Station de pompage Côte-des-Neiges - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 29.722 W 073° 36.092
18T E 609266 N 5038933
Quick Description: La station de pompage Côte-des-Neiges, construite en 1938, est située sur le chemin de la Côte-des-Neiges, à Montreal.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 2/23/2013 5:59:15 PM
Waymark Code: WMGEVK
Published By: Groundspeak Premium Member volatile
Views: 5

Long Description:
Station de pompage Côte-des-Neiges

«Cette station de pompage est la deuxième à être construite sur le site. La première a été érigée en 1910 par la Montreal Water and Power Co. Ltd, qui avait également construit le premier réservoir en 1893-1894. La construction de réservoirs sur la montagne permettait de profiter de la force de gravité pour la redistribution de l’eau dans le réseau d’aqueduc. La première station est démolie et remplacée en 1938, sous la responsabilité de l’ingénieur Charles-Jules Des Baillets. La nouvelle station s’inscrit dans la foulée des travaux de modernisation et d’accroissement du réseau d’aqueduc et d’égouts entrepris à la fin des années 1920.

La station de pompage moderne, construite en béton armé, prend l’allure, à l’extérieur, d’une grande habitation du Régime français. Le volume rectangulaire est revêtu d’un parement de pierre brute et est coiffé d’une toiture à deux versants droits recouverte de cuivre sur baguettes. D’imposants murs coupe-feu sur les deux extrémités, ornés de corbeaux en pierre sculptée, incluent de fausses cheminées jumelées. Les lucarnes à pignons qui percent le versant avant du toit, de même que les corniches, gouttières et descentes pluviales, sont entièrement en cuivre. La base des murs, les chambranles autour des ouvertures et les chaînages d’angle sont en pierre de taille. Quant aux fenêtres rectangulaires métalliques, elles imitent des fenêtres à battants traditionnelles à petits carreaux avec impostes. De fausses esses, un bas-relief en pierre sculpté dans le portail d’entrée et des portes en bois ornées de motifs complètent l’ornementation du bâtiment. Ces caractéristiques architecturales, habituellement réservées à des bâtiments publics, créent une architecture distinctive et soignée. Par ailleurs, l’état physique et l’état d’authenticité du bâtiment sont bons. Les éléments architecturaux d’origine ont été conservés et l’agrandissement arrière, construit en 1973, s’intègre bien à l’ensemble.

L’utilisation d’un style historique pour la réalisation d’une station de pompage est surprenant en regard d’aujourd’hui, mais s’insère bien dans la lignée des autres réalisations du réseau d’aqueduc de l’époque, qui empruntent plusieurs références à l’architecture de différents styles architecturaux afin de créer une image distinctive. Cette imitation fort convaincante d’une architecture traditionnelle, en raison du soin apporté aux détails, est mise en valeur par un aménagement paysager soigné en façade, sur une artère importante de Montréal, le chemin de la Côte-des-Neiges, qui traverse le mont Royal.»

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
4160, Chemin Côte-des-Neiges
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.