L'abbatiale Sainte Marie de Cruas (Ardèche) France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 44° 39.419 E 004° 45.756
31T E 639746 N 4946357
[FR] L'abbatiale Sainte Marie de Cruas est une église du XI-XIIème siècle, classée monument historique dès 1862. [EN] The Abby Church of Saint Mary of Cruas, built between the 11th and 12th centuries, is a classified historical monument since 1862.
Waymark Code: WMBYR4
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 07/05/2011
Published By:Groundspeak Premium Member Windsocker
Views: 10

[FR] Chef d'oeuvre de l'art roman, c'est un monument d'une rare beauté qui contient trois magnifiques trésors à découvrir : la crypte, la tribune monastique et la mosaïque. Le chevet de l'abbatiale sert aussi de décor pour différent festivals de musique.

L'église actuelle, consacrée en 1095 par le pape Urbain II, comportait à l'origine trois nefs, longues de quatre travées, voûtées en berceau, un vaste transept avec coupole sur trompes à la croisée et trois absides semi-circulaires, le sol du chœur et du transept dominant de plus de trois mètres celui des nefs et recouvrant une vaste crypte transversale s'étendant sous l'ensemble du chevet et du transept dont elle épousait le plan. Cette crypte abritait les reliques de saint Torquat et de saint Josserand que les fidèles pouvaient venir vénérer sans troubler l'office des moines siégeant au dessus, dans le chœur. Une deuxième crypte fut placée sous la travée principale.

Au XIIème siècle, l'église, devenue trop petite, fut augmentée d'une cinquième travée plus longue que les autres, mais la déclivité du terrain à l'ouest contraignit d'édifier au revers de la façade un escalier permettant de descendre dans l'église : le portail d'entrée se trouve ainsi à peu près au niveau du chœur surélevé. Le monastère prit une grande dimension, se trouvant à la tète d'une quarantaine de prieurés répartis sur quelque huit diocèses.

Dès le XIIème siècle, les débordements du Crûle (Crula Vallis = Cruas) causèrent de graves soucis aux moines, ruinant les bâtiments abbatiaux tandis que des torrents de boue et de graviers envahirent régulièrement l'église.

À la fin du XVIème siècle, les troubles de la guerre civile les incitèrent à se retirer en 1580 au château abbatial sur la colline : le cloître et les bâtiments conventuels sont ruinés, l'abbatiale saccagée.

À leur retour en 1628 dans le monastère dévasté, ils renoncèrent à déblayer en totalité les nefs qu'ils assainirent tant bien que mal en comblant par des apports de chaux et de décombres, si bien que dès la fin du XVIIIème siècle le sol est partout uniformisé au niveau de celui du sanctuaire. Il ne resta bientôt plus que six moines qui se fondent dans la population. En 1741 l'évêque de Viviers prit une ordonnance visant à la suppression du monastère. Prosper Mérimée fit classer l'abbatiale à l'inventaire des monuments historiques dès 1847.
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): église

Localisation (from Merimee DB): Cruas

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 11e siècle ; 12e siècle

Date de versement de la notice (Merimee DB): 01/01/1862

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
N2RJ visited L'abbatiale Sainte Marie de Cruas (Ardèche) France 10/03/2019 N2RJ visited it