l’Ecomusée du moulinage - Chirols (Ardèche) France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 44° 41.291 E 004° 16.942
31T E 601616 N 4949112
Quick Description: [FR] Le moulinage est une opération textile essentielle et caractéristique, qui a fait la renommée de l’Ardèche. [EN] Thread mills were essential to the textile industry and the Ardèche was famous for them.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 6/24/2011 1:39:06 PM
Waymark Code: WMBVQE
Published By: Groundspeak Premium Member MikeGolfJ3
Views: 3

Long Description:
[FR] Cette opération se situe après la sériciculture (éducation du ver à soie) et la filature, et avant le tissage. Elle nécessite une technique de torsion du fil, très particulière, inventée par les chinois, améliorée par les Italiens au 13° siècle, et portée à la perfection par Vaucanson au milieu du 18°. Il est d’ailleurs venu en Vivarais pour cela dans la Manufacture Royale de Pont d’Ucel. Des fabriques furent construites et l’une d’elle est devenue l’écomusée du moulinage.

Ce sont les chinois qui, les premiers, ont appris à utiliser le ver à soie (il y a plus de 5000 ans). Pendant des siècles, ils ont gardé jalousement leur secret de fabrication... Ce sont les Byzantins (au 7° siècle), après le voyage de deux moines en plein empire chinois, qui réussirent la première opération d’espionnage industriel et découvrirent que tout venait, en fait, d’un petit ver qui se nourrissait de feuilles de mûrier. Ce dernier s’enfermait dans un cocon qui une fois dévidé, donnait naissance à un fil de plus de un kilomètre et demi…

La fabrication passa des Arabes aux Italiens, pour venir en Vivarais à la fin du 17° siècle...

Ainsi, le Vivarais (ancien nom de l’Ardèche) vit ses cours d’eaux parcourus d’usines appelées fabriques ou moulinages à partir du milieu du 17° siècle. Une liaison évidente se fit avec Lyon qui détenait le monopole de la Soie depuis François Premier. Ainsi, le fil de soie mouliné partait pour la capitale des Gaules où les tisseurs réalisaient des merveilles. Sous le second empire, l’Ardèche comptait plus de 400 fabriques et faisait travailler une main d’œuvre importante composée presque essentiellement de femmes et d’enfants. L’Ardèche avait la force et la pureté de ses cours d’eau, et une main d’œuvre abondante et docile.
Theme:
Thread Mills


Street Address:
Ecomusée du Moulinage 07380 Chirols


Food Court: no

Gift Shop: yes

Hours of Operation:
- De Pâques à la Toussaint : ouvert tous les jours de 14h à 19h. Dernière visite 18h. Fermé le lundi et mardi. - En dehors de cette période : visite sur rendez-vous.


Cost: 4.00 (listed in local currency)

Museum Size: Small

Relevant Web Site: [Web Link]

Visit Instructions:
In order to log this waymark in this category, you must be able to provide proof of your visit. Please post a picture of yourself or your GPSr in front some identifiable feature or point of interest either in the museum, or on the museum grounds.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest History Museums
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.