Ancien palais de justice de Saint-Jérôme - Saint-Jérôme, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 46.720 W 074° 00.193
18T E 577490 N 5069939
L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme, érigé entre 1922 et 1924, est situé sur la place du Curé Labelle, à Saint-Jérôme. Le bâtiment est converti en galerie d'art en 1978 et est aussi connu comme le Musée d'art contemporain des Laurentides.
Waymark Code: WM159TQ
Location: Québec, Canada
Date Posted: 11/16/2021
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 3

L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le style beaux-arts, qui dérive de l'enseignement de l'École des beaux-arts de Paris, est fréquemment employé pour la construction d'édifices publics au Québec et en Amérique du Nord durant le premier quart du XXe siècle. Le bain public et gymnase ainsi que l'hôtel de ville de Maisonneuve, municipalité annexée par la suite à Montréal, constituent quelques-uns des exemples les plus achevés de ce courant au Québec. L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme, réalisé selon les plans de l'architecte Georges Saint-Michel, en est aussi une illustration par sa composition horizontale tripartite avec un soubassement massif, un registre noble formé de deux étages et un étage en attique, son portique à colonnes doriques ainsi que son toit en terrasse. Saint-Michel, architecte du gouvernement, adopte le style beaux-arts afin de véhiculer une conception rassurante de la justice et des institutions publiques. Ce style évoque la pérennité et le caractère démocratique de la justice au Québec ainsi que la prospérité de la province.

L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il constitue un témoin important de l'histoire des institutions judiciaires du Québec au début du XXe siècle. L'Acte de judicature, préparé par George-Étienne Cartier (1814-1873) et sanctionné en 1857, divise le Canada-Est en 21 districts judiciaires et confirme le système des cours dites supérieures, pour les causes criminelles, et des cours dites inférieures, pour les causes civiles. Les tribunaux supérieurs siègent dans les palais de justice de district alors que les tribunaux inférieurs, dont la Cour de circuit, siègent dans les palais de justice de comté. Dans ce système, les tribunaux inférieurs jouent un rôle important dans la décentralisation de la justice. Le rôle des palais de justice de comté décline à partir de 1922 au profit des palais de justice de district en raison notamment de la création de la Cour de magistrat. L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme, érigé entre 1922 et 1924, est un palais de justice de district contemporain de la recentralisation du système judiciaire qui survient à cette époque au Québec.

L'Acte de judicature, préparé par George-Étienne Cartier (1814-1873) et sanctionné en 1857, divise le Canada-Est en 21 districts judiciaires. Cet acte confirme le système des cours dites supérieures, pour les causes criminelles, et des cours dites inférieures, pour les causes civiles. Les tribunaux supérieurs siègent dans les palais de justice de district alors que les tribunaux inférieurs, dont la Cour de circuit, siègent dans les palais de justice de comté. Le rôle des palais de justice de comté décline à partir de 1922 au profit des palais de justice de district en raison notamment de la création de la Cour de magistrat.

Le district judiciaire de Terrebonne est créé en 1857, et son chef-lieu est Sainte-Scholastique. À la suite de nombreuses pressions, le chef-lieu est transféré à Saint-Jérôme en 1922. À cette époque, le gouvernement québécois procède à une recentralisation des institutions judiciaires. Saint-Jérôme possédait déjà un palais de justice de comté, construit en 1874. Le palais de justice de district est érigé entre 1922 et 1924, selon les plans de Georges Saint-Michel, l'architecte du ministère des Travaux publics. Charles Larin, de Montréal, agit comme entrepreneur.

L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme est reconnu en 1975. Le bâtiment est converti en galerie d'art en 1978. La galerie devient le Centre d'exposition du Vieux Palais en 1987, puis le bâtiment est agrandi vers l'arrière pour accueillir le centre des loisirs de la ville. Ce lieu est également connu comme le Musée d'art contemporain des Laurentides.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
101, place du Cure Labelle
Saint-Jérôme, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Castor007 visited Ancien palais de justice de Saint-Jérôme - Saint-Jérôme, Québec 03/08/2024 Castor007 visited it
Scarcal visited Ancien palais de justice de Saint-Jérôme - Saint-Jérôme, Québec 04/10/2022 Scarcal visited it
Lucky_Al visited Ancien palais de justice de Saint-Jérôme - Saint-Jérôme, Québec 01/23/2022 Lucky_Al visited it

View all visits/logs