Site Patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières - Trois-Rivières, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 20.620 W 072° 32.215
18T E 689535 N 5135181
Le site des Récollets-de-Trois-Rivières borde la rue des Ursulines (ancienne rue Notre-Dame), dans un environnement urbain, au coeur de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
Waymark Code: WMFG6G
Location: Québec, Canada
Date Posted: 10/15/2012
Published By:Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 15

«Le site historique des Récollets-de-Trois-Rivières, reconnu en 2003, est un ensemble religieux développé au milieu du XVIIIe siècle. Les bâtiments, construits d'abord pour une communauté religieuse catholique, sont maintenant utilisés pour le culte anglican. L'ensemble forme un plan en « L » et comprend l'église Saint-James et son presbytère. Bâti en 1742, le presbytère en pierre, de plan rectangulaire à deux étages et demi, est coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. Il est relié à l'église par un chemin couvert, érigé probablement la même année, coiffé d'un toit à deux versants de pente moins abrupte. Élevée en 1754, l'église en pierre présente un plan rectangulaire formé d'une nef à un vaisseau terminée par un chevet plat. Son toit à deux versants droits de faible pente est surmonté d'un clocher posé sur le faîte en façade. Le site des Récollets-de-Trois-Rivières borde la rue des Ursulines (ancienne rue Notre-Dame), dans un environnement urbain, au coeur de l'arrondissement historique de Trois-Rivières. Situé à proximité du couvent des Ursulines et bordé d'un côté par leur vaste jardin, il voisine également les maisons Georges-De Gannes et Hertel-De La Fresnière, classées monuments historiques. Un site inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé à ce lieu.»

Référence: (visit link)

Synthèse historique:

L'occupation du site historique des Récollets-de-Trois-Rivières remonte au Régime français. En 1615, les Récollets arrivent en Nouvelle-France et oeuvrent à titre de missionnaires, titulaires de certaines cures et aumôniers des troupes de la Marine. En 1629, ils sont forcés de rentrer en France lors de la prise de Québec par les frères Kirke. Au moment de leur départ, ils n'ont aucune installation permanente à Trois-Rivières. Dès leur retour dans la colonie française en 1670, des membres de la communauté s'y installent. Ils logent en premier lieu chez le gouverneur René Gaultier de Varennes (vers 1635-1689). En 1671, Mgr François de Laval (1623-1708) leur confie les fonctions curiales, qu'il leur retire en 1682. Le second évêque de Québec, Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier (1653-1727), leur remet définitivement la cure de la paroisse de L'Immaculée-Conception-des-Trois-Rivières en 1692, après une interruption de dix ans. L'année suivante, les Récollets érigent un couvent en bois, dédié à saint Pierre d'Alcantara (1499-1562), sur un terrain qui leur a été offert. La résidence est située rue Notre-Dame (actuelle rue des Ursulines), à l'intérieur de l'enceinte de la ville. Entre 1700 et 1703, une chapelle en bois est élevée perpendiculairement au couvent.

Dès 1741, les Récollets souhaitent renouveler leurs édifices qui menacent ruine. Le couvent est reconstruit en pierre en 1742, sur le même emplacement. Une chapelle, aussi en pierre, est érigée en 1754. Les travaux de maçonnerie sont réalisés par Toussaint Bertrand et ceux de menuiserie, par Joseph Chevalier.

À la suite de la cession du Canada à l'Angleterre (1763), les autorités britanniques interdisent aux Récollets ainsi qu'aux Jésuites toute forme de recrutement. Cette absence de relève force les Récollets à abandonner leur paroisse et leur couvent de Trois-Rivières en 1776. Le gouvernement britannique prend ensuite possession de la propriété. Le couvent est d'abord transformé en hôpital. La chapelle est utilisée pour la célébration du culte anglican, avant de servir de dépôt pour le matériel médical entre 1779 et 1795. Au cours des années suivantes, elle retrouve graduellement sa fonction de lieu de culte, qu'elle regagne entièrement en 1807. Quant au couvent, il abrite à partir de 1790 une cour de justice, une prison ainsi que des services administratifs. La construction d'une prison et d'un palais de justice à Trois-Rivières entraîne sa désaffectation vers 1820.

En 1823, l'ancien ensemble conventuel est cédé à l'Église d'Angleterre. D'importants travaux sont aussitôt effectués à la chapelle, d'après les plans des architectes montréalais Joseph Clark et Teavil Appleton. Ils comprennent la modification de la pente du toit, le remplacement du clocher et la réfection complète du décor intérieur. En 1830, le temple est consacré sous le vocable d'église Saint-James. Les espaces intérieurs de l'ancien couvent, devenu presbytère, sont entièrement réaménagés en 1860. En 1910, l'église est dotée d'un orgue de la maison Casavant. En 1916 et 1917, les architectes Percy E. Nobbs (1875-1964) et George Taylor Hyde (1879-1944) procèdent au renouvellement de son décor intérieur. Par ailleurs, des adjonctions sont effectuées à l'arrière du presbytère, dont un garage en béton en 1949 et une salle paroissiale en 1956.

En 1962, l'ensemble qui comprend l'ancien couvent des Récollets et sa chapelle est désigné lieu historique national du Canada. Cet ensemble est également inclus dans l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964.

Le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières est reconnu en 2003.

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
rue des Ursulines
Trois-Rivières, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Duodenfer_ visited Site Patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières - Trois-Rivières, Québec 07/29/2023 Duodenfer_ visited it
Castor007 visited Site Patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières - Trois-Rivières, Québec 12/20/2022 Castor007 visited it
delisles visited Site Patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières - Trois-Rivières, Québec 06/30/2022 delisles visited it
ScooocS visited Site Patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières - Trois-Rivières, Québec 06/15/2022 ScooocS visited it
ScooocS visited Site Patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières - Trois-Rivières, Québec 06/15/2022 ScooocS visited it
Lucky_Al visited Site Patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières - Trois-Rivières, Québec 10/31/2019 Lucky_Al visited it

View all visits/logs