Maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 29.656 W 073° 34.552
18T E 611274 N 5038845
Quick Description: La maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal est un ensemble conventuel construit en plusieurs étapes à partir de 1869.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 9/17/2021 9:26:31 AM
Waymark Code: WM14ZCG
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 2

Long Description:
La maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal est un ensemble conventuel construit en plusieurs étapes à partir de 1869. De nos jours, le regroupement de bâtiments en pierre à bossage grise forme un plan en « H ». L'ensemble comprend la maison mère proprement dite incluant la chapelle et les annexes ainsi que la maison des hommes et son annexe.

La partie est du corps central et l'aile de la rue Guy (aile est, 1869) ainsi que la partie ouest du corps central (1874-1888) ont quatre étages et demi incluant le soubassement. Elles sont coiffées d'un toit à deux versants droits. Le centre de la façade principale donnant boulevard René-Lévesque est occupé par la chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix (1874-1878), classée immeuble patrimonial. Il s'agit d'une chapelle d'inspiration néo-romane au plan en forme de croix latine. La section avant de l'aile de la rue Saint-Mathieu (aile ouest, 1890, 1918) possède cinq étages incluant le soubassement et est couverte d'un toit plat. La section arrière de cette aile compte quatre étages de maçonnerie et un toit mansardé (avant 1892). Une annexe de deux étages en brique abritant la chaufferie est construite en 1932 au bout de l'aile est. Derrière le corps principal, se trouve une autre adjonction en brique de deux étages logeant des cuisines (1946). Au fond du jardin, s'élève la maison des hommes (ou maison des ouvriers, 1869). Ce bâtiment en pierre grise, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants. Une annexe en pierre à toit plat lui est reliée (1925).

Le terrain de la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal comprend des allées bordées par de grands arbres, des rocailles, des plates-bandes et un bassin d'eau. Une clôture en fer forgé l'entoure sur trois côtés (sud, est et ouest) et un édifice commercial longeant la rue Sainte-Catherine ferme le domaine au nord. L'ensemble est situé en milieu urbain, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la Ville de Montréal.

Cet ensemble est classé immeuble patrimonial. La protection inclut les intérieurs, à l'exception de ceux du faubourg Sainte-Catherine et de la tour de l'Université Concordia. La maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal est comprise dans l'aire de protection de la chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix.

La communauté des Soeurs de la Charité de Montréal, dites Soeurs Grises, est fondée en 1737 par Marguerite d'Youville (1701-1771) pour s'occuper des indigents. En 1747, elle relaie les Frères hospitaliers de Saint-Joseph de Montréal ou Frères Charon, qui avaient fondé un hôpital général en 1692, et s'installe dans le bâtiment construit pour eux, situé dans le Vieux-Montréal.

Au milieu du XIXe siècle, l'ancien hôpital n'est plus approprié pour le soin des indigents, en raison de la croissance des activités portuaires et des crues printanières. Les religieuses acquièrent en 1861 un terrain du quartier Saint-Antoine (le futur Mille carré doré), qui appartient en partie aux Sulpiciens et en partie à un certain James Mullin, afin d'y construire un nouvel hôpital.

La communauté entreprend les travaux en 1869. Pour la conception des plans, elle engage Victor Bourgeau (1809-1888); la construction est confiée à l'entrepreneur Joseph Perreault. Architecte prolifique oeuvrant principalement en architecture religieuse, Bourgeau doit sa renommée à l'estime que lui portait Ignace Bourget (1799-1885), évêque de Montréal, et aux nombreuses réalisations que ce dernier lui a confiées. Il est également reconnu comme étant l'architecte des Soeurs Grises en raison de ses nombreuses collaborations avec cette communauté. Il est l'auteur de près de deux cents bâtiments situés surtout à Montréal et dans les environs. Mis à part la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal, on lui doit notamment l'Hôtel-Dieu de Montréal (1859-1861) et la cathédrale Marie-Reine-du-Monde (1870-1894).

Pour la maison mère des Soeurs-Grises-de-Montréal, Bourgeau propose un plan symétrique en « H » qui se développe autour de la chapelle. Ce plan ne sera que partiellement réalisé. En 1869, la partie est du corps central et l'aile de la rue Guy (aile est), réservée à la communauté, ainsi que la maison des hommes sont élevées. Les soeurs emménagent en 1871. En 1874, la construction de la chapelle (terminée en 1878) et de la partie ouest du corps central (terminée en 1888), qui abrite l'hôpital, est entreprise. La section avant de l'aile de la rue Saint-Mathieu (aile ouest) est érigée de 1898 à 1900 selon les plans de l'architecte Joseph Venne (1858-1925), qui a conçu près de 60 édifices dans la région de Montréal. Partiellement incendiés en 1917, les étages supérieurs de cette section sont reconstruits l'année suivante. La section arrière de cette aile daterait d'avant 1892. L'annexe de la maison des hommes apparaît en 1925. Deux annexes en brique sont ajoutées à l'arrière du bâtiment principal, soit une chaufferie en 1932 et une cuisine en 1946. Dans les années 1950, un édifice commercial est érigé au fond du lot, le long de la rue Sainte-Catherine.
Adresse / Address:
boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.