Benchmark - Point Géodésique - Clocher de la Cathédrale Notre-Dame - Bayeux, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 49° 16.529 W 000° 42.205
30U E 667042 N 5460618
Repère géodésique du point 1, au centre de la croix du clocher principal avec un Azimut de la prise de vue égal à 80 gr.
Waymark Code: WM142K0
Location: Normandie, France
Date Posted: 04/02/2021
Published By:Groundspeak Premium Member Friscalo
Views: 4

"La cathédrale romane a été édifiée sous deux évêques appartenant à la famille des ducs de Normandie : Hugues d’Ivry (1015-1049) et Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant (1050-1097). Cet édifice était aussi vaste que la cathédrale actuelle. Il en reste encore plusieurs éléments : la crypte et les tours de façade, rhabillées à l’époque gothique. La cathédrale fut solennellement dédicacée le 14 juillet 1077.

Cette cathédrale romane fut en grande partie détruite en 1105, lors de la guerre civile opposant les fils de Guillaume le Conquérant. On commença à la reconstruire rapidement, toujours en style roman et de cette campagne subsistent les grandes arcades de la nef, avec un décor très intéressant, et notamment les écoinçons.

La cathédrale de Bayeux est pour l’essentiel une cathédrale gothique du XIIIe siècle. À cette époque, et pendant la suite du Moyen Âge, l’édifice abrite alors un important chapitre de chanoines séculiers, dont l’effectif va se fixer à 48 membres, sans compter de nombreux « clercs de chœur ».

La cathédrale gothique fut édifiée en plusieurs étapes à partir de 1204, date de la reconquête de la Normandie par le roi de France Philippe Auguste (1180-1223). La plus grande partie de l’édifice fut cependant construite sous le règne de Saint Louis (1226-1270) et sous les évêques Robert des Ablèges (1206-1231), Thomas de Fréauville (1233-1238), Guy (1240-1259) et Odon de Lorris (1263-1274).

Le chœur a été commencé dans les années 1220 et terminé dans les années 1240. Se rattachant au « style gothique premier », il est tout à fait caractéristique de « l’art gothique normand », qui s’épanouit alors dans la province (notamment au chœur de Saint-Étienne de Caen et à la cathédrale de Coutances). Il comprend une élévation à trois niveaux : grandes arcades, galerie du triforium très ornée et fenêtres hautes.

Quand le chœur est achevé, on s’attaque immédiatement à la reconstruction de la nef, dans les années 1240-1260. L’architecte a l’idée de conserver le premier niveau roman, avec son décor si caractéristique, et d’y ajouter un seul niveau gothique (au lieu des deux qu’il aurait dû réaliser normalement). C’est une idée de génie qui permet un harmonieux « mariage » entre le roman et le gothique. À l’étage gothique, sont ouvertes de très grandes fenêtres, conformes aux canons du nouvel « art gothique rayonnant ». Cette nef de Bayeux, très réussie, sera souvent imitée par la suite.

Vers la même époque, on « rhabille » les tours romanes de la façade occidentale. On les surmonte de flèches (culminant à 73 et 75 mètres). On plaque devant les portes cinq portails, dont trois sont sculptés. Sur les deux tympans qui subsistent sont représentés la passion du Christ (portail nord) et le jugement dernier (portail sud).

À la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, on construisit les chapelles latérales de la nef. Puis les travaux furent en grande partie interrompus pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Il faut cependant signaler la construction de la bibliothèque du chapitre qui eut lieu à cette époque, sous l’occupation anglaise (1429-1436). C’est l’un des rares bibliothèques de cette nature à subsister de nos jours.

Aujourd’hui, nous avons donc affaire à un édifice qui est le résultat d’une histoire complexe. Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant. "

Sources : L’Eglise

Photo goes Here

Date de visite: 03/10/2021

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RDF

Autorisation: yes

Matricule: BAYEUX I - 1404701

Fiche PDF: 1404701.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 14

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 5

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant l'église

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Blogi visited Benchmark - Point Géodésique - Clocher de la Cathédrale Notre-Dame - Bayeux, France 05/18/2023 Blogi visited it
run26.2 visited Benchmark - Point Géodésique - Clocher de la Cathédrale Notre-Dame - Bayeux, France 04/21/2023 run26.2 visited it
pmaupin visited Benchmark - Point Géodésique - Clocher de la Cathédrale Notre-Dame - Bayeux, France 03/10/2021 pmaupin visited it

View all visits/logs