Le Grand Rex - Paris, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 52.239 E 002° 20.890
31U E 452200 N 5413281
[FR] Inauguré dans l'euphorie des années trente, il a connu l'occupation allemande. [EN] Inaugurated during the euphoria of the 30s, it lived through the German occupation.
Waymark Code: WM5B2B
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 12/10/2008
Published By:Groundspeak Premium Member NickTnReb
Views: 54

[FR] Après les smokings et les bleus de travail, les fauteuils du Rex ont accueillis les uniformes gris vert, puis les corps rompus des soldats Français qui s'en revenaient de la guerre. Centre de spectacle et de prestige, il abrite tour à tour le cinéma, les plus grands spectacles, les retransmissions, les plus importantes émissions radiophoniques et télévisuelles.

La nuit du 8 décembre 1932, trois mille trois cents invités en smoking et en robes pailletées se pressent à l'angle du Boulevard Poissonnière et de la rue du même nom. Ce soir le tout Paris fête la naissance d'une des plus grandes salles de Cinéma d'Europe : LE REX.

Deux ans que les Parisiens attendaient l'événement. L'impatience des invités est à son comble sous les 3.500 lumières éclaboussant l'immense façade art déco du REX. Jacques Haïk, riche producteur de cinéma, né en Tunisie, une figure du 7e art d'alors, a promis le rêve. Et il tient parole. Jacques Haïk est l'homme qui a imposé Charlie Chaplin en France, et l'a baptisé "Charlot".

Car c'est réellement dans l'univers du rêve que les 80 ouvreurs du REX en livrée et gants blancs accueillent la foule élégante des invités. Dehors, à cinquante mètres il gèle à pierre fendre. Mais ici, tout autour de la salle, dans la douceur de l'air pulsé, des palmiers se balancent mollement. Des minarets voisinent avec des palais vénitiens croulant de géraniums et de glycines. C'est l'Orient légendaire, Venise et Tolède à la fois.

Au dessus de leurs têtes, les invités découvrent, médusés, un ciel scintillant d'étoiles. "Mais comment ferons nous, si le temps se gâte, s'enquiert naïvement une jeune femme en fourrure". La salle qui s'emplit d'hommes politiques, de critiques et des stars de l'époque bruisse de cris de surprise et de murmures admiratifs. "Je n'ai jamais revu ni en France ni aux Etats-Unis une aussi belle soirée. Tout le monde était là. On se battait pour acheter des places. La soirée était au bénéfice de la légion d'honneur" confesse Maurice Bessy. On s'interpelle d'un balcon florentin à une loggia bizantine tandis que passent les nuages au firmament. Les invités s'étonnent des dimensions de l'écran en arc de cercle, découvrent la scène du Music Hall "plus grande que celle de l'Opéra, estime à juste titre, un connaisseur". Pendant ce temps dans les sous-sol, d'autres visitent une infirmerie, un poste de police permanent et même... un chenil et une nursery ! Soudain éclate la musique du grand orchestre du REX. Les numéros de claquettes succèdent aux ballets des "Rex Girls" empanachées.

D'un sous-sol surgit un orgue de cathédrale, dans des décors sans cesse renouvelés. Tandis que meurent les lumières et que commence la projection des Trois Mousquetaires, de Diamant Berger, le producteur de cinéma Jacques Haïk, concepteur du Grand REX et roi de la fête se remémore, en coulisses ces deux années écoulées. "Folie" disaient les uns "génie !" hurlaient les autres, lorsque Jacques Haïk, exploitant et distributeur de films, homme bourré d'idées fit connaître le projet du Rex. Qu'importe la critique. Défiant les pessimistes, Jacques Haïk acquiert en 1930 des terrains situés entre le 1 et le 5 du Boulevard Poissonnière. Il confie la surveillance des travaux à un architecte, Monsieur Bluyssen, à qui l'on doit la plupart des salles parisiennes d'alors. John Eberson, ingénieur américain spécialiste des salles atmosphériques, se joint à l'équipe. Intransigeant, Jacques Haïk ne cèdera sur aucun point. Ni la superficie de la salle (2000 mètres carrés au sol) ni la hauteur du bâtiment, seule concession : le nombre de places. De 5.000, Jacques Haïk devra le ramener à 3.300. C'était il y a 50 ans.

Ce soir de décembre les lumières s'éteignent. La fête est finie. Comme sous hypnose la foule des invités s'écoule lentement sur le Boulevard Poissonnière, que la neige de décembre commence à recouvrir. "Le Rex, titrera Paris-Soir dans sa page spectacle du lendemain, est le plus beau Temple jamais élevé à la gloire du Cinéma". Dans la semaine qui suit, des centaines de personnes se précipitent au REX. L'immense salle semblable à un paquebot dont la proue entame le flot du Boulevard Poissonnière, devient l'attraction des provinciaux, au même titre que la Tour Eiffel ou le Sacré Coeur. Pourtant, l'immense succès public du Rex ne sauvera pas Jacques Haïk du naufrage. Avec le Rex, la fortune du producteur sombre. L'homme qui a introduit Chaplin en France, l'homme qui a invité Janette Mac Donald ou Ramon Navorra à Paris dépose son bilan, harcelé par ses créanciers. Le Rex était une affaire qui marchait très bien, mais un problème de trésorerie le force à passer la main. Puis la nouvelle société Gaumont (France Film Auber), rachète le REX qui le revendra quelques années plus tard à Jean Hellmann, Alan Byre et Laudy Lawrence.

Survient la seconde guerre mondiale. Les allemands réquisitionnent la salle. Motif officiel: "le carrefour est stratégique" motif réel: les troupes ont besoin de distraction. La Kommandantur transforme le REX en "Soldaten-Kino".
Les permissionnaires viennent se gaver d'informations propagandistes et de films ayant reçu la bénédiction des chefs nazis.

Mais pas question d'oublier le train de retour ! Une immense horloge éclairée en permanence rapelle l'heure tandis qu'un haut parleur hurle par intermitence les horaires des chemins de fer pendant la projection.

Libération de Paris, le 13 octobre 1944, c'est la ruée ! Le REX rouvre ses portes avec un film américain et des chewing-gum à l'entracte. Pourtant, le courant électrique est rationné, comme le carburant. "Alors on se débroulle pour obtenir du gazogène de la commission technique", se souvient Mr Tassel, "nous avons fait croire que le groupe électrogène ne fonctionnait qu'avec ce carburant". Sur scène, le nouveau propriétaire du Grand Rex Jean Hellmann, ex-Directeur de la publicité au journal "L'intransigeant", tente un retour aux attractions. Un corps de ballet donne "L'Oiseau Bleu" avant la projection de "Tarzan retrouve son fils". Entre temps, le Rex doit faire de la place aux prisonniers de guerre dont il devient, entre Avril et Juin 1945, le Centre d'Accueil.

Pendant dix ans, les exclusivités, américaines notamment, battront des records. L'année 1957 marque la fin des ascenseurs avec liftiers: Gary Cooper, accompagné de Mylène de Mongeot que l'on vient de découvrir dans les Sorcières de Salem, inaugure l'un des tous premiers escalators de France. "On voit bien qu'il a 25 ans de Western derrière lui, écrira Paul Giannoli dans Paris Presse. Il tenait sa paire de ciseaux comme son pistolet. Mais là, il n'y eut pas de sioux à combattre, juste un ruban bleu-blanc-rouge à couper !". Dix ans plus tard, le 24 octobre 1963 pour la première de "Cleopatre", Georges Cravenne affrête un métro spécial. A son bord, tout ce que Paris compte de talents et de titres.

Départ des Invalides. Terminus: métro Bonne Nouvelle. "C'est que, depuis la première des Trois Mousquetaires Paris avait changé, explique Georges Cravenne. Où se seraient garé les limousines de plus de 3000 invités dans ce quartier encombré ?" En 1982, Le Grand REX demeure le dernier grand rendez-vous populaire des cinéphiles. L'autre grand, - l'autre diplodocus ? - le Gaumont Palace de la place Clichy a disparu. Alors, parce que pour survivre, il faut suivre son temps, Philippe Hellmann, qui dirige le REX depuis 1967 a fait aménager en 1974, sans toucher à la grande salle, trois nouvelles salles (là ou se trouvaient les loges, salles de répétitions, etc.) de 500, 300 et 100 places, en sous-sol.
Le Rex Club remplace le dancing "Rêve".

De nouveaux fauteuils plus confortables accueillent aujourd'hui 2800 personnes. Il était juste, n'est-ce-pas, qu'un tel édifice reçoive une récompense ? Le 5 octobre 1981, le Ministère de la Culture a inscrit le Grand REX à l'inventaire des monuments Historique. Mais il était déjà dans celle du Cinéma.

[EN] The Grand Rex, the biggest cinema in Europe with a seating capacity of 2,750, has projected films for more than one million spectators for over half a century. This is why it created "The Stars of the Grand Rex" an unusual tour behind the scenes of the cinema. The Grand Rex has an Art Deco facade, a starry vault and a Baroque decor which makes it a unique and exceptional cinema.

Opened in 1932 with seating in orchestra and two balcony levels. The atmospheric auditorium is in a perfect shap. A big screen called "grand large", a screen behind the stage that can be removed, is used for some movies and every Christmas. Disney movies are a tradition with a water fall on stage.

Four screens were added in the next building and three screens underground replacing the former dance hall in the 1970's.

A new project for 12 screens and a remodeling keeping the main auditorium intact is planned for the future.

There is an additionnal attraction called "Les Etoiles du Rex", looking like a Euro Disney attraction, which takes you on a 'self conducted' backstage tour which describes the history of the theatre and the movies with plenty of thrills and special effects.

In October 1982, le Ministere de la Culture added Le Grand Rex to the list of historic momuments.
Year Theater Opened: 1932

Number of Screen(s): 8

Concessions Available: yes

Web site: [Web Link]

Ticket Price (local currency): Not Listed

Matinee Price (local currency): Not Listed

Visit Instructions:
Must take a photo of the theater.
Please try to include yourself or gps in the picture.
Tell of your experience at the theater, if it is still a theater. If it is no longer a theater tell of an experience from the past at the theater, if this can be done.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Vintage Movie Theaters
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
Nathalain visited Le Grand Rex - Paris, France 10/28/2021 Nathalain visited it
LeBourguignon visited Le Grand Rex - Paris, France 01/17/2019 LeBourguignon visited it
Tromel visited Le Grand Rex - Paris, France 06/14/2018 Tromel visited it
Tromel visited Le Grand Rex - Paris, France 06/14/2018 Tromel visited it
Max93600 visited Le Grand Rex - Paris, France 04/06/2016 Max93600 visited it
Al-cab visited Le Grand Rex - Paris, France 07/26/2013 Al-cab visited it
mlafortu visited Le Grand Rex - Paris, France 09/07/2012 mlafortu visited it
nocybe1810 visited Le Grand Rex - Paris, France 02/09/2011 nocybe1810 visited it
nounie visited Le Grand Rex - Paris, France 10/11/2010 nounie visited it

View all visits/logs