"L’escalier monumental nous rappelle que le Platon, qui bénéficiait d’une position stratégique sur le plan géographique et topographique, fut le lieu fondateur de Trois-Rivières au 17e siècle. C’est effectivement à cet endroit que le 1er poste de traite fut érigé par Laviolette, le fondateur de Trois-Rivières, en 1634.
En suivant les faits marquants de l’histoire engravés dans les marches, vous atteindrez le sommet du Platon qui vous offre une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent.
L'objectif derrière la création de cet escalier-là, était de faire une meilleure transition entre les différents secteurs du centre-ville et d'éliminer l'espèce de cloisonnement qu'il y a entre le parc portuaire et l'arrondissement historique. C'est un lien qu'on veut rassembleur et que l'on souhaite fort sur le plan architectural.
L'escalier constitue aussi une sorte de livre d'histoire puisque sur plusieurs contremarches, on retrouve des inscriptions marquant les principales dates historiques du développement de la ville.
L'escalier a été construit en 2012 et est fait de blocs de béton architectural imitant la pierre blanche. On a ajouté un garde-corps en serpentin, ce qui crée un effet de mouvement dans cet escalier. "