By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Eglise Saint-Martin - Aubière - Puy de Dôme - France
Posted by: Groundspeak Premium Member flocky12
N 45° 45.050 E 003° 06.710
31T E 508698 N 5066370
Quick Description: An old church rebuilt during the 19th century / une ancienne église restaurée au XIXe siècle
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 12/2/2013 8:01:25 AM
Waymark Code: WMJM3N
Published By: Groundspeak Regular Member Dorcadion Team
Views: 8

Long Description:
Entièrement reconstruite entre 1853 et 1855, l’église Saint-Martin d’Aubière, dans un style néo-gothique, est remarquable par sa silhouette décapitée. Par trois fois, en effet, la flèche du clocher a été détruite :

Le 19 février 1871, la Municipalité voulut faire dresser une flèche sur le clocher de l'église. Un mois après sa construction, la flèche est enlevée par une rafale de vent et s'écrase sur le parvis de l'église. Le 1er avril 1871, la Municipalité décide de son redressement. Le mauvais sort s'acharne sur la flèche qui sa fracasse au sol quelques mois plus tard. Le Conseil Municipal s'interroge : que faire pour remplacer cette flèche instable ? Le 15 février 1876, on pense construire une coupole métallique qui risquerait moins de chuter. Mais ce projet ne tarde pas à tomber aux oubliettes… Le coût de l'opération étant trop élevé d'autant qu'il s'agit pour l'heure de réparer le toit de l'église : une facture de 600 francs. Cependant, on ne laisse pas le clocher sans coiffe : la flèche s'élève bientôt dans le ciel d'Aubière. Cette fois ci, on l'a construite solide, et tous les ouragans ne pourront rien contre elle. Les années passent sans qu'elle bouge, et ce n'est pas par peur de sa chute sur le presbytère qu'on le démolit au début de l'année 1914 (le presbytère était alors situé contre le clocher de l'église du côté de la place de la Libération). Les années passent et les paroissiens d'Aubière ont oublié les terribles émotions causées par la double chute de la flèche de leur église. Celle qui se dresse majestueusement depuis près d'un demi-siècle semble accrochée au ciel par un fil invisible qui la protègera pour une éternité. Mais il était écrit que le clocher de cette église devait être découronné une troisième fois…

Juin 1948, une période orageuse qui cause tant d'inquiétudes aux cultivateurs, restera, pour les habitants d'Aubière, l'année de la chute du clocher. Un coup de tonnerre formidable, un éclair aveuglant, des flammes jaillissent, illuminant le ciel noir de lueurs sinistres et dans un fracas épouvantable, l'élégante flèche gothique s'écroule.

A l’intérieur, on peut admirer de magnifiques vitraux, récemment restaurés.
Building Materials: Stone

Visit Instructions:
Logs for Medieval churches waymark must contain a date found and any details about the visit there. Also photos and other experiences related to the building are welcome.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Medieval Churches
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Ephy63 visited Eglise Saint-Martin - Aubière - Puy de Dôme - France 4/10/2016 Ephy63 visited it
pestinette visited Eglise Saint-Martin - Aubière - Puy de Dôme - France 9/29/2015 pestinette visited it
flocky12 visited Eglise Saint-Martin - Aubière - Puy de Dôme - France 11/21/2013 flocky12 visited it
flocky12 visited Eglise Saint-Martin - Aubière - Puy de Dôme - France 11/21/2013 flocky12 visited it
JMRetSB visited Eglise Saint-Martin - Aubière - Puy de Dôme - France 11/16/2013 JMRetSB visited it

View all visits/logs