'acquisition de la Villa Romana qui est ajoutée au reste de l'établissement. Entre 1995 et 1997, le clocher, la chapelle, et la villa sont classés au Catalogue des Monuments Historiques. En 2002, une aile supplémentaire reliant la Villa Romana au bâtiment ouest, vient compléter l'ensemble. "
From: (visit link)

"The order of Franciscan Friars moved to Arles from 1218 , at first near the door of the Roquette , then Trinquetaille under the protection of Hugues des Baux. However, it was not until 1365 to see the final transfer of the convent of the Friars Minor at the current location of the college. Of the convent , it remains today the steeple of St. Charles , built by Pierre La Chapelle in 1469 . Located between the Roman Theatre and Roman Amphitheatre, it is characteristic of Gothic spiers , octagonal drum. Highest point of the city of Arles, it was restored in 1997. Its height is 57m .

A chapel was built against the head of the steeple Penitents * Grey and consecrated in 1562. In this chapel , we can always admire two warheads spans a set of paintings on the Pater Noster , characteristic of the late seventeenth century . Only the bell tower and the frescoes survived the Revolution and the Empire. In 1818, the Congregation of the Sisters of Saint Charles, requested by the city of Arles , send religious teachers to lead school poor girls . In 1883 they became owners of the walls of our college and they settled there permanently. Of the expansion lead to a new building studies in 1884. It should also to the congregation acquired the Villa Romana is added to the rest of the establishment . Between 1995 and 1997 , the tower , the chapel, and the villa are classified Catalogue of Historical Monuments. In 2002, an additional wing connecting the Villa Romana west building, completes the ensemble ."
Translated from: (visit link)
Localisation (from Merimee DB): Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Arles

Adresse (from Merimee DB): 2, 2bis rue de la Calade ; 1, 3 rue Diderot ; rond-point des Arènes

Dénomination (from Merimee DB): couvent ; chapelle ; école

Eléments protégés MH (from Merimee DB):
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments formant l'école Saint-Charles : inscription par arrêté du 31 mai 1995 - Le clocher et les vestiges de l'ancien couvent des Cordeliers ; la chapelle des Pénitents gris, y compris les peintures murales ; sol et sous-sol des parcelles concernées (cad. AE 99, 105, 106, 107) : classement par arrêté du 17 juillet 1997


Epoque de construction (from Merimee DB): 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Date de protection MH (preferred) or Date versement (Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Belugue visited Ecole Saint-Charles - Arles, France 11/3/2018 Belugue visited it
SISABIEL visited Ecole Saint-Charles - Arles, France 11/15/2017 SISABIEL visited it
Blogi visited Ecole Saint-Charles - Arles, France 7/2/2015 Blogi visited it
KaPsTeam visited Ecole Saint-Charles - Arles, France 4/26/2014 KaPsTeam visited it

View all visits/logs