< FR >

Immédiatement après avoir pénétré dans le parc du château de Fontainebleu, une maquette 3D en métal du château de Fontainebleu et des jardins et terrains environnants se trouve sur la droite. Une légende en trois langues (français, anglais et japonais) indique par des lettres et des chiffres où se trouvent les endroits les plus intéressants.
"Le château de Fontainebleau est un château royal de styles principalement Renaissance et classique, près du centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux sont effectués au XIXe siècle.
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François Ier, qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois laissent leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome » dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naît l'École de Fontainebleau, qui représente la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspire la peinture française jusqu'au milieu du XVIIe siècle, voire au-delà. Napoléon Ier surnomme ainsi le château la « maison des siècles », évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.
Le château fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862, classement complété par plusieurs arrêtés pris en 1913, 1930, 2008 et 2009. Par ailleurs, depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du vie au XIXe siècle."
Source et informations complémentaires: fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Fontainebleau
< EN >

Immediately after entering the grounds of Fontainebleu Castle, there is a metal 3D model of Fontainebleu Castle and the surrounding gardens and grounds on the right. A legend in three languages (French, English and Japanese) shows with letters and numbers where the most interesting places are.
"Palace of Fontainebleau or Château de Fontainebleau, located 55 kilometers (34 miles) southeast of the center of Paris, in the commune of Fontainebleau, is one of the largest French royal châteaux. The medieval castle and subsequent palace served as a residence for the French monarchs from Louis VII to Napoleon III. Francis I and Napoleon were the monarchs who had the most influence on the Palace as it stands today. It became a national museum in 1927 and was designated a UNESCO World Heritage Site in 1981 for its unique architecture and historical importance."
Source and further information: en.wikipedia.org/wiki/Palace_of_Fontainebleau