Hôtel Rasco - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Regular Member denben
N 45° 30.498 W 073° 33.125
18T E 613104 N 5040438
L'Hôtel Rasco fut construit de 1834 à 1836 pour l'Italien Francisco Rasco dans un spacieux emplacement de la rue Saint-Paul Est dans le Vieux- Montréal.
Waymark Code: WMGQGQ
Location: Québec, Canada
Date Posted: 03/31/2013
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 18

"De 1834 à 1836, après avoir tenu son établissement hôtelier dans des bâtiments loués pendant dix ans, Francesco Rasco fait bâtir son propre hôtel de prestige sur la rue Saint-Paul. Ayant fait l'acquisition d'un spacieux emplacement avec une vieille et grande maison en 1833, Rasco engage l’an suivant les maçons entrepreneurs Vital Gibault et Thomas McGrath pour construire le bâtiment. En avril 1836, le rez-de-chaussée comprenant des restaurants et agrémenté en façade d’arcades en pierre taillée est complété, tandis que les étages supérieurs sont inaugurés le premier juin de la même année.

Rasco conserve la propriété de son hôtel jusqu'en 1844, alors qu'il prépare son retour en Italie et vend l'établissement, avec tout son ameublement, à son compatriote Giovanni (connu sous le prénom John) Donegani. Ce dernier loue l’hôtel à un autre Italien, Joseph Donegana, le neveu de Rasco. En 1844, ayant possédé l'hôtel pendant moins d’un an, Donegani le vend à Charles-Séraphin Rodier, avocat et futur maire de Montréal, qui le conservera jusqu'à son décès en 1876. Bien que les étages supérieurs du bâtiment servent encore d'hôtel pendant un demi-siècle, on note un changement sensible de clientèles. Le Mack's Hotel attire toujours des gentilhommes et des familles entre 1849 et 1854, mais le Bytown Hotel, durant les années 1870 et 1880, reçoit des visiteurs diversifiés: des commerçants itinérants, des artisans et des journaliers. Au rez-de-chaussée se trouvent à partir des années 1840 de petits commerces, tels des épiceries, des tabagies et des magasins de dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être d’autres produits). Allant de paire avec le caractère commercial de ces espaces, les arcades en pierre sont remplacées par de grandes vitrines séparées par des pilastres en fonte vers 1868.

Au début des années 1890, alors que les grands hôtels ont quitté le quartier, l'immeuble est converti en pension. Même une restauration des étages supérieurs en 1909 ne prévient pas un déclin continuel. Par contre, des entreprises établies au rez-de-chaussée connaissent une certaine stabilité. Pendant les deux premières décennies du XXe siècle, on y retrouve Élie Benoît Fils, marchand de farine et de grains, et A. Paquette, épicier, tandis que le restaurant Klondyke s'y installe de 1918 jusqu'aux années 1960. En 1962, la Ville de Montréal exproprie l'immeuble de la succession Rodier, afin de l'intégrer à un nouveau quartier administratif qui est projeté pour l'îlot entier. Ce projet ne sera jamais réalisé à cause de la désignation du Vieux-Montréal comme quartier historique en 1964.

Sans occupants durant les années 1970, le bâtiment est ravagé par le feu en 1977. En 1980, la Ville le loue par bail emphytéotique pour 63 ans et l'année suivante le locataire restaure l'immeuble complètement, recyclant le rez-de-chaussée en boutiques et en restaurants et les étages en bureaux."

Source: (visit link)
Adresse / Address:
281-295, rue Saint-Paul Est
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Hôtel Rasco - Montréal, Québec 04/12/2015 Lucky_Al visited it
CONPER visited Hôtel Rasco - Montréal, Québec 05/03/2014 CONPER visited it
navy30000 visited Hôtel Rasco - Montréal, Québec 10/30/2013 navy30000 visited it
Metseau visited Hôtel Rasco - Montréal, Québec 05/19/2013 Metseau visited it

View all visits/logs